Bonjour ^^,
Après un temps d'absence assez notable (pas totalement finit d'ailleurs, je m'excuse pour les CRs de Sens mais va falloir attendre un peu) je vous post ici un rapport d'une partie jouée il y a un certain temps dans le cadre du jeux Initiatique
Participants :
Cinq joueurs d'association dont quatre était assez jeunes (Steven, Corentin, Greg et un autre dont le nom m'échappe) dans le rôle des héros et Denis joueur plus âgé dans le rôle de l'adversaire. Les joueurs avaient tous choisis des personnages assez classique lors de la partie introductive, tirés de leur imagination ou d'un roman quelconque (même si dans le tas on avait un erzats de Zack de ff7 assez peu ressemblant dans ce groupe principalement med fant).
La partie :
Les joueurs avaient décidé de commencer par la région nordique d'où provenait le barbare du joueur dont je ne me souvient plus le nom. Son problème dans cette région était qu'un tribu venue du nord avait commencée à annexer toutes les autres tribus ce fut l'accroche pour l'adversaire. [Pour rappel l'accroche et ce sur quoi le joueur laisse l'autorité à l'adversaire, pour cette partie on avait ajouté la notion aussi de choisir si l'adversaire peut l'utiliser n'importe quand, et si il possède le droit d'avoir empiré les choses depuis le départ du héros, le joueur avait dit ok pour les deux)
Dans la première phase le joueur dont le héros provient de la région prend la narration et dois s'arranger pour que son personnage "s'éclipse" il décrit donc l'accession des personnages sur la montagne où le blizzard souffle avec rage, puis finalement les aventuriers rentre dans une caverne, le barbare décide d'aller chasser pour nourrir ses compagnons et ne revient pas.
Cette partie s'est plutôt bien passé je ne me penche pas plus dessus,
Durant la seconde partie le gardien reprend la main et il y a alors des conflits narratif entre les joueurs et l'adversaire, globalement c'est durant cette partie que des problèmes se sont posées non pas au niveau des mécaniques qui tournaient plutôt bien (même si j'ai fait des erratas en cours de route pour rendre la chose plus fluide). Mais sur le fait suivants : le joueur jouant le héros mit en avant (le barbare) et l'adversaire prenaient leur temps dans les conflits pour construire les scènes, parmi les autres joueurs Steven suivait le rythme mais les deux autres poussaient pour avancer plus vite, du coup il y a eut une mauvaise entende autour de cela même si les joueurs avaient été prévenus dès le début de la part des deux démarches.
On est finalement arrivé à la troisième phase via figurine où là le processus inverse s'est fait sentir, les joueurs motivés durant la deuxième phase se sont lassés rapidement et finalement les deux autres joueurs ont prit le commandement des opérations tactique et quand à Denis il à joué jusqu'au bout (les tuant tous d'ailleurs, léger déséquilibre en terme de points entre les deux camps) mais m'a clairement dit qu'il s'était surtout amusé durant la première et seconde phase, les joueurs m'ont tous fait cette remarque où l'inverse.
Du coût j'ai apprit un truc : même si les mécaniques tendent à ne pas punir le fait de jouer la démarche A pendant le moment A et la démarche B durant le moment B et qu'elles essayent d'être le plus fluide au niveau du passage de l'un à l'autre il reste que les ressources "réelles" sont elles fatalement divisées : temps, concentration, motivation (les joueurs ont tous eux du mal à passer du stade narratif au stade tactique même ceux qui avaient poussés pour y arriver) du coup faire "a fond" deux démarches dans une même partie me semble maintenant réellement impossible, deux choix éventuels :
Ne pas faire "à fond" les deux démarches, donc volontairement biaiser le plaisir de l'une pour faciliter le passage sur l'autre.
Passer d'une démarche à l'autre mais d'une partie sur l'autre ? cela reste à voir.