Après les festivités de Noël, on avait invité la demi-soeur de ma compagne a passé quelques jours chez nous. A elle, s'est joints mon couple de bons amis parisiens le temps d'une soirée. Au départ, 'javais prévu de les faire tester Drôles d'étoiles. Seulement lorsque je leur ai présenté le jeu, ils ne m'ont pas paru emballé, rapport au fait que c'est un jeu créé pour les enfants. J'ai eu beau leur dire que le scénar leur serait adapté, ils n'ont pas paru plus motivé. Un peu déçu, j'ai plancher l'aprem sur un scénar et bien vite je me suis rendu compte que j'en avais perdu l'envie. J'ai tenté en vain de ficeler mon jeter d'idées avant de me rabattre sur une valeur plus sûre : Prosopopée. Pas de préparation, pas de stress, et tout le monde me semblait pouvoir participer.
Néanmoins, en considérant les choses sous cet angle, je m'étais surtout rassuré car je devais faire adhérer à un jeu contemplatif basé sur l'improvisation, 2 joueuses qui ne sont pas à l'aise avec et qui en ont même peur ! Autant pour la première, ma "belle" demi-soeur, Anne, ça me parait normal vu sa jeunesse (15 ans) et son niveau de débutant en JDR, autant je reste toujours plus surpris pour mon amie, Christelle, même âge que moi et vielle routarde du JDR. Façon old school par contre.
Bref quand après le repas, j'ai sorti le jeu et expliqué de quoi il en retournait, curiosité et réserve étaient affichées. Le plus intéressé était sans doute Julien, mon ami, compagnon de Christelle, qui comme moi a déjà connu le vide pour une préparation de partie. "Pas de préparation à ce jeu ?!" m'a dit-il demandé avec le sourire !
Et bien nan mais faut quand même un peu expliqué de quoi il en retourne. Globalement cette étape c'est plutôt bien passé. J'ai juste pêché encore une fois pour expliquer à quoi servent les médiations (faut croire que ce point de règles avait du mal à rentrer !). J'ai donc recherché dans le livre ce point précis, pesté sur l'absence d'un index... (Fred si tu me lis... ;)) puis l'ai refermé. Je ne l'ai réouvert que pour donner des exemples de noms de personnage/attributs étranges. Donc là je serais tenté de conclure que si les règles m'ont paru difficiles à lire, la partie de la conv m'a permis de bien les retenir. En gros c'est le dépucelage qui est douloureux à Prosop ! (mode humour pourri de fin de journée dsl)
Y a le début aussi. Je crois que je panique trop, que je veux trop bien faire. Quand j'ai du poser la situation de départ, j'ai séché. Le paradigme de l'oeuf adopté ne m'inspirait guère que du très conventionnel. J'ai finalement opté pour le manque d'originalité : un œuf au milieu d'un nid s'agite.
Je me souviens plus trop de ce qui a suivit juste de la situation auxquels on est arrivé : l'œuf renferme une créature sans doute dangereuse mais qui en tout cas captive toute l'attention des villageois au point qu'ils en oublient leurs activités. Donc 2 déséquilibres posés assez rapidement.
(suite plus tard, je dois partir)