par edophoenix » 17 Juin 2009, 18:14
Salut, Fréd !
En fait j'attendais ta remarque. En effet, je ne pense pas que, d'une manière générale, la démarche créative soit liée invariablement à l'échelle des enjeux...
Ma suggestion, en fait, ne concernait que Sens : ce que je voulais dire, c'est qu'en supprimant les enjeux individuels des PJ, on incite les joueurs à s'occuper davantage des questions sous-jacentes ( la nature de l'Ombre-monde, par exemple, ou de la réalité... Ou la nature humaine en général )
plutôt que d'être centré sur les Bugs, qui sinon pourraient apparaître plus comme des aventuriers, comme c'est le cas dans d'autres jeux de rôles, plutôt que des "dysfonctionnements" ( dans le Sens où le Bugs échappe à Cosmo & Rebirth, ce qui peut permettre de penser que leur nature métaphysique est différente de celle des humains "normaux", avec tout ce que cela entraîne, la prédestination, entre autres ).
Le fait d'effacer les enjeux personnels dans Sens, pour moi ce serait faire des Bugs non plus les héros de premier plan, les personnages principaux, mais finalement bien des "véhicules" permettant d'explorer l'univers de Sens, et d'en éprouver les concepts, plutôt que de se soucier des aventures même des personnages... Après tout, ce qui compte, ce n'est pas que les Bugs survivent et soient victorieux, c'est que le joueur puisse explorer grâce à eux l'univers de Sens(1), ce qui les amène à se poser les questions philosophiques sous-jacentes.
C'est en tout cas comme ça que je comprends le jeu de Romaric - à cause en particulier de la mise en abîme Joueur/Cellulis/Bug !
Je conçois parfaitement que des jeux Sim puissent, au contraire se pencher sur des enjeux personnels, si ceux-ci permettent d'éprouver la cohérence du système de jeu.
(1) Je parle ici autant du personnage que du jeu de rôle
"
Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! "
- Théophile GAUTHIER.
"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée "
- B. PASCAL,
Pensées.
"
Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?"
- Lewis Caroll,
Alice au pays des Merveilles.
"
Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit"
- H. de Balzac,
La Peau de Chagrin.
La ludologie, c'est bon, mangez-en !