Bonjour à tous. Alors brièvement, me voici, Lionel, 31 ans, fraîchement arrivé dans la région poitevine. La première chose que j’ai cherché en arrivant sur Poitiers (après l’appartement …) çà a été une association Jdr. çà faisait un petit moment que j’avais arrêté les partie régulières faute de participant MJ / Joueur motivé.
Du coup, j’ai rejoins « La guilde », où j’ai fait connaissance de pas mal de mondes, et dans le lot, un certain Démiurge. J’ai donc pu tester en oneshot son jdr éponyme « Démiurges », mais aussi une partie mémorable d’ « Innommable », avec le scénario : Nihil …
Curieux, j’ai fini par atterrir sur le forum Silendrift. Alors, en guise de présentation, voici un petit compte rendu « pavé » de la partie jouée le 30 octobre , mais du point de vue de Raphaël.
[les autres compte rendus d’innommable sont dans Banc d’essai. Je fais pareil ne sachant pas trop si je dois le poster ici ou dans Parties – à déplacer au besoin] - Bonne Lecture
Le Casting [PJ] :
- Suzanne, la femme de l'organiste
- Monseigneur Bertrand, l'archevêque de Poitiers
- Raphaël, journaliste (moi), mon ancrage : un anneau qui a appartenu à mon meilleur ami, mort il y a longtemps
Que dire de cette soirée sinon qu’elle a été surprenante et angoissante. Le décor planté : une cathédrale à Poitiers, un meurtre sordide (un organiste empalé sur son instrument)
Moi, Raphaël, simple journaliste voulant en savoir plus pour informer les lecteurs du »Petit observateur » de ce qui s’est réellement passé, se voit entraîné dans une histoire où la réalité s’estompe.
Après une interview de Monseigneur Bertrand, je décide de m’éloigner du lieu de culte souillé suite à un rêve éveillé où je vois mon meilleur ami lui même empalé sur l’orgue…pour m’apercevoir un peu plus tard (mais trop tard) que je suis cerné par des habitants au regard vide et un air franchement peu engageant.
M’imaginant le pire (sans l’intervention du MJ : çà c’est fort je m’angoisse tout seul) j’entreprend de prendre les jambes a mon cou suite à une vision quelque peu dérangeante, avec la sensation d’entendre mon meilleur ami, pourtant mort.
Un livre est au centre de tout, écrit par un certain Joris. J’arrive a m’emparer d’un exemplaire en voulant m’échapper de mes « poursuivants »
Après un jeu de piste qui me ramène a la cathédrale, je rencontre brièvement Suzanne et Monseigneur, le temps juste d’échanger quelques mots et surtout découvrir que le livre Nihil est maléfique (Merci à Suzanne pour cet élément)… Le choix des joueurs menant la danse nous voici de nouveaux séparés, et moi suivant la route de Civray (lieu ou habite Joris) accompagné en voiture d’un policier.
La descente aux enfers continue : A la radio, j’entends que des évènements atroces se déroulent en ville. Et c’est là que mon conducteur se transforme inopinément (visage déformé, sans yeux <insérer votre vision d’horreur ici>) qui me mène à utiliser le frein à main pour arrêter le véhicule et m’échapper de ce piège.
Tonneau de la voiture, conducteur gravement blessé malgré les premiers secours…
Après l’appel à l’aide sur la radio (CB) de la voiture de police, un autre policier arrive mais trop tard [je mens éhontément d’ailleurs : je ne sais pas ce qu’il s’est passé, et pourquoi on est sorti de la route …]
Au final je me rends a la demeure de l’auteur Joris accompagné du second policier. Une ambiance malsaine se dégage de la maison. J’entre avec le représentant de l’ordre qui finit par s’absenter pour aller aux toilettes (il ne reviendra jamais)
Ce qui me laisse en tête à tête avec l’auteur. Et là… tout va très vite. IL connaît mon prénom, QUI je suis et ce que je viens faire là. Le livre Nihil est sur la table et il m’invite à l’ouvrir. Je découvre avec horreur que la scène que je vis est écrite, m’en disant plus que je n’aurais voulu savoir.
Selon Joris, tout ce qui est écrit se produira inéluctablement *s’ensuit une vision de Cthullu, être maléfique pour la domination de la réalité* [provoqué par le joueur de Monseigneur Bertrand, qui a fini par devenir fou ce stade de la partie « ailleurs »]
A partir de là, avec toutes les connaissances occultes accumulées je décide d’en faire usage pour en finir avec cette fuite / course-poursuite et matérialise le fantôme de mon meilleur ami qui empale Joris sur son fauteuil avec un tisonnier
Je veux sortir de cette maison mais je ne peux pas [porte bloquée mystérieusement]. Je décide de sacrifier mon ancrage pour parvenir à ouvrir cette fichue porte qui me sépare de la liberté. Mon anneau fini par se liquéfier sous une certaine châleur et là la porte s’ouvre…. Mais c’est avec horreur que l’auteur du livre me dit que je ne m’en sortirai pas si facilement (il est encore en vie lui !!! ), il me tient à sa merci en m’étouffant a distance.
Pour finir je me libère de cette étreinte en tentant une confrontation surnaturelle à sa mortelle étreinte. Je réussi, mais je bascule dans la folie.
C’est donc hanté à jamais du fantôme de cet ami très cher que je pars sur la route sans plus d’autres attaches au monde « réel ».
A partir de là, séance popcorn, et direction faisage de « crasses » sur le pauvre personnage de Suzanne.
Ma meilleure contribution, une vision de ce brave Monseigneur Bertrand (qui était celui qui l’a réconforté lors de la mort de son mari), se transformer en homme d’église maléfique les yeux rouges, la robe ensanglantée, une dague poisseuse (de sang) à la main droite, sa croix d'argent à la main gauche :
Résultat : Suzanne lui a roulé dessus avec sa voiture xD
Mon ressenti :
Une première pour Innommable. Essai transformé avec une ambiance franchement sordide, voire parfois un peu « flippante » (surtout quand j’essaye de voir les choses du point de vue de mon personnage). L’agréable sensation d’être MJ à la place du MJ (dans une certaine mesure) où l’on peut nous même donner une orientation aux descriptions et à l’histoire en provoquant des évènements. En tout cas d’une situation étrange, l’angoisse monte jusqu’au point de non retour. Je plains ces pauvres PJ, finalement victimes des évènements. Le système de monologues est bien pensé, même si au départ on ne savais pas trop comment s'y prendre en début de parti <après c'est parti tout seul ^^ >
Originalité : au départ je pensais qu’on allait être les 3 PJ ensemble pour le déroulement de l’histoire, et au final.. Non. On s’est seulement croisés a certains moments du scénario mais étrangement, çà s’est bien passé : à la fois acteur et spectateur : moi content ^_^
A noter, c’était soirée spéciale Halloween, dans un coin de la salle moins éclairé que d’habitude, avec quelques bougies sur la table… Finalement j’étais heureux ce soir là d’avoir quelqu’un à ramener dans ma voiture …