Yep !
La semaine dernière je suis parti en vacances dans les Vosges où je devais revoir 2 jeunes filles pour qui initialement j'ai créé Drôles d'étoiles.
Première mauvaise surprise, une seule sur les 2 sera là, l'autre est partie chez une copine. Bon soit.
Ce sera donc Anne, 9 ans qui testera mon jeu. Seulement, je ne veux pas la faire jouer seule donc j'envisage de faire jouer des adultes débutants avec elle. En choix j'ai ma compagne et 2 femmes qui travaillent avec des enfants : professeur d'anglais et orthophoniste. Je me dis qu'elles sauront se mettre à son niveau.
Pressé de finir le matériel de jeu le we avant de partir, j'en ai oublié de préparer le scénar. Je me suis dis pendant le voyage que j'aurais le temps sur place d'en esquisser un rapidement sur place. Erreur ! La pression et la perte d'habitude m'ont fait sécher 2 jours sur une page blanche ! :( Je n'avais aucune ressource littéraire ou graphique et peu di'dées d'une belle histoire de réalisation de vœu (thème du jeu : à missions donc).
J'en parle à ma compagne et je ne sais plus comment on en arrive à déterminer que c'est elle qui se testera à la maîtrise pour la première fois. Elle est jeune instit mais animatrice de colo confirmée. Elle se sentait pouvoir le faire. Pour elle, très vite je dégage des exemples, elle sélectionne une grand-mère comme personnage principal et on construit ensemble la mini aventure consistant à permettre à la grand-mère d'aller voir son petit-fils.
Quand vient enfin le moment de jouer, les joueuses pressenties et à priori motivée, se font attendre, hésite puis viennent et repartent avant qu'on ai pu expliquer le jeu. o_O Un peu dégoûté, on propose donc à une autre personne, une femme, un peu plus âgée et moins intéressée par les enfants.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la partie mais voici les difficultés qu'on a rencontré mais aussi les remarques que je me suis fais à posteriori :
- J'ai séché à trouver un scénar pour moi alors que lorsque c'était pour elle (ma compagne donc), c'est venu
- Avoir opter pour une animatrice (MJ) débutante pour faire jouer des débutantes à un jeu en test... c'était plus que du suicide c'était stupide. Je l'ai fait parce que j'ai manqué de confiance et ai eu l'angoisse improductive de l'échec.
- Le matériel est joli et c'est apprécié ! En revanche il perd un peu les joueurs dans la gestion de leur personnage : jouer avec le recto et le verso des cartes nuit donc à la compréhension du jeu et à une vision globale de ce que peut faire un personnage : notamment se transformer ou transformer quelqu'un d'autre dans la forme d'une constellation auquel le personnage est lié.
- L'interprétation d'une étoile ne coule pas de source pour des débutants. S'en tenir à des formes humanoïdes voir animales mais connues semble préférable. Exit donc aussi les créatures aliens ou chimériques. Il faudrait plutôt de la race bien connue des contes. D'ailleurs, Christoph à l'époque avait souligné qu'il était plus en phase avec des lutins peu importe leur look plutôt que des étoiles anthropomorphes.
- Un jeu pour enfant avec une aventure très linéaire et courte laisse un adulte débutant complètement sur sa fin.
- Si l'adulte n'est pas très sensible aux enfants, il peut prendre trop de place durant la partie. L'enfant n'a finalement que très peu parlé et c'est bien malheureux étant donné le but premier.
Le système de tests n'a pas du tout été utilisé donc difficile d'en quoi que ce soit.
J'ai sinon passé les problèmes de maîtrise rencontrés par ma compagne car ce n'est pas le but ici d'en parler. M'est d'avis qu'avec de l'habitude et de l'expérience (pas forcément mon cas), certains des problèmes rencontrés auraient pu être évités ou en tout cas contourné.
Voilà une première expérience qui aura été un beau fiasco comme vous avez pu le comprendre. Elle dégage tout de même des gros changements à établir. Elle me place aussi dans le doute quant à de possibles démos en convention le we prochain.