par Lionel (Nonène) » 02 Déc 2009, 16:28
Ne t'en fais pas, je ne me sens en rien responsable et je dors très bien la nuit. Même si tu es un vieil ours mal léché (ou parce que), je ne te tiens rigueur en rien du tout et je ne regrette pas de t'en avoir fait voir de toutes les couleurs.
Par contre, ce n'est pas tout à fait mon sentiment face à Flavie... J'ai bien conscience que j'avais un peu cassé sa partie (peut-être gaché sa soirée). Sur ce point, j'ai regrété mon emportement "roleplay". En cela, je me sens un petit peu responsable de n'avoir pas su déceler le désaccord. C'était sans doute un manque d'empathie de ma part (peut-être en lien avec ma consommation d'alcool de la soirée) mais à ma décharge :
- Personne n'a exprimé son désaccord face à mon comportement avant que tu utilises un PNJ m'expliquer HJ que je devais m'arrêter. (j'y reviendrai plus bas)
- Au contraire, j'ai reçu des signaux inverses. Les rires autour de la table m'encourrager. Les autres joueurs intégraient mon RP dans leur propre jeu : Christoph qui essaye d'utiliser mon amitié pour la nature afin de me recruter dans sa cabale, Flavie qui joue de mon anthropophobie en se frottant à mon personnage.
En réalité, j'étais sur le cul quand le mec est venu dans ma cellule pour me dire : "Arrête les conneries." De mon côté, je n'avais pas remarqué ce ras-le-bol de la part de certains joueurs et celui de toi Rom. D'un côté, j'ai trouvé ça intéressant car ça m'a fait prendre conscience de ce qu'était Sens et ses spécificités mais d'un autre, je ne comprennais pas pourquoi tu ne me l'avais pas simplement dit Hors-Jeu. D'un côté, EJ, je voulais garder ma liberté : j'avais du mal à accepter qu'un personnage lambda vienne me dicter ma conduite, d'un autre côté, HJ, j'entendais Romaric me dire "S'il te plait, arrête tes conneries. Finalement j'ai cédé à Romaric et non au PNJ. Tout comme je ne céderai jamais face à un PJ mais je le ferai face à un joueur.
Finalement, c'est l'essence même de ton jeu qui a été problématique : l'immersion à tout prix. Cette immersion, du moins comme tu l'entends, interdit le jeu HJ et les digressions. Mais pour moi, cet aspect est essentiel dans un jeu, ça permet deux choses :
- Créer un lien avec les autres joueurs (MJ compris), trouver la cohésion du groupe et le contrat social qui permet la création de groupe.
- Prendre du plaisir en utilisant l'humour et intégrant ma propre fantaisie sans que ça est un impact sur le récit.
Tu étais enfermé dans tes critères d'immersion. La preuve est que tu n'as pas trouvé d'autre idée que de me remettre à l'ordre EJ. Pour ma part, j'étais coupé du lien HJ avec les autres joueurs pour touver le contrat social nécessaire pour moi pour comprendre les envies des autres. Au début de la partie, j'avais un peu digressé HJ et je l'ai payé cash en points d'immersion. Ma réaction a donc été, si on m'interdit de digresser et céconner HJ, le seul moyen que j'ai est de le faire EJ. C'est ton système qui m'a poussé à faire ce que j'ai fait.
Finalement, ton dogme de l'immersion me pose vraiment problème. Tu es seul juge de ce qu'est l'immersion alors que pour ma part, je ne le conçois pas de la même manière que toi. A chaque distribution de points d'immersions, je ne comprenais pas ta décisions. Le plus souvent, c'était Flavie qui en recevait le plus et je ne commprenais pas pourquoi, une fois, c'était moi et je ne comprennais pas non plus. Michael en a toujours reçu moins que les autres (mis à part moi en début de partie)... je ne comprennais pas. Bien entendu, c'était logique que Flavie en reçoive plus que les autres... c'était celle qui connaissait le mieux ta propre définition de l'immersion. Pour ma part, je trouvais bizarre (voir révoltant) que tu puisses juger de ma propre immersion, tu n'es pas dans ma tête.
J'avais l'impression que la distribution se faisait un peu à la tête du client (j'exagère) pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune transparence dans le système.
D'un côté, tu veux imposer ta vision de l'immersion d'un côté mais tu ne l'explique pas. De l'autre, tu ne laisse pas les joueurs participer à se définition.
Tu opposes digressions HJ avec ce qui se passe EJ : immersion forcément en lien avec EJ et forcément sérieux. Ce n'est de loin pas ma vision.
Pour te prendre un exemple, à ma dernière partie de JdR (Innomable, les chèvres diaboliques), j'avais tout autant l'impression d'être immergé (peut-être même plus) que dans la partie de la baleine céleste. Pourtant, il y avait de nombreuses digressions et autre. Le récit en lui-même est resté très sérieux avec des problématiques intéressantes sur la Suisse et son identité. Les digressions servent à trouver une cohérence sociale dans la création du récit. L'immersion dans le JdR n'est pas uniquement le récit en lui-même mais également dans toute l'ambiance qu'il y a autour. L'immersion c'est aussi le lien social HJ qui se crée.
Exemple : Christoph raconte qu'une chèvre mange le drapeau suisse d'un autre PJ. Je dis en rigolant : "ça doit être la chèvre de l'UDC (partie nationaliste suisse qui avaient pour les dernières élections pour mascotte une chèvre)". Aucune réaction des autres joueurs... je comprends donc que soit ils n'ont pas les mêmes références soit cet utilisation de ce symbole ne correspond pas à leurs envies. J'en apprends donc plus sur les envies ou le cadre de références que je peux utiliser dans le jeu.
Les "digressions" (selon ton point de vue que j'ai décelé lors de la baleine astrale, j'avais été sanctionné plusieurs fois en pts d'immersion pour ce genre de remarques) dans le jeu ont été nombreuses mais pour moi ça participe à l'immersion tout autant.
Est-ce que être immergé dans le jeu signifie être immergé dans le récit ?
Alors dans ce cas pourquoi ne pas créer un système de jeu où les joueurs peuvent participer à la distribution des points d'immertions. Un système qui dépend de trois acteurs :
- Le MJ (qui estime dans quelle mesure un joueur intégre le "canon" dans son jeu)
- Les pairs (les autres joueurs qui estiment dans quelle mesure le jeu du joueur participe à leur propre immersion)
- Le joueur lui-même (n'est-ce pas lui qui est le plus à même d'estimer sa propre immersion ?)
Pour cela, il faudrait forcément faire preuve de plus de transparence dans la distribution. Instaurer un système clair et prendre le temps de sortir du personnage pour évaluer ce que les joueurs pensent et qu'ils puissent se lacher, qu'ils puissent discuter, prendre leurs marques et expliquer HJ ce qu'ils attendent du jeu et des autres. Bien entendu, cet épisode "distribution des PI" durera un peu plus longtemps au début... le temps d'accorder ses violons mais ensuite ça prendra pas plus de temps qu'une distribution arbitraire du MJ.