Colorer son personnage par le roleplay, c'est de la créativité (bien que les parties où c'est la seule existant me barbent), élaborer une tactique, c'est de la créativité (et il y en a des quantités et des variations quasi infinies, de formes de créativité en JDR).
Voilà qui met un peu de couleur (sans mauvais jeu de mot ^_^)dans ce que je trouvais un peu abstrait. Pour résumer, on compte dans une démarche créative, la façon de s'impliquer des joueurs dans le jeu en général - (en partant du roleplay aux divers moyens mis en oeuvre pour la résolution / suivi du scénario).
Et par extension si le joueur ne s'implique pas ou pas de manière satisfaisante par rapport aux autres joueurs + MJ (groupe), on peut en arriver au terme de dysfonctionnement de partie (en conservant la gradation possible de la chose indiquée par Christoph précédemment [déconcerté », « incohérent » avant de parler de dysfonctionnement].
Donc, pour identifier la démarche créative, il faut en premier lieu examiner ce qui est créé. Et en second lieu observer comment c'est reçu et approuvé par le groupe. Une approbation peut être silencieuse, c'est simplement le fait qu'on est ok pour la manière dont le jeu se déroule. Mais parfois, quand elle se manifeste, c'est un bon moyen de savoir dans quel mode on est en train de jouer.
Le problème étant que je m'estime assez mauvais juge du bon déroulement d'une partie, surtout quand je suis du côté MJ. C'est limite s'il me faudrait une confirmation plus manifeste de certaines choses pour être convaincu de l'intérêt porté par les joueurs et leur niveau d'implication réel. A certains moment le silence dans certaines scènes est "révélatrice", mais à d'autres moments il peut m'arriver de me demander "si c'est du lard ou du cochon"... en gros : ils sont ok ou ils vont me lyncher ? ><. Le moment de soulagement étant la fin, si certains affichent un petit sourire, c'est gagné (mais çà ne me dit jamais jusqu'à quel point.. )
Enfin.. on verra pour la confirmation. Vendredi 15 Janvier (suite et fin du scénario à l'asso.)
P.S ; désolé pour ma réponse tardive, mais mes vacances se sont prolongées jusqu'à Vendredi 8 janvier : en famille, et sans internet (et j'ai survécu xD). au passage, Bonne année 2010