par Kco Quidam (Julien Gobin) » 26 Juin 2009, 02:53
Je pense qu'il serait plus simple (et parfaitement intégré dans la fiction) que "Sens" lui même (ou le commentateur, ou peu importe) fasse la remarque :
Au sujet de la liberté des joueurs :
"Triche avec mes écrits, mais ne les dénatures pas ! Les Cellulis voudront être libres, donnent leur ce qu'ils attendent, n'oublie pas que si jamais ces derniers viendraient à ne plus vouloir jouer, nous auront échoué ! Tu ne dois pas échouer. Adapte mes runes à tes joueurs pour qu'il s'adaptent d'autant plus facilement à ces dernières par la suite, laisse leur l'impression d'être à leur écoute au départ et il seront ensuite à la tienne, et c'est là, et seulement là que lentement, Nous pourront enfin refermer le piège sur eux"
Je crois d'ailleurs qu'il y a une phrase qui dit plus ou moins cela quelque part dans Sens : Renaissance.
Au sujet de la liberté du maître de jeu, la phrase est déjà dite (plus ou moins comme ça) :
"N'oublie pas que tu ce que tu imaginera, c'est Nous qui l'imaginerons"
Sens dit clairement au maître de jeu qu'il peu ajouter voir modifier les scènes des runes à sa guise ! (Ce que tu changera, c'est en fait Nous qui le changeront), bref impossible de piéger celui qui se dit être Sens quoique l'on fasse.
Peut être mettre plus en évidence ces deux choses, mais de mon point de vu il n'y a pas de changement à faire sur le déterminisme des scénarios de Sens, bien au contraire d'ailleurs ! Cette linéarité me semble faire corps avec la fiction sur le fond (questionnement sur le déterminisme, des bugs, des cellulis et du maître de jeu qui est loin d'avoir un statut neutre) et dans la forme (sans les cellulis l'histoire se passerait exactement ainsi, cepandant sans les cellulis, l'histoire n'aurait pas lieu d'être), alors pourquoi donc vouloir faire quelque chose qui (bien que "moralement" préféré) serait moins adapté à la narration ?
[idée un peu en bordel, l'est très tôt, je pense remettre ça au clair dès que mes forces me reviendront ^^']