Salut
Romaric a non seulement Sens: Mort sur le feu, mais aussi Sens: Néant (et d'autres encore!)
Avec lui et Frédéric, nous avons fait une partie test de Néant.
Pitch
Dans ce volet de Sens, l'on joue des êtres (Sétantra) issus d'une culture avant tout ce qui se passe dans les premiers volets. Les runes sont différents: Air, Terre, Feu, Eau, Lumière, Ténèbres.
Bien sûr, il y a un tas de secrets liés à l'univers que je ne vais pas révéler.
Ces êtres que l'on joue donc dans Néant ont des sens différents des humains. On voit des "possibles" dans les ombres et, surtout, on perçoit les sentiments. Vue, ouïe et toucher sont également de mise.
En revanche, il n'y a pas de sens du goût (ni de l'odorat?)
Chaque être est également la donnée en des proportions diverses des six "runes". On aura différents faits sous chaque rune. Par exemple "Je suis irascible" sous feu, mais pourquoi pas sous air.
On peut imprégner le monde de nos faits. Ainsi, les objets deviennent une extension de son être (et c'est la seule manière de dépasser un certain nombre de faits).
Ainsi, avec tout cela en tête, il s'agit d'explorer la métaphysique d'un tel univers. Il y a une histoire d'Ultime Sentiment aussi, sorte de pierre philosophale de la civilisation Sétantra.
Et tous les êtres vivants semblent avoir de communiquer entre eux.
La partie
Nous nous étions mis d'accord que mon personnage, Fermeté, avait comme but de ressusciter le maître à penser des Sétantra, en l'évoquant via une ombre adéquate, et que le personnage de Frédéric (Nébuleux?) serait mon contact privilégié pour obtenir l'accès à cette ombre. Romaric était le MJ.
Nous commençons la partie avec nos deux personnages sur le chemin. Notons que dans ce jeu, le MJ fait toutes les descriptions au passé et est tenu de produire une narration de conjonction entre deux interventions de joueurs, faites au présent. Cette technique donne indéniablement une qualité
Un arbrisseau nous adresse la parole.
Il avait entendu parler de nous grâce à la pluie et voulait apprendre à nous connaître. Il se trouve en fait que les runes-éléments de mon personnage qui avaient des faits associés (un Sétantra est forcément composé des six runes, mais n'a pas forcément de fait associé à chaque rune) étaient exactement ceux dont l'arbrisseau était composé (lumière, terre et eau si je me souviens bien).
Là j'ai entendu des rouages se mettre en place.
Il s'est avéré qu'il était un peu embêté par son incomplétude runique (!) et il avait de la peine à nous comprendre. Le personnage de Frédéric s'est donc proposé de lui transmettre un de ses faits de ténèbres (que l'on m'aide à me rappeler ce que c'était svp!) et Romaric enchaîne avec une description de l'arbrisseau qui se modifie, devient plus asymétrique, plus "complet" (enfin, c'est peut-être ma mémoire qui ajoute cet aspect) et qui nous dit:
"Merci, je comprends maintenant."
L'arbrisseau venait de vivre une évolution métaphysique, passant de trois à quatre runes-éléments!
S'ensuit un début de mission éclipsé par des interventions similaires et beaucoup plus intéressantes au final que de ressusciter ce vieux crabe de guide spirituel. Ainsi, Frédéric a rendu son fils à un cumulus en faisant s'évaporer de l'eau et moi je me suis entretenu avec une énorme porte, d'une philosophie très profonde (cela m'a permis de m'ajouter un fait me semble-t-il). J'avais un peu peur de l'importuner en fin de compte.
Où je veux en venir
Je voulais faire de la pub pour Romaric. En y réfléchissant, c'est un des rares jeux où je me suis amusé à faire du "roleplay" surréaliste et a priori un peu futile (pour une raison qui m'échappe encore un peu, mais c'est peut-être l'absence de MJ, je ne fais pour ainsi dire pas de "roleplay" à Prosopopée). Je pense que c'est dû au fait que chaque interaction que nous avons avec des êtres et des objets du monde se fait sur fond de manipulation de la structure du monde. On imprègne nos interlocuteurs avec nos faits, on marie des faits pour en produire de nouveaux, on en apprend, on en laisse derrière nous à presque chaque occasion.
De ce point de vue, j'ai envie de dire que c'est le jeu de Romaric qui a le rapport le plus proche entre jeu et proposition philosophique. C'est plutôt fascinant, mais sans système, je pense que je me ferais royalement chier, car le système de Romaric enlève ce côté futile qu'ont pour moi les discussions abstraites et "tripées". Le système fournit une sorte de langage pour se comprendre entre joueurs, malgré les descriptions complètement farfelues que l'on fait.
A toi Romaric
Comme je ne me rappelle pas très bien de l'état du système (encore en cours d'élaboration) après cette partie, je te propose si tu le désires, Romaric, d'apporter un point de discussion technique plus précis qui s'inscrirait dans ce rapport.