JdR amateur : Monostatos

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JdR amateur : Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Août 2009, 15:57

Salut à toutes et à tous !

Nouveau sur ce forum, je me présente. Je m'appelle Fhabien, je suis rôliste depuis une petite dizaine d'années sur la région de Strasbourg et de Paris. J'ai été MJ à pas mal de jeux (Warhammer, L5R, Appel de Cthulhu, Hawkmoon...) et joueurs à trop de jeux pour en faire le tour.
J'anime un blog (Full RPG Alchemist) avec un ami où je présente mes scénarios et mes aides pour mes jeux préférés.

J'ai entendu parler de silentdrift par Romaric Briand à la suite d'une critique de Sens que j'avais postée sur Full RPG Alchemist, parce que je trouvais la démarche de Sens intéressante. J'en ai à nouveau récemment entendu parler par Frédéric, auteur de Démiurges, qui m'en a parlé après avoir découvert Monostatos, le JdR amateur que je développe depuis un peu moins d'un an, dont la démarche, justement, est proche de celle de Sens.

Voilà pourquoi je viens de m'enregistrer et je me permets de vous présenter mon projet, Monostatos !

Comme Sens, Monostatos est un JdR qui cherche à utiliser intensément la philosophie (en particulier celle de Nietzsche) dans l'expérience de jeu et l'univers, en plongeant les personnages dans un univers parcouru des questions et des critiques nietzschéennes.
Par ailleurs, Monostatos cherche à mettre sur place une ambiance particulière de jeu. Alors que l'ambiance est très souvent en jeu de rôle une ambiance d'horreur ou de suspense (L'Appel de Cthulhu en est l'initiateur), Monostatos propose une ambiance de fascination et de beauté, à la fois par les décors et les personnages de l'univers, et à la fois par un ensemble de techniques (musiques, encens, description, système de jeu) classiques dans les JdR d'ambiance, mais utilisées ici de manière détournée.

Pour faire plus court, vous trouverez ici la présentation de Monostatos et la note d'intention.

J'espère que ce projet vous intéressera bien qu'il soit encore en phase de développement. N'hésitez pas à poser vos questions et à me faire des suggestions / critiques, c'est essentiel pour bien développer un jeu comme celui-ci.

Bonne lecture et merci d'avance !
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Message par Frédéric » 29 Août 2009, 16:30

Salut, Fhabien et bienvenue parmi nous !

Ma première question concernant Monostatos :
Qui sont les personnages

et ma deuxième question :
Que font les joueurs ?

En tout cas un JDR philo Nietzschéen, ça m'interpelle positivement. ^^
Frédéric
 
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Message par Meta » 29 Août 2009, 18:34

L'univers a l'air très joli. C'est encore succinct, mais il y a une "couleur", ce qui est nécessaire à ce genre d'univers.

Par contre, après avoir parcouru les pages, je ne vois pas de rapport avec la philosophie de Nietzsche. Je veux bien que tu précises où est présent Nietzsche dans ton travail.
Meta
 
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Message par Christoph » 31 Août 2009, 01:02

Hello Fhabien et sois le bienvenu sur ce forum!

Je suis le méchant du forum, je modère selon une étiquette dont j'aime bien prétendre qu'elle n'a rien à voir avec tous les autres forums sauf un et j'administre plus largement selon un certain état d'esprit. J'encourage vivement (imaginer le personnage de dessin animé au sourire mielleux avec un énorme marteau caché dans le dos) à lire ces deux messages.
C'est normal qu'il n'y ait pas de "e" à mon prénom, j'ai des origines alémaniques ("suisse allemandes"). Est-ce que le "h" de ton prénom dénote une quelconque origine r'lyehenne?

Alors, comme mon rôle auto-imposé me le demande, je vais exiger de toi une direction à ton fil qui soit en phase avec une rubrique de ce forum. Remarque qu'il n'y a pas de rubrique "Présentation" (que ce soit de personnes ou de jeux), "Publicité" ou "Socialisation" ici, et c'est voulu.
Ton jeu est visiblement plus avancé qu'une idée. Tu as peut-être déjà testé ton jeu, dans ce cas, ce serait super si tu pouvais nous décrire à quoi ressemble une partie de ton jeu! Après on pourrait discuter technique par exemple (-> rubrique "Banc d'essai"). Peut-être que tu cherches de l'aide pour une étape ou l'autre de la création de ton jeu, dans ce cas, je te demanderai de nous expliquer qui peut t'aider et comment (-> "Connexions"). Ou peut-être veux-tu parler de publication (un pdf gratos sur un site est un moyen de publication, tout comme le livre-artefact à €90 en boutique)?
Ou, comme tant de nouveaux venus, veux-tu questionner le pourquoi du comment de ma modération (-> "Méta").
C'est seulement une fois que tu as donné une direction et un contexte clair à ton fil que les gens peuvent venir te faire des critiques et poser des questions. Autrement les statistiques montrent que dans 90% des cas on perd son temps, purement et simplement, à jouer au chat et à la souris pour essayer de comprendre qui dit quoi et dans quel but.

Si tu veux répondre à Frédéric et à Meta (que j'aime bien appeler Axel), fais-le dans l'optique de la direction décrite ci-dessus qui te convient le mieux (sauf si c'est pour questionner le fonctionnement du site, dans quel cas je te propose d'attendre un fil plus approprié pour leur répondre). Je trouverais dommage que tu ne répondes pas à leurs questions.


Finalement, sur ce site, un jeu de rôle est indépendant ou pas. Tu devrais, pour accroître ton bien-être sur ce site, lire ce que cela implique.


Merci d'avoir lu tout ça, prends ton temps pour digérer et pour lire quelques fils dans les différentes rubriques. N'hésites pas à me poser des questions via messagerie privée ou la rubrique "Meta". J'aime répondre aux questions.
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Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Sep 2009, 17:39

Salut à tous !

D’abord, Christoph, merci pour la mise au point, j'ai pris le temps de lire les messages que tu citais et je commence à mieux comprendre l'"intention" et le fonctionnement général de ce forum. J'apprécie cette rigueur.

Je n’ai pas encore testé Monostatos en partie, parce que je préfère prendre du temps pour préparer mon univers et mon matériel de jeu avant de me lancer. Je devrais pouvoir sauter le pas cet automne, une fois installé à Paris.

Je n’ai donc pas d’expérience « réelle » à partir de laquelle discuter dans les rubriques « Parties » ou « Bancs d’essai ». « Publications » ne correspond pas à ce que je recherche (ma mise en page et mon format actuels me suffisent pour le moment).

Je recherche des relecteurs me donnant un point de vue extérieur sur mon univers et mon travail, pour répondre à ces questions :
Est-ce que ça vous donne envie d’essayer ?
Est-ce que le système de jeu vous semble cohérent avec son intention ?
Est-ce que l’univers vous semble cohérent ? (de ce point de vue, j’ai déjà une réponse de Meta)

Ces questions me sont importantes pour continuer à bien orienter mon développement du jeu, pour qu’il ne soit pas.

Le fil de mon post se fait donc dans l’optique « Connexion ». Je vais essayer de formuler mes réponses dans ce sens, c'est-à-dire en essayant de clarifier mon intention et la cohérence générale que je cherche à donner à mon jeu et à l’expérience de jeu.

Est-ce que c’est OK comme ça ? Dites-moi si ça ne correspond pas encore à l’esprit du forum.


1) Qui sont les personnages ?

Dans un univers et une société oppressants et déshumanisants (un ami l'a comparé à juste titre à celui de Cyberpunk, bien qu’il s’agisse d’un univers de fantasy), mourant dans une confortable apathie, les personnages sont les derniers et uniques héros, au sens le plus fort et le plus haut du terme. Ce sont des guerriers individualistes, des artistes innovants, des conquérants orgueilleux… qui s’opposent de tout leur être à la conception du monde qu’essaie d’imposer le Culte de Monostatos.

La création de personnage (cf. Système de jeu) pousse à cela en imposant de répondre à 5 questions :
I. Allure Quelle est l’allure de votre personnage ? Quelle est la première impression qu’il donne ? Comment apparaît-il aux autres ?
II. Origines D’où vient votre personnage ? De quelle région du monde ? De quelle ethnie ? Quelle place sociale, quel métier y exerçait-il ?
III. Orgueil En quoi votre personnage est-il bien supérieur au reste de l’humanité ? Qu’est-ce qui le place au-dessus de lui-même ?
IV. Sacrifice Qu’a-t-il sacrifié ou abandonné derrière pour parvenir à cette place ? Qu’a-t-il dû accomplir pour parvenir à ce niveau de perfection ?
V. Quête Que recherche-t-il actuellement ? Pour quoi se donne-t-il du mal ? Qu’est-ce qui justifie à ses yeux de continuer de vivre et d’agir ? En quoi est-il encore incomplet aujourd’hui ?

Les questions III, IV et V servent directement à diriger le personnage dans cette direction : le personnage ne peut pas être n’importe qui ; arriver à ce stade n’est pas dû au hasard, il a dû abandonner volontairement quelque chose pour y parvenir ; le personnage n’est pas totalement triomphant, il doit encore s’accomplir.

Par ailleurs, les personnages peuvent utiliser des points de Vitalité pour améliorer leurs actions, comme les points d’énergie ou de Vide dans d’autres jeux. Néanmoins, regagner ces points de Vitalité ne se fait pas en priant ou en dormant, qui sont fondamentalement des actions passives, de rétraction en soi, etc. Au contraire, c’est en prenant des risques, en cherchant à séduire, à être créateur et affirmateur que les personnages pourront regagner ces points.

[D’ailleurs, j’aimerais trouver un terme plus approprié que Vitalité, qui est
trop marqué « jeu de rôle » et qui est un peu trop connoté « vitalisme » cher à la bourgeoisie du 19ème siècle ; si vous avez des idées, je suis preneur]

J’espère que c’est assez clair, ça le sera sans doute plus une fois que j’aurai terminé les personnages pré-créés.


2) Que font les joueurs ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Pour moi ils interprètent leurs personnages et tentent de les faire progresser et de progresser le scénario que leur propose le meneur, comme d’habitude. De ce point de vue, je n’ai pas d’intention particulière, peut-être parce que je n’en comprends pas la nécessité.

Si cela répond à ta question, la campagne pousse les joueurs à prendre des initiatives pour provoquer les scénarios (ou aller les chercher) plutôt qu’à attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec : le monde ne changera pas s’ils ne font rien !

De même, un système sans dé empêche de compter sur la chance : quand on ne peut pas franchir un obstacle d’une certaine manière, on ne peut pas – point. Il faut alors chercher une voie annexe ou des aides extérieures pour y parvenir. Les joueurs sont donc incités à chercher d’autres manières de parvenir à leurs fins.

Est-ce que ça répond à ta question ?


3) Quel est le rapport à la philosophie de Nietzsche ?

Comme je le précise dans la note d’intention, je veux faire appel à Nietzsche de deux manières différentes.

1. D’une part en exploitant toute la critique nietzschéenne de la société moderne et ses descendants (Foucault notamment), en opposant des personnages hautement créateurs, affirmateurs et vivants à un monde morne, faiblissant, diminuant – un monde qui reste « logique » et attirant, un monde qui veut « trop bien faire », un monde « humain, trop humain », une version pervertie de l’idéal des Lumières – pas un empire des ténèbres si cher à la fantasy classique.

D’où différents types de peuples dans la description de l’univers Peuples et paysages, représentant caricaturalement chacun différents travers de la société occidental (contrainte sur le corps, poursuite acharnée du bonheur, sentiment d’être l’aboutissement de l’humanité, « romantisme », etc.).

2. D’autre part, j’essaie d’utiliser l’esthétique nietzschéenne (celle de la Naissance de la tragédie en tout cas) d’une part pour structurer la métaphysique de mon univers entre apollinien et dionysiaque, d’autre part pour mettre sur pied sur pied une ambiance de jeu axée sur la fascination, sur le grandiose, décrivant un univers douloureux, difficile et oppressant.

De Nietzsche, je laisse notamment de côté la critique de la métaphysique ou la réflexion sur le savoir, qui m’intéressent moins et que j’aurais du mal à intégrer dans un univers de JdR.

De manière plus générale, je cherche à mettre la philo au service de la fantasy et pas le contraire (je ne cherche pas à faire du jeu de rôle pédagogique), ce qui signifie que je cherche surtout à obtenir un univers cohérent en soi (dont les joueurs n’ont aucun besoin de connaître les structures philosophiques pour en profiter, d’ailleurs j’en parle très peu quand je présente le jeu), mais un univers « coloré » par la philo, imprégné des critiques à notre société qu’elle peut apporter. Je voudrais pousser la fantasy à un autre niveau, en conservant ce qu’elle a de meilleur tout en la structurant à l’aide de la philo.

Je me dois de préciser que j’ai eu relativement peu de cours de philo, et que j’en ai acquis une bonne partie en autodidacte (lectures, lectures). Je n’ai pas fait de doctorat en philo, moi ! ;) Donc n’hésitez pas à me corriger, tout en restant gardant ceci à l’esprit.

Voilà, merci d’avoir pris le temps de me lire jusque là. Je reprends donc les questions que je me pose et pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis :
Est-ce que l'univers et le système de jeu vous semblent cohérents avec les intentions exprimées ci-dessus ?
Et surtout, est-ce que vous aimeriez y jouer ou maîtriser ce jeu ?

Merci d’avance,

P.S. : je me suis déjà fait taper sur les doigts dans d’autres forums pour avoir utilisé mon prénom (Fabien, donc) comme pseudo. Mon nom commence par H (origines germaniques), donc Fhabien est venu assez rapidement. Maintenant vous savez tout ! :)
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Message par Romaric Briand » 02 Sep 2009, 19:39

De Nietzsche, je laisse notamment de côté la critique de la métaphysique ou la réflexion sur le savoir, qui m’intéressent moins et que j’aurais du mal à intégrer dans un univers de JdR.


Bien que ce qui m'intéresse chez Nietzsche ce soit cela !

Je suis ultra motivé pour te relire et te renvoyer pleins de trucs.
Je connais bien Nietzsche et je pense pouvoir t'aider de façon efficace et significative.

Par contre je suis en ce moment dans une Warp Zone en route vers le niveau Sens Mort. ce qui fait de moi un relecteur potentiel autour de Décembre 2009 et + pas avant.

Voilà.

Sinon j'adore l'idée de ce projet et tu le sais déjà !
^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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http://sens.hexalogie.free.fr/
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Message par Christoph » 03 Sep 2009, 10:55

Salut Fhabien!

Ici j'encourage l'utilisation de nos vrais noms. J'ai l'impression que cela favorise une relation plus sincère, moins "poseur de forum". Pas besoin d'utiliser son nom pour le compte pour autant, ça me suffit de connaître le nom. Maintenant, je respecte le désir d'anonymat si vraiment quelqu'un y tient, ce n'est donc pas une obligation de divulguer son nom.

Ton fil est très bien comme ça! Je rappelle simplement que les discussions et questions sur un texte sont à faire en privé au-delà d'une présentation telle que tu l'as faite. En revanche, comme le jeu n'a pas encore été testé, il n'y a aucun souci pour ouvrir un fil plus spécifiquement destiné au débroussaillage d'un point dans la rubrique "Idées", gardant celui-ci pour les questions de contact entre toi et les relecteurs.

A ce propos, comment les gens désireux de faire des relectures peuvent-ils te contacter et obtenir les documents?


Pour l'instant, je ne peux répondre à ta question sur l'envie de jouer ou maîtriser. Je trouve l'idée intéressante et elle mérite d'être développée dans la ligne que tu décris. Je ferai confiance en ton projet le jour où tu l'auras testé et fait un rapport afin que je me fasse une idée concrète. Je n'ai pas peur des jeux incomplets, mais j'ai beaucoup de méfiance envers les auteurs qui ne jouent pas à leurs propres créations et ne manifestent pas un minimum syndical d'enthousiasme à leur égard.
Je connais peu Nietzsche, mais mon attitude ces dernières années se rapproche clairement de la morale des forts en ce qui concerne le développement de jeux.
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Message par Frédéric » 03 Sep 2009, 13:28

Pour ma part, j'éprouve une grande curiosité pour Monostatos, mais je suis saturé de projets en création et en relecture.

Je vais donc lire le blog par petits bouts et je participerai volontiers aux threads que tu ouvrirais éventuellement dans les autres rubriques, car en ciblant les points à aborder, c'est plus simple.
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Message par Fabien | L'Alcyon » 06 Sep 2009, 10:59

Merci de vos réactions, je reviendrai avec quelques rapports de parties dès qu'on aura testé la chose.

Pour me contacter : dworkin.barimen AT hotmail.fr
mais la plupart des documents sont déjà sur le blog !
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