Bonjour,
Le 6 juin, j'ai maitrisé pour la première fois Innomable de Christoph. Je vais laisser Christoph expliquer ce qui a changé depuis sa dernière version. Je ne me rappelle pas très bien toute la partie, il y a donc probablement des erreurs dans le rapport que je corrige volontiers.
Les gens
Nous étions trois joueurs : Lionel, Christoph et moi (MJ donc). Nous avions tous trois déjà joué au jeu auparavant.
La partie
L'environnement était une plateforme pétrolière norvégienne, au large de Bergen. Lionel jouait Aaricia, la doctoresse du bord (ancre: un vieux collier de famille) et Christoph jouait Björn (ancre: guitariste métal), un des 5 plongeurs réalisant les opérations de maintenance sous-marines.
L'histoire commence par l'arrivée à l'infirmerie de Birger Larsen, chef des plongeurs, qui s'est fait agressé par l'un de ses hommes, Simon Olsen. Ce dernier a poignardé Birger au ventre et Aaricia est donc appelée à le soigner. Birger explique à Aaricia que Simon s'est enervé pour une histoire de salaire impayé alors qu'il n'y avait pas eu d'irregularités.
Pendant ce temps, Björn est appelé pour réparer un tuyau permettant de remonter le pétrole qui a peté. Son collègue Matthias l'accompagne ainsi que Lars qui conduit un petit sous-marin pour aider les deux plongeurs. Après la réparation, Matthias et Lars doivent aller vérifier un autre tuyau un peu plus bas, mais n'ayant pas besoin de Björn, ce dernier remonte à la surface.
Après avoir rafistolé Birger, Aaricia rend visite à Simon. Ce dernier dors lorsqu'elle arrive dans sa cabine. Il ne lui apprend pas grand-chose sur les détails qui l'ont poussé à poignarder son chef, mais ne semble pas regretter le moins du monde son geste. Juste après être sortie de la cabine de Simon, Lionel raconte les pensées d'Aaricia. Cette dernière se rappelle le jour ou sa mère lui a transmis le collier. Elle remarque que c'est depuis ce jour-là qu'elle a montré un intérêt pour la médecine. Elle arrive alors dans sa cabine, allume la télé pour arrêter le cours de ses pensées et s'endort.
Retour à Björn qui est appelé à redescendre en plongé parceque Matthias a disparu. Lars, dans son sous-marin, dit voir quelque chose entre les tuyaux mais ne peut pas s'approcher. Björn va voir de quoi il retourne et retrouve la moitié de la tête de Matthias. Pris de nausées (embûche), Björn vomit et est obligé d'enlever son masque et de remonter en apnée à la surface. Sous l'effet de la déprésurisation trop rapide, il s'évanouit et est amené à l'infirmerie. Lars et son sous-marin sont alors introuvable.
A l'infirmerie, Aaricia s'occupe de Björn (première rencontre entre les deux PJ) et s'intéresse ensuite à la demi-tête de Matthias. Elle remarque des traces de morsures d'une machoire d'une taille semblable à un humain et penche donc vers une attaque par un animal marin. Aaricia demande ensuite à Nils, le chef suppléant du groupe de plongeurs (le vrai chef, Birger, étant hospitalisé), d'arrêter les plongés jusqu'à ce que l'histoire soit tirée au clair.
Björn a alors son premier rêve où il se fait attaque par un Kraken en entendant sa musique.
Aaricia a également un rêve où elle voit l'infirmerie vide. Birger débarque, crie "On va tous vous bouffer" et se jette sur Aaricia.
Ensuite, le reste du corps de Matthias est retrouvé. Ce dernier a une vague tatouée au fer à souder sur le ventre.
Les dés 12 (Hallucination) sont ajoutés au bol
Aaricia essaie de se renseigner sur le type d'animal qui a pu attaque Matthias et après un téléphone avec un océanologue, ce dernier se décide à prendre le prochain hélicoptère pour la plateforme pour voir ça de plus près.
En examinant le corps de Matthias, Aaricia a une hallucination. Elle voit sortir des serpents de la plaie à la tête et s'arme d'un scalpel pour frapper les serpents. Une infirmière ébahie l'aide à se calmer. Björn et Aaricia se rendent ensuite à une séance avec le capitaine Gustav pour faire le point sur les événements.
Seconde hallucination d'Aaricia, qui revoit l'infirmerie vide et discute avec Birger, je ne sais plus exactement de quoi.
La plateforme étant assez peuplée pour avoir un pasteur à bord, ce dernier organise une petite cérémonie pour Matthias. Lorsque le pasteur veut serrer la main à Björn, ce dernier est pris d'une hallucination où des serpents sortent de sa main. Pendant son sermon, le pasteur hurle soudainement que "Matthias a rejoint le grand Dagon", puis tombe à genoux.
Le dés 8 (Connaissance occulte) sont ajoutés au bol
Aaricia accours et le pasteur lui explique alors comment invoquer le grand Dagon (Connaissance occulte).
Björn se rend dans sa cabine, se met à jouer de la musique et se rend compte que quelqu'un est assis dans un coin et l'observe. Il s'agit de Lars, le pilote de sous-marin qui a disparu. Lars agresse Björn qui se défend et croit tuer Lars. Il remarque que ce dernier a des écailles et des branchies sur le dos. Björn balance le corps de Lars, qui essaie de se retenir, par-dessus bord. C'est à ce moment qu'Aaricia arrive dans la cabine à Björn. Les deux PJ se forcent mutuellement des monologues en s'échangeant des dés. Björn trouvent notamment une tablette gravée dans son tiroir.
Ensuite, je ne me rappelle plus très exactement le déroulement des événements, mais Aaricia et Björn remarquent qu'un truc ne tourne vraiment pas rond. Il entendent que les machines de forage se remettent en route. Björn cherche Nils, ne le trouve pas, mais fouille sa cabine. Björn y trouve un exemplaire des "Unauspreschlichen Kulten" de Von Juntz. Muni de cet exemplaire, il se rend au poste de commandement pour demander des explications. Un vigil lui barre la route, il le tabasse avec le livre.
Les dés 4 (Invocation) sont ajoutés au bol
Aaricia, dans sa cabine, pête un câble et commence à invoquer Aegir. Elle se fait saisir à la gorge par un profond qui la balance à la mer par la fenêtre de sa cabine. Je trace 3 fois le nom d'Aaricia de la liste du sort
Björn se rend sur le pont pour se renseigner sur le pourquoi de la reprise des forages. Il découvre alors Nils agenouillé, entouré de membres de l'équipage qui psalmodient une invocation pour le grand Dagon. Une gigantesque tentacule sort de l'eau et attrappe quelques cultistes. Björn attaque Nils avec un harpon, mais échoue et va rejoindre Matthias dans les profondeurs de la mer.
Réflexions
J'ai beaucoup aimé la partie, c'était du Cthulhu classique pour notre groupe, avec des poulpes et des invocations.
Les règles proposent au MJ, pour construire une partie, de déterminer 3 étapes dans la révélation du mystère aux joueurs. J'ai respecté les 2 premières (mort de Matthias et le prêtre qui devient fou), mais j'ai ensuite improvisé. Je pense cependant que c'est un mécanisme qui fonctionne assez bien et la préparation d'une partie m'a pris 30 minutes.
Le mécanisme des Monologues a globalement bien fonctionné. Les nouvelles règles imposent à un joueur qui fait un monologue d'y inclure son ancre. Cela n'a pas toujours été respecté parce que ça pousse parfois à trouver un prétexte bidon pour placer l'ancre dans un rêve ou une hallucination qui n'a à priori aucun lien. Je pense qu'il est mieux de garder le mécanisme d'ancre et d'ensuite laisser aux joueurs la liberté de l'utiliser ou non.
Je ne suis pas convaincu par la suppression du score d'aliénation. J'aimais beaucoup l'idée d'avoir un indicateur de folie du personnage. Même si c'est évidemment plus ce que fait le personnage que cet indicateur qui va montrer sa folie. En fait le problème est que je ne trouve pas très clair que le nombre de dés sur la feuille indique plus ou moins la folie. Surtout qu'on peut perdre des dés en imposant des monologues.
L'idée d'imposer des monologues, justement, c'est bien. Dans cette partie, le mécanisme a un peu été poussé dans ses retranchements. A un moment, Lionel et Christoph se sont imposés plusieurs monologues à la suite et donc ont vidé pas mal de dés (même s'il n'ont pas spécialement fait ça dans le but de perdre des dés, c'était plus parce que la situation s'y prêtait).
Le personnage d'Aaricia avait un attachement aux dieux nordiques et vers la fin de la partie, il y a eu un monologue parlant de Thor qui a permit à Lionel de prendre un dé. J'étais un peu dubitatif et je pense que la prise de dés devrait se limiter aux monologues en liens avec le mythe (au sens mythe définit par le MJ si on utilise le jeu pour autre chose que du lovecraftien).
[Edit] Rectification sur l'invocation d'Aegir suite à un commentaire de Lionel.