Avant d'entre dans le vif du sujet, je me présente rapidement :
Frédérick (ou Scykhe vu qu'un autre Fred intervient sur le forum ça évitera les quiproquo) 25 ans, j'ai découvert le jdr à 10 ans avec mon cousin et Star Wars avant de me lancer dans l'aventure d'être MJ avec Cyberpunk 2020 à 13 ans. J'ai été maître du jeu pendant deux ans sans jamais être de l'autre côté de l'écran ou presque et ce n'est qu'à 15 ans avec l'arrivée au lycée que j'ai réellement put faire mes premières armes en tant que joueur.
Après quelques experiences intéressante mais peu convaincantes, je veux revenir sur la partie qui m'a fait changer et qui marque vraiment un avant et un après.
Le contexte : Première partie avec un groupe jusque là inconnu, il n'y a que le maître du jeu que je connais car il est dans le même lycée que moi et que j'ai été à sa table lors d'une convention (convention très amusante mais peu enrichissante sur le plan rolistique.... on a gagné le prix de la table avec la meilleur ambiance "Chez Gérard le bistrot du coin" en chantant une version vampirique de la marseillaise tout en se servant de Loug garou tronçonneuse...).
Pression supplémentaires, autant le MJ a mon âge, autant les autres joueurs sont largement mes ainés de 5 et 11 ans respectivement.
Le jeu : Selenim V2, jeu d'enquête occulte. Bien, jusque là je n'ai fais que du Cyberpunk sans un poil d'occulte...
La partie :
On commence par la création du personnage, comme on est un peu pressé je ne cherche pas bien longtemps et je prend ce que je jouais le mieux à l'époque : un tueur à gage (c'était ma pèriode obscure, il fallait que je joue des gens sombre et mystèrieux...). A ce moment là, dans ma tête, je n'imaginais pas une seconde que l'action puisse se dérouler ailleurs qu'aux USA et c'est donc tout naturellement que j'ai pris Anglais en langue maternelle avec un peu de français en seconde langue. Le scénario commence et là c'est le drame, on joue en France et les autres personnages sont français... bien... instant de désarroi... je regarde le mj qui me dit que je peux encore changer... instant de réflexion... et je décide alors d'assumer mon choix, à la fois par orgueil et parce que c'était une occasion de montrer aux rolistes vétérans ce que j'avais dans le ventre.
Et me voilà donc partie à faire tout mon roleplay avec un accent anglais, à ne pas me servir de mot compliqué en français, à inserer des morceaux de phrase en anglais par endroit et à insister aussi sur le décalage culturel entre français et amérique.
Le scénario c'est très bien passé par la suite et j'ai souvent rejoué avec ce groupe. Mais grâce à cette erreur initiale de ma part, j'ai vraiment habité le personnage et toute son interprétation. Toute bonne chose en entrainant une autre comme les autres joueurs ont vu que je m'en sortais pas trop mal ils n'ont pas hésité à bien jouer avec moi, ce qui m'a encore plus aidé.
Pour la petite histoire je n'étais pas le premier "jeune" que le MJ ramenait à cette table et jusque là les autres avaient été parfaitement médiocre avec des personnages sans saveur et sans personnalité qui ne faisait que suivre sans initiative.
Ce fut pour moi le premier pas vers un jeu plus réfléchi, plus mature et au final beaucoup plus passionant.
Je repense à tout celà parce qu'il y a quelques semaines, un joueur novice à ma table a décidé d'interpreter un personnage avec un accent allemand et que ça a eut presque le même effet sur lui que sur moi.
Voilà pour la petite anecdote que je voulais partager avec vous. Bonne lecture.
Scykhe