Allez, une idée comme ça je peux pas la perdre. Remarquez que si ça se trouve elle est déjà quelque part dans le bouquin de règles, tellement c'est évident. Mais tant pis, faut que je la sorte :
Armures lourdes et lutte
Toute arme perforante et dont la taille est au moins inférieure de 2 à celle du personnage, par exemple une dague pour un humain, procure un bonus de circonstance de +2 aux jets d'attaque lors d'une lutte ! (On chope le type pour mieux viser et éviter l'armure.)
Dagues de maître
Il est intéressant d'ajouter une propriété aux dagues de maîtres, en option : un armurier forgeant une dague ou un couteau peut remplacer le bonus habituel de qualité de maître, +1 au toucher, par un +2 au toucher contre les harnois, bonus de circonstance.
(Vous pouvez appeler de telles armes des "miséricordes", ça fera couleur locale =D ... j'ai jamais aimé considérer que c'était une arme distincte de la dague, ce truc :-° )
Evidemment, c'est cumulable avec le truc au dessus, puisque techniquement pas la même "circonstance" : le premier bonus dépend de la situation, le second de la facture de l'arme.
... et là il manque plus grand chose pour se convaincre qu'on comprend pourquoi, au Moyen-Âge, beaucoup de chevaliers s'entraînaient à la lutte dague au poing :D
En fait, techniquement le total de ça ne fait que supprimer le malus d'être en lutte pour utiliser des armes (puisque y'a un vilain -4 de base), et à condition d'avoir une arme faite exprès pour ça aura +4 de circonstance.
Mais bon, avec le don Improved grapple (Science de la lutte), on peut rétablir la dague dans le rôle qu'elle mérite d'arme de secours pour les bourrins en herbe =D
Perso, je jouerais un gros bourrin... quoi, "je ne joue que ça" ?!? Bon, il est vrai que le bovinisme brutal d'un bon gros guerrier a toujours su m'émouvoir :-° Enfin bref : à mon avis, les persos bourrins auront intérêt à se garder une dague dans un coin (une botte pour les sournois =D ), et moi ça me rappelle mes vieux jours sur D&D (le vieux)
Combien de fois me suis-je exclamé : "quoi ? t'as pas pris de dague ?!?" à la lecture des listes d'équipement de mes camarades...
Aaah nostalgie, quand tu nous prend... enfin bref, voilà qui inaugure mon foutoir à règles maison pour D&D3
(Si ça vous plaît, je risque d'en avoir quelques autres.)