Salut à tous,
Je reprends ce sujet.
viewtopic.php?f=24&t=1814
viewtopic.php?t=1695
Pas de soucis, c'est toujours d'actualité. Et je pense avoir trouvé avec cette petite communauté, on bon noyau du sur lequel m'appuyer.
Ok pour les courriels. Je pense que les modalités n'ont pas besoin d'être faites publiquement. Ça n'apporte rien. mieux vaut présenter un projet concret et opérationnel plutôt qu'un aller-retour incessant de propositions. Cela nous le feront pas courriel.
Je reprends les bases fonctionnelles et logistiques pour la revue. On peut discuter de certains points de vue sur le forum.
- revue à comité de lecture
- en double aveugle
- indépendante de toutes structures associatives
- multidisciplinaire
- permettant de publier autant des aspects théoriques que des données empiriques ou d'enquête.
- pas de publication de jeu, ni de rapports de partie --> il faut centrer sur l'objet et la pratique plus que sur une partie singulière (enfin, à discuter, pour le moment, je ne vois pas trop)
- support gratuit de publication pdf indexé sur les BdD (au moins la première année de parution de l'article) afin de permettre un retour d'autres auteurs
- publication papier envisageable (profiter des presses universitaires !)
- comité de lecture composé d'universitaires spécialistes de leur domaine (méthodologie, littérature, sociologie, etc.) et de rôlistes confirmés et érudit (à déterminer ce qu'est un rôliste "confirmé" et "érudit"). Ce comité se doit d'être hétéroclite pour permettre aux pratiques et visions du JdR de co-exister.
- comité de relecture de rôlistes (il ne s'agit pas de faire une revue incompréhensible par la plupart des lectures rôlistes)
- accent mis sur la qualité des publications, la citation de références exactes est identifiables, tout en favorisant les vues multiples (il est de ce fait nécessaire de bien identifier les critères de refus).
- publication au fil de l'eau ou par série (à discuter)
Du point de vu pratique :
- site web
- interface type wordpress (webdesign bienvenu)
- PAOiste bienvenu pour mise en page pro pdf
- composer un comité de lecture
- composer un comité de relecture
Idéalement, si c'est techniquement faisable pour chacun, il serait bien de pouvoir s'entretenir en live avec au moins quelques uns, soit via skype, soit à l'occasion d'une rencontre. Je transmettrai via courriel mon skype.
Je vous invite à me transmettre vos coordonnées mail et skype par MP pour faire une mailing list, je vous transmets les miennes en retour.
ps : J'ai mis en place une mailing-list http://groups.google.fr/group/revue-du-jdr (si vous avez mieux que groups.google, je suis preneur - ça me semblait plus souple que le serveur universitaire)
ps2 : laissez tomber groups.google. J'ai créé une liste via le CINES. J'attends confirmation de la création, l'autre liste disparaît dès que j'ai confirmation.
http://listes.cines.fr/wws/subscribe/re ... que_du_jdr
Cordialement,
DV