Le Monde du Jeu.

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Le Monde du Jeu.

Message par Romaric Briand » 16 Sep 2009, 00:18

Bon je vais allez à Paris...
Je vais au Monde du Jeu ce week end...
Je stresse...
Qui viens m'aider ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Frédéric » 16 Sep 2009, 00:26

Ç'aurait été avec plaisir, mais là je suis vers Béziers, donc, pas possible...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Lionel (Nonène) » 16 Sep 2009, 00:46

Je ne serai pas par là mais j'ai quelques amis avec qui je développe des jeux qui y seront. Arf, on ne peut pas être tout partout. Profite bien !
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le Monde du Jeu.

Message par ShamZam » 16 Sep 2009, 09:42

Absent aussi.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Le Monde du Jeu.

Message par edophoenix » 16 Sep 2009, 10:54

Tout pareil, hélas. Si tu peux rapporter des reportage-photos, je suis preneur !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Romaric Briand » 16 Sep 2009, 11:32

phase mauvaise foi bretonne enclenchée
C'est dingue ça.
Moi qui pensait que tout le monde était obligé d'aller à Paris.
C'est ce que tous mes amis qui y vont me disent.
Donc on peut ne pas y aller vraiment ? Alors là je découvre quelque chose.
phase mauvaise foi bretonne terminée

J'essaierai de prendre des photos ! C'est promis. ^^
J'essaierai d'y poser une bombe ou deux.
mauvaise foi bretonne pas tout à fait terminée...

Sinon est-ce que quelqu'un a une expérience de ce salon ? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis et m'expliquer un peu ce qu'il s'y passe ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Monde du Jeu.

Message par edophoenix » 16 Sep 2009, 11:54

Tu peux aller voir ici, le seul Monde du Jeu auquel j'ai jamais été... A l'épqoue où ça s'appelait encore le Salon du Jeu.
http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/Convention%20%C3%A0%20Paris
J'y étais en tant que visiteur, et je ne peux donc pas te dire grand'chose de l'effet que ça fait du côté du stand, si ce n'est que, même de mon point de vue, la foule était très impressionnante !
Et la taille aussi : on s'égarait parmi les mangas et les jeux vidéos à la recherche du stand des éditions Rackham ou des Ludopathes !

(edit.: je m'aperçois que quelques photos ont disparu du billet, j'ignore pourquoi... Mais bon, ça reste compréhensible et ça donne quand même une idée...)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Romaric Briand » 24 Sep 2009, 12:12

Le monde du jeu avec un stand... c'est la frustration absolue !

Globalement je suis satisfait du salon, de son organisation, des gens qui s'y trouve mais je trouve que toutes ces bonnes choses, de mon point de vue, sont ternies par une énorme frustration. Quand on a un stand à tenir on a pas le temps d'aller voir les autres stands... ou du moins pas assez pour lier de véritables amitiés avec les gens du milieu du JDR (sauf ceux sur notre propre stand bien sûr)... ajoutez à cela le fait qu'il s'agisse aussi d'une convention de jeu vidéo... retrogaming, Marcus... à nom de Dieu ! J'ai pas pu en profiter !
Donc globalement ce qui ressort de ce salon pour moi c'est "C'est frustrant".

De plus je trouve que le rapport argent dépensé pour Paris et gain en terme de communication sur un jeu comme Sens est négatif. AU final il vaut mieux faire les conventions provinciales à fond plutôt que faire 1/10 d'une convention parisienne. C'est la raison pour laquelle j'y retournerai volontier mais pas tous les ans.

Dans le registre des bonnes choses en revanche :

- ma rencontre avec Fabien H, dit dans mon coeur maintenant "le boss" ! Ce gars est un type en or massif ! On a passé tout le samedi ensemble à discuter de philo, de Sens et de Monostatos ! Il m'a aidé à communiquer sur le stand et vendre le jeu ! Merci à toi Fabien !

- La rencontre avec mes joueurs de Samedi Michael Gyr, Regis Pannier et Tony notamment ! Des gars excellents, pour une partie de Sens excellente !

- J'ai quand même réussi à discuter un peu avec Olivier Caira ! Cool ! Il m'a offert un jouer avec l'histoire ! Cool !

- J'ai aussi pu saluer Johan Scipion, Thon uqbar, Grumph, j'ai rencontré Brand ! mais au final avec Brand on a plus discuter par MP sur Antonio Bay que dans la convention... Je suis très content de m'être réconcilié avec Brand. On va pouvoir discuter sans a priori l'un sur l'autre maintenant. Cela me réjouit ^^

Dans le registre des moins bonnes choses :
- au final 10 exemplaires du jeu vendu... c'est pas mal mais c'est moins qu'à Rennes.

Fred ! Je parle pour toi ! ne va pas à Paris ! Pour tes jeux le gain serait nul et pour ta santé ce serait horrible. En l'espace d'une journée ma gorge était prise ! Pollution ! Pollution ! Pollution ! Dans le meilleur des cas tu peux y aller une journée, voire on ira ensemble une journée pour présenter nos jeux sur les stands et donnée nos cartes de visite au e-mag, au podcast, au mag présent sur le site. Voilà comment optimiser cette convention. Car à moins d'y connaitre déjà les gens il est très difficile d'en rencontrer de nouveau et de tenir un stand en même temps.

Le Monde du Jeu c'est énorme et c'est peut être un défaut ? Je pose la question.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Christoph » 24 Sep 2009, 13:25

Salut!

Très intéressant ce compte-rendu! Tu étais seul pour tenir le stand? Cela me semble vital d'avoir une équipe pour relayer des gens et en envoyer d'autres faire autre chose.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Romaric Briand » 24 Sep 2009, 14:45

J'étais sur le stand de la FFJDR.
Je n'étais pas seul.
- Fabien m'a beaucoup aidé le Samedi.
- Le dimanche je suis resté quasiment 70% du temps seul sur le stand de la FFJDR. Thomas était en électron libre, Olivier Caïra également, Regis était absent. ^^

Mais tu as raison il faut être plusieurs.
ce qui me fait vraiment me dire que c'est une convention que j'ai raté c'est le fait que ni Tric Trac, ni Ikosa, ni le Grog, ni Sci universe ne m'ont vu. Donc sur le net c'est comme ci j'y étais pas. En terme de com... je me suis grave planté.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Monde du Jeu.

Message par Lionel (Nonène) » 24 Sep 2009, 16:02

ForgeSonges était présent au MdJ. Les ventes n'y sont pas si bonnes (en comparaison à une convention régionale)... je confirme.

Un parisien dira que le Monde du Jeu est incontournable... pour ma part je n'en suis pas aussi sûr :
- Si tu veux être vraiment visible, il faut un stand à toi et ça coute la peau des fesses (+ de 400 € je crois)
- Il faut créer l'événement. Les petits produits sont noyé sous la masse publicitaire des grande maisons qui mettent le paquet pour le MdJ.
- Le public y est beaucoup moins intimiste. Il cherchera plutôt les gros titres que le sombre jeu philosophique.
- Comme dit précédemment, il est difficile de vraiment rencontrer les gens du milieu quand on a un stand (élément confirmé le bilan de ForgeSonges et un partenaire).

On y rencontre un public mais pas forcément celui d'un jeu indie. C'est en cela la faiblesse du jeu indie par rapport à la machine éditoriale qui a bien plus de moyens. Le MdJ est également un événement commercial avant tout et c'est bien loin des préoccupations des jeux indies.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron