Retour des Joutes du Téméraire 2009

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Romaric Briand » 09 Nov 2009, 17:47

J'ai fait un petit rapport en image sur mon blog déjà. J'attends l'ouverture d'un nouveau thread plus théorique pour transmettre d'autres données !
http://leblogdesens.blogspot.com/2009/11/silentdrift-joutes-du-temeraire.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 09 Nov 2009, 18:41

Ex-ce-llent !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Dagda » 11 Nov 2009, 02:29

Salutations !

Je suis de passage sur votre forum pour pouvoir m'adresser à tous ceux parmi vous que j'ai pu rencontrer ce weekend aux joutes du téméraire.
Cela faisait vraiment un moment que je n'avais pas pu discuter "sérieusement" de JDR et de ses possibles évolutions, avec des gens sensés et intéressants.
Sachez que mon intérêt n'était pas feint (pour faire garder mon stand par exemple ^^) et que j'ai vraiment pris du plaisir à débattre avec chacun de vous de vos jeux !
Que cela soit le côté bouquin de philo superoriginal de Sens, l'aspect technique et l'univers de Demiurge ou le pure délire pour moi à entendre les explications des diverses phases de Romances érotiques, je n'en retire que du bon !
Zombie Cinéma m'a beaucoup inspiré pour des angles de développement auxquels je n'avais pas pensé pour mon activité principale. A mon avis, c'est une superbe passerelle entre JDR et JDP si ce n'est pas un qualificatif disgracieux pour le jeu ! En plus, je suis archifan de zombies !
Je ne parlerai pas des "innommables psychodrames" que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir. (Prosopopée était impossible à inclure dans cette phrase, désolé ^^)

Merci donc à vous pour votre disponibilité ce weekend... Cela m'a vraiment fait plaisir de vous rencontrer !

Au plaisir de vous croiser lors d'un prochain détour ludique.

Philippe (des Editions Dagda)
Dagda
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Nov 2009, 02:04

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 11 Nov 2009, 02:43

Hello

Comme on tarde à ouvrir un nouveau sujet et que Romaric et Philippe ont entamé les retours, j'ouvre un fil par scission du parent et dont je vais fixer la ligne générale: les retours de ceux qui ont été au stand Silentdrift ainsi que ceux qui l'ont vécu de l'autre côté.

Merci donc à Philippe et à Romaric pour leurs retours! Philippe je t'écris dès que j'ai le temps de rassembler mes esprits! Ton retour est très encourageant pour notre démarche!

Romaric, est-ce que tu es d'accord de parler un peu plus spécifiquement de ta technique pour "vendre" les jeux? Qu'est-ce que ça a donné? Que faut-il améliorer?

Ces questions je les pose aussi aux autres standistes et j'y reviendrai moi aussi dès que j'aurai dormi au moins une nuit!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Frédéric » 11 Nov 2009, 12:36

Bienvenue, Philippe ! Heureux de te voir parmi nous, merci pour ce retour ! ;)

Christoph : Tu pourras -quand tu auras dormi au moins une nuit- nous dresser le compte-rendu des démos et des ventes sur la totalité du weekend ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Romaric Briand » 11 Nov 2009, 13:14

Hello philippe !
Bienvenue à toi sur Silentdrift !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par edophoenix » 11 Nov 2009, 14:53

Tout pareil à Philippe !

Je suis content de voir que les travaux des silentdriftiens aient été très inspirants pour les personnes qui étaient là !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Lionel (Nonène) » 11 Nov 2009, 14:54

Voici les statistiques concernant les démos lors des Joutes :

Démiurges : 3 démos, 4 personnes au total

Zombie cinéma : 4 démos, 8 personnes au total (+ 1 partie complète de 4 joueurs)

Prosopopée : 1 démo, 3 personnes au total

Innommable : 2 démos, 2 personnes au total

Romance érotique et Psychodrame : aucune démo

Ces chiffres ne comprennent pas les parties démos que l'on a fait entre nous et nous ne sommes pas compris dans le nombre de personnes (ça arrivait que l'on participait comme joueurs à une démo publique)

Je vais faire mon rapport plus qualitatif dès que j'ai un peu de temps.

Sinon, très heureux de te voir parmi nous Philippe.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Romaric Briand » 11 Nov 2009, 17:15

Merci pour ces chiffres Lionel !

Mais tu as oublié aussi :
Gastro-entérite : 1 Démo, 1 personne au total.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 12 Nov 2009, 01:14

Heps

Arghl, j'étais tellement crevé que j'en ai oublié l'accueil de circonstance pour Philippe! Sois le bienvenu! Pour ceux qui ne connaissent pas, Philippe = Editions Dagda, un éditeur de jeux de société/plateau/cartes qui avait son stand à côté de nous. Si je ne dis pas de grosses conneries, Philippe crée ses propres jeux et gère la production et la diffusion comme il l'entend, ce qui en ferait de facto un auteur indépendant. Et c'est un sacré bon type, on a beaucoup discuté, on s'est fait des démos les uns à l'autre et vice versa et on s'est gardé nos stands en l'absence des uns et des autres.

Voici mon point de vue sur l'expérience de la convention en tant qu'auteur indépendant:

Buts
Se faire connaître, faire des démos et vendre des jeux (objectif: 5-6 Zombies Cinéma et 3-4 ashcan d'Innommable).

Méthode
On avait un stand vraiment sympa: hétéroclite (comme nous) et pleins de choses à montrer. Frédéric a fait une très belle bannière, Alex a préparé des cadres pour mettre en valeur les belles couvertures des jeux à venir de Frédéric, Rom a apporté une nappe noire qui faisait bien ressortir nos jeux posés dessus.
Quand quelqu'un venait, nous lui faisions un topo de qui nous étions et les jeux que nous avions à proposer. Ensuite on proposait une démo de 15-30 minutes (plutôt 30 en fait).
La position de notre stand n'était pas la meilleure question visibilité, mais nous avions le luxe d'être à l'abri du sale courant d'air froid de l'entrée et surtout nous avions trois tables sur lesquelles faire nos démos. Et, nous faisions l'émulation avec Philippe, le seul autre créateur de jeu venu en personne.
Certains passants ont fait à peu près toutes les démos possibles, d'autres ont juste poliment écouté ce que nous avions à dire.
Souvent, il y avait plus d'une personne disponible pour expliquer les jeux et on se passait donc la parole entre animateurs du stand.
Nous n'avons à aucun moment été submergés par le nombre de gens. Voir les statistiques de Lionel (merci à toi de les avoir faite et rapportées).

Résultats
Se faire connaître: yes! On a discuté avec un tas de monde et tout le monde avait l'air plus ou moins intéressé (l'un ou l'autre trouvait que Innommable était peut-être un peu trop orienté "narration", mais ces gens n'ont pas fait la démo.)
Faire des démos: nickel, ça se passait bien! J'ai même l'impression qu'on a fait un peu plus de démos de Zombie Cinéma que ce que Lionel rapport, mais la mémoire peut me jouer des tours. Je pense avoir appris comment améliorer mes démos, ce qui se reflétera dans les prochains kits.
Ventes: Zombie Cinema : 1, Innommable : 3. Je suis un peu déçu pour Zombie Cinema, satisfait pour Innommable vu l'affluence à la convention plus basse que celle à laquelle je m'attendais.

Réflexions
Lionel disait que la crise économique a probablement diminué les achats. Je ne sais pas quoi en penser.
Nous (moi y compris) lâchions probablement trop d'informations en une fois sur chaque personne, la submergeant d'informations et l'empêchant de faire un choix convenable (c'est-à-dire: étant donné tout ce qu'elle venait d'apprendre, il lui fallait un temps pour assimiler, ou oublier qu'on existait et qu'on vendait des jeux). La prochaine fois, je pense obliger chaque auteur à décrire son jeu en une phrase. Ainsi, en dix phrases maximum les présentations sont faites et le potentiel client peut nous demander de détailler l'un ou l'autre s'il le désire, mais on ne le submerge pas.
Peut-être aussi que nos démos montraient trop. Le client potentiel a satisfait sa curiosité et n'achète pas, sauf s'il est super accroché. Je crois que je préfère ça, mais c'est un point à prendre en compte.


Alors, que pensent les autres? Rom, t'as géré comment pour ton jeu? Est-ce que le stand commun t'apporte quelque chose ou te freine?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Dagda » 12 Nov 2009, 04:10

Je me permets d'apporter une petite réflexion concernant les ventes...

Ok pour l'emplacement pas si bon que çà... Mais il y avait quand même un gros problème d'organisation dans cette édition des joutes. Pour exemple, je n'ai même pas pu assister à la remise des prix faute de trouver le lieu. Même chose pour la protozone JDP où il y avait soi-disant des auteurs en herbe que je me serais fait un plaisir de rencontrer. L'orientation vers les stands n'a pas été bonne du tout, donc, malgré la faible affluence du public, cela aurait pu être mieux et cela a certainement touché aux chiffres de vente.

Plus centré sur vous, je dirais qu'il faudrait aborder le "client" d'une autre manière. Quand je suis venu la première fois vers votre stand, vous m'avez annoncé que votre but était de faire connaitre Silentdrift et de promouvoir vos jeux respectifs... Alors que j'apprends seulement maintenant en lisant le forum que vous veniez aussi pour faire de la vente ! (un peu mauvaise langue puisque Zombie Cinéma m'a été proposé à l'achat... Mais en me précisant que je pouvais le télécharger gratos sur le net ! ^^)

La masse d'infos ne m'a pas gênée vu que vous vous êtes bien arrangés pour parler l'un après l'autre (très positif)... J'aurais par exemple aimé pouvoir avoir une petite fiche résumée genre flyer avec le résumé des thèmes de chaque jeu.

J'ai été très agréablement surpris de la démo JDR en moins d'une heure, mais c'est un point qui n'était pas mis en avant sur votre stand. C'est quand même un super avantage pour un client de ne pas passer tout l'après-midi au même endroit alors qu'il y a tant de choses à faire sur le salon !

Je modifierai donc votre processus comme ceci :
- une présentation générale de silentdrift et de ses objectifs par une seule personne. [Important]Rajouter le mot "Vente" avec le speech d'intro ! ("Nous présentons les jeux que nous vendons")
- une question sur les gouts et pratiques JDR du "client" pour l'orienter vers l'auteur du jeu qui l'intéresse. (Implication du "client")
- une courte présentation du jeu par l'auteur lui-même avec le produit à la main (identification du produit sur votre stand où il y en a beaucoup) puis invitation à jouer en démo ou réorientation vers un autre auteur.
- à la fin de la démo, faire une courte présentation des jeux des autres auteurs et SURTOUT ramener les "clients" devant le stand et les produits en vente. L'auteur suivant prend le relais si nécessaire.
- rebelote

A ne pas faire :
- préciser que le jeu est dispo gratuit sur le web même si c'est le cas (devinez ce que va faire le "client" ? ^^)
- laisser partir le "client" sans lui avoir montré le produit qu'il vient d'essayer et sans lui préciser qu'il est en vente

Après ce n'est que mon humble avis et fondé ce que j'ai pu observer ce weekend... Je n'ai pas tout vu, tout entendu !

Pour moi et mon stand, le prochain salon, je viens avec un gros panneau "Partie d'initiation avec l'auteur toutes les 30 mn !". Une idée à reprendre pour vous ?

A+ tous !
Philippe
Dagda
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Nov 2009, 02:04

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Lionel (Nonène) » 12 Nov 2009, 09:24

Les remarques de Phillipe sont toutes très pertinentes.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Frédéric » 12 Nov 2009, 11:01

Pour ma part, je n'avais rien à vendre, mais j'ai distribué quelques cartes de visite "Limbic Systems" avec l'adresse de mon blog et du forum pour télécharger Psychodrame et Prosopopée, dont 2 ou 3 sur lesquelles j'ai ajouté mon adresse mail pour ceux qui veulent playtester Démiurges (pour transmettre le pdf qui n'est pas disponible en ligne).

J'ai reçu un mail pour Démiurges, j'ai donc ajouté la personne à ma liste de relecteurs/playtesteurs.
J'ai donc laissé une carte à chaque joueur après démo et je pense que la plupart étaient intéressés des débriefings qu'on a eus.

À force de trouver que c'était long de présenter tous les jeux les uns après les autres, je testais différentes formules et celle que je retiens, c'est en effet de présenter brièvement tous les jeux : "Zombie CInema est un jeu dans le genre film de zombie", "Prospopée est un jeu onirique et poétique"...
Et une fois le tour fait, demander celui ou ceux sur lequel le joueur veut des précisions.

Donc ouais, Christoph et Philippe, je suis tout d'accord avec vous. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 12 Nov 2009, 11:08

Très bons conseils, Philippe!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Romaric Briand » 13 Nov 2009, 12:38

En tant que auteur de Sens cette convention n'est pas représentative.

1 - Je venais pour vous voir, vous, et David Gos et ses potes.
2 - Je n'ai pas cherché à proposer de démo (ce que je fais d'habitude).
3 - Je suis tombé malade.

je ne suis pas vraiment venu pour Sens en fait. moi je suis venu pour être avec mes potes en vrai (comme vous donc, sauf que moi c'était ma priorité number one de chez one)

Les réflexions de philippe sont toutes exactes.
Quand je vais dans une convention seul je fais toujours des panneaux avec écrit ceci :

"Sens le JDR a 10 euros balles !"
"Partie démo à xx.XX Heure !"

A une époque je trimballais ces deux affiches partout et un jour je les ai perdues. Là ce qui m'a retenu c'est que je me suis dit :

"si je fais ça j'occulte les autres, si on fait tous ça ça sert à rien. fait chier... on a limite pas de place pour tous les jeux, on peut pas mettre d'affiche, un bout de papier c'est moche... tant pis je laisse tomber."

Shamzam m'a vu ! et je suis sûr qu'il se souvient m'avoir vu avec un papier que j'ai rangé dans mon sac. Je me souviens de son regard interrogateur vis à vis de ce papier. Eh bien ! ce papier c'était celui dont parle philippe ! Je ne sais pas pourquoi je ne vous en ai pas parlé... peut être parce qu'en fait HAHAHAHA! je suis un traitre.....

JE SUIS LE PRODUCTEUR DE AD et AD !!! AH AHA HA et mon plan de conquête du monde a parfaitement fonctionné ! je vous ai tous transmis la grippe A et j'ai fait une copie de chacun de vos jeux ils sont d'ores et déjà déposés à la bibliotheque nationale pour Wizard of the Coast ! Je vous ai volé vos idées ! et maintenant je projette de conquérir le monde en ajoutant des romances érotiques et des psychodrames entre les nains et les elfes et tout ceci se déroulera sous de drôles d'étoiles dans l'horreur métaphysique la plus totale ! Qui croyez vous que je sois ?! un vulgaire indépendant comme vous tous ! Bande de rigolo ! Le mainstream vaincra ! Le mainstream est le plus fort ! le mainstrem est le fruit de millions d'années de séléction naturelle ! Les petits doivent être dévorés par les gros !.... Les rolistes sont mes proies !...

Non ! La vérité... c'est que j'ai pas pensé à vous en parler... de toutes façons pas de regrets je pense que ce côté convivial a payé aussi et que notre Indie attitude nous a rendu fort sympathique.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron