par edophoenix » 23 Oct 2009, 17:34
[intro] Moi, j'ai du mal à suivre les histoires d'autorité parce que, dans mes expériences (même en jouant à des jeux classiques comme Cthulhu, D&D, Warhammer,etc.), le partage d'autorité est très mal défini, de sorte qu'en général les MJ décrivent tout, même le comportement des PJ, et que les joueurs se contentent de lancer les dés... Alors de là à en venir à parler de partage d'autorité dans des jeux indies, ou expérimentaux..! [ fin de la note d'intro]
Ceci dit, donc, je remarque que la prise de parole par les joueurs n'est pas qu'une question d'habitude de groupe, mais aussi de tempérament (donc, psychologique) vu que certains joueurs vont être motivés (pour diverses raisons liées à leur caractère) à la mise en avant de leur personnage en prenant en charge d'assumer l'autorité narrative (ça se dit "autorité narrative" ?), alors que les joueurs timides vont préférer faire profil bas.
J'ai pu observer un peu des deux comportements lors de me sparties.
Il y a même un comportement intermédiaire, car certains joueurs s'adaptent aux conditions ponctuelles de la partie et donc, n'assument l'autorité narrative qu'à certaines occasions, et dans d'autres restent discrets.
Donc, la règle incitative n'agit pas de la même manière sur chaque individu (indépendamment des habitudes du groupe de jeu) Ce qui me paraît clair, c'est le fait qu'ajouter un bonus de dés lorsque l'on renonce à la narration ne va entraîner un effet qu'à concurrence de la stratégie du joueur et de sa personnalité.
"
Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! "
- Théophile GAUTHIER.
"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée "
- B. PASCAL,
Pensées.
"
Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?"
- Lewis Caroll,
Alice au pays des Merveilles.
"
Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit"
- H. de Balzac,
La Peau de Chagrin.
La ludologie, c'est bon, mangez-en !