Bonsoir,
Après une longue attente ( en cas pour Nathan et moi) vendredi soir dernier fût une soirée découverte du jeu psychodrame. Partie dans le cadre de l'association où les 6 joueurs se connaissaient peu.
Avant la partie :
Nous voilà donc 6 autours de la table, avec Démiurge comme maître de cérémonie. Nous étions tous débutants nous avons donc choisi pour thème : Un groupe d'ami découvre une somme d'argent, chacun va tenter de défendre son point de vue concernant l'avenir de cette somme.
Dans un premier temps je vais tenter de brosser un portrait rapide des personnages que l'on jouait :
Les personnages ( Psychologie, métiers, buts poursuivis)
- Amandine ( Éléonore) a fait le choix de jouer un personnage narcissique, son but est de garder la somme entière pour elle seule, elle exerce le métiers de traductrice.
- Fabien ( Fabien) a fait le choix de jouer un personnage obsessionnel compulsif, son but est de partager la somme de manière équitable, il est conseiller financier.
- Frédéric ( Sarah) a fait le choix de jouer un personnage dépendent, son but est de permettre à ceux qui en ont le plus besoin de profiter de la somme d'argent, il joue une interne en chirurgie.
- Lionel ( Alex) choisi un personnage dont je ne me souviens plus le trait principal, son but étant de rendre l'argent à ceux auxquels il appartient, il est agent immobilier.
- Nathan ( Roger) jouait un personnage obsessionnel compulsif, il poursuit le but de partager l'argent équitablement, il exerce le métier d'ingénieur mécanique.
- Moi ( Elise) je joue un personnage histrionique, mon but est de faire profiter la somme à des associations caritatives, je suis aide-soignante.
Les liens et détails du Background des personnages :
- Éléonore et Alex étaient frère et sœur, leurs parents avaient divorcé et ils s'étaient querellés à propos de ce divorce ( chacun ayant pris le parti de leur père ou mère)
- Sarah et Fabien étaient un couple marié
- Sarah était dépendante de Fabien, et était la meilleure amie d'Élise ( et inversement)
- Fabien était en réalité sur la paille, et avait fait des avances à Élise
- Roger appréciait énormément Fabien, et ne pouvait pas souffrir les autres
- Elise était croyante
Voilà pour le portrait de chacun.
Le décor :
Suite à la proposition de Fabien nous choisissons le cadre d'une soirée d'anniversaire en l'honneur de Sarah, au cour de la soirée Fabien nous apprend l'existence d'un compte bancaire "fantôme" garni à souhait et nous propose de disposer de cet argent.
L'histoire que nous avons construite :
Durant le repas d'anniversaire de Sarah, Fabien nous annonça la découverte d'une somme d'argent conséquente dont il pouvait disposer durant le week-end. Ne sachant que trop faire de cette somme il nous a demande notre avis, à savoir si nous souhaitions peut-être en profiter.
Dans les premiers moments, nous avons tous (plus ou moins) donné nos avis ( révélant notre but ou non) avec un certain calme.
Puis en cours de soirée, Sarah a découvert la situation financière de Fabien. Cette nouvelle l'affecta beaucoup. De nombreuses querelles ont suivi cette révélation, notamment concernant l'attitude de Fabien à l'égard de Sarah, mais aussi concernant le partage de l'argent : Le tout s'entremêlant. Les disputes portaient sur la confiance, nos buts respectifs, l'amitié, le besoin pécunier, la religion, les valeurs ...
Sarah se mit alors à enchaîner verre sur verre, pour finalement annoncer qu'elle souhaitait quitter la soirée. Devant cette situation, Éléonore et Élise ont alors tenté de la retenir avec beaucoup de difficultés d'ailleurs pour finalement y parvenir. La soirée repris alors "légèrement" son calme, mais ce n'était que l'accalmie avant la tempête.
Une violente dispute éclata entre tous, chacun défendant ces opinions ( et vélocité pour certains) concernant le devenir du magot, le ton montait, ( les conflits aussi) et au cours de cette dispute générale Élise révéla les avances de Fabien à son encontre.
Cette confession sonna "la fin" de la dispute, chacun ne trouvant plus de mots pour s'exprimer, certes quelques reproches ont fusé mais il était certain que l'avenir du magot n'était plus à l'ordre du jour. La soirée se fini ainsi dans l'aigreur et la déconfiture.
Critiques et problèmes rencontrés en cours de partie :
Pour commencer, je tiens à signaler que la partie fût un vrai plaisir et en ce qui me concerne en tout cas une expérience complètement inédite. Je n'arrive pas vraiment à décrire comment je pourrais définir le jeu mais c'était vraiment bon.
Je confirme que le choix que nous avons en début de partie d'opter pour un thème simple était judicieux. La raison est qu'il est déjà difficile de se mettre en scène et d'embrasser un rôle ( pour ma part en tout cas) volontairement éloigné de sa propre personnalité, ajouter en plus la difficulté d'un thème sordide n'aurait à mon sens que pour effet de nuire à la construction de l'histoire et à la mise en scène de nos personnages.
Les "problèmes" rencontrés en cours de partie sont les suivants :
En ce qui concerne Nathan, il a du mal à comprendre quand entamer un conflit, pour lui les règles ne sont pas assez précises, il trouve que poser une carte pour annoncer un conflit n'est pas role-play.
Sinon pour ce qui est des avis partagés par l'ensemble des joueurs de cette partie, lors des conflits entre plusieurs joueurs, lorsque l'un d'eux quitte le conflit alors que les autres le poursuivent, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir pour ce qui est du sort du personnage qui quitte le conflit. Ce point est peut-être à éclaircir.
Enfin, me concernant seule à présent, j'ai eu l'impression de parfois avoir envie de "jouer" lors des conflits : Je veux le gagner, je le gagnerais quelqu'en soit le prix ! Je me demande si cette façon de jouer colle à l'esprit du jeu ?
Pour finir, dans l'ensemble le jeu me semble vraiment bien aboutit, la résolution des conflits du départ demande une certaine gymnastique, mais une fois le système assimilé ( trop peut-être ?) c'est un pur plaisir !
Pour finir je dirais à mon sens que Psychodrame c'est jouer un personnage qui n'est pas soi, mais qui pourtant se doit d'être impliqué émotionnellement dans ses propos ou ses actes. Je m'explique :
De mon expérience dans cette partie, j'ai du lors des propos de mon personnage sur l'église, mettre de côté mon "moi" pour essayer de ressentir les affronts comme Élise aurait pu les ressentir, afin de pouvoir avoir la réaction la plus sincère possible c'était vraiment ...
Voilou
Ps : Je ne sais pas trop où poster ceci, j'espère que j'ai opter pour la bonne section et si ce n'est pas le cas, d'avance "Désolée"