Le prix à (alternatif) est un prix décerné par la FFJdR récompensant les créations des passionnés qui font ou on fait avancer le jeu de rôle sur table sans bénéficier nécessairement d'un soutien financier.
Ce prix est une excellente chose pour des JdR indépendants car il offre une visibilité aux jeux nominés. Je suis moi-même auteur indépendant pour une partie de ma création et je participe au [quote=http://www.silentdrift.net/forum/index.php]forum "Silentdrift"[/quote] qui milite pour la création indépendante.
Les jeux nominés sont au nombre de 5 qui sont ensuite départagé par des juges. Il est à regretter un manque de transparence au niveau des délibérations :
- Aucune information ne dit comment sont choisis les nominés
- Les juges ne sont pas du tout identifiés (ni en nombre, ni en noms)
- Aucun critère n'est fixé dans le jugement
Je suis bien placé pour le dire car cette année, en tant qu'organisateur des Démiurges en herbe, je fais partie du jury du prix Ã. C'est en cette qualité que je vais donc demander à l'organisation du concours de faire preuve d'un peu plus de transparence pour les prochaines éditions. Ce concours est une excellente initiative qui doit perdurer et une meilleure transparence ne peut que la renforcer. J'ai pu le constater dans ma propre expérience du concours des Démiurges en herbe.
Pour ma part, je rends public ma propre délibération, la transparence doit bien commencer quelque part.
Les jeux nominés de cette année sont :
- Légendes Tahitiennes de Stéphane Legrand
- Terra Incognita de Julien "Narbeuh" Clément
- Sombre Light 3 de Johan Scipion
- Shell Shock d'Alexandre "Kobayashi" Jeannette
- Mazes & Minotaurs d'Olivier Legrand
N'ayant aucun critère d'évaluation, j'ai donc classé les différents nominés selon des critères très personnels. Je dois aussi confessé que je n'ai pas pu lire les jeux dans leurs globalités car je n'avais que 6 jours pour délibérer.
J'ai classé les jeux dans l'ordre suivant :
5ème : Mazes & Minotaurs
Je me suis posé la question suivante : pourquoi ce jeu est-il nominé au prix à ? Tout d'abord, il est en anglais (bizarre pour un prix de la FFJdR). Ensuite, il est simplement des règles revisités d'un jeu déjà existant (bizarre pour un prix alternatif).
Pour être tout à fait franc, ces deux choses m'ont énormément refroidis et j'ai à peine fait l'effort de le lire en diagonal. Selon ce que j'ai pu constater, le jeu n'a pas grand chose d'original (pas étonnant pour un remake d'un jeu de 1972).
Il n'empêche que le travail de l'auteur est titanesque et le document PDF est soigné.
4ème : Légendes Tahitiennes
Il semblerait que l'auteur ait fait un véritable effort de documentation, il est passionné par son sujet. Bien entendu, la société du pacifique est un sujet rare mais de n'est pas tant surprenant (de nombreux participants des Démiurges s'essayent à prendre des sociétés méconnus comme cadre de leur jeu). Le système est lui-même très peu original et ne renforce pas suffisamment la thématique du jeu (j'entends par la que c'est un système, certes personnalisé, mais son mécanisme ne vient pas renforcer l'expérience ludique. C'est un système générique personnalisé, sans plus).
Je terminerai sur la présentation chaotique du travail de l'auteur. Le site internet est moche (n'ayons pas peur des mots) et la navigation y est difficile. Il m'a fallut du temps pour me rendre compte qu'une version téléchargeable existait. Ce n'est pas pour moi un détail car un jeu indépendant ou alternatif doit faire un effort dans sa présentation (pas besoin d'être un pro) et doit être accessible.
3ème : Sombre Light 3
Et bien, est-ce un kit de démo ou un JdR complet ? Je suis en droit de me poser la question car d'un côté le kit se suffit à lui-même mais d'un autre côté, l'auteur déclare sur son site qu'il est en pleine rédaction d'un Sombre "non-light". L'auteur lui-même définit Sombre light comme un kit démo.
Ensuite concernant le contenu : la mise en page est bonne et les propos de l'auteur sont agréables. Le jeu propose une expérience "narrative" particulière et il s'y tient. Le jeu a clairement une identité propre. Le système, bien qu'encore sous certains aspects très peu alternatif (au sens où je l'entends), n'est pas un à-côté du jeu (ou un mal nécessaire, comme c'est trop souvent le cas). Il participe et soutient sous certains aspects le mécanisme créatif du récit rôliste (le récit créé lors d'une partie).
J'attends donc de voir ce que sera le véritable jeu qui sortira à la suite de ce kit. Je pense que Sombre peut être une excellente surprise.
2ème : Terra Incognita
Ici, on entre dans les choses sérieuses. Ce jeu est esthétiquement superbe. La mise en page est parfaite et le site qui lui donne accès est agréable. Le téléchargement est facile et accessible. Cerise sur le gâteau et pas des moindre, le jeu est également accessible en version papier relié payant sur lulu.com : http://stores.lulu.com/mondesenchantier . Le livre de base est 24.90€ et les scénarios respectivement 14.90€ et 19.90€ (ça me fait plaisir de faire un coup de pub). Pour moi, c'est un aspect important d'un jeu de rôle alternatif. L'auteur prend au sérieux son travail en lui donnant toutes les chances de jouer à arme égal avec un jeu édité professionnellement. Je ne peux qu'encourager la démarche.
Concernant le jeu en lui-même, je lui reproche d'être "encore" une uchronie comme il en existe déjà tant dans le JdR. Je ne critique pas le genre en lui même mais, selon mon appréciation, un JdR alternatif (pour le prix) doit être plus révolutionnaire que ça. Il doit offrir des perspectives ludiques que l'on ne trouve pas en magasin. Également au niveau du système, bien que le système soit clairement dédié, je trouve que le mécanisme lui-même n'est pas particulièrement original.
Sinon, d'une manière générale, chapeau bas à l'artiste.
1er : Shell Shock
Une perle à mon avis ! Pour ma part, il vient en haut de ma liste des jeux à jouer. Le thème est original et il propose véritablement une expérience rôliste inédite. A noter également que le système est sur mesure et possède un mécanisme propre à favoriser la proposition rôliste de l'auteur. Ajoutez à cela que l'auteur est clairement engagé dans son jeu. Je n'entends pas par là que la thématique est engagée (ce qui est certes vrai mais ce n'est pas rare dans le JdR) mais que sa proposition rôliste est engagée. Il justifie ses choix dans les mécanismes de jeu pour des raison ludiques et pratique, et non purement esthétique.
La présentation du PDF est simple, pratique (il manque tout de même une table des matières) et esthétiquement agréable. L'accès au téléchargement est facile. Le format est court (23 petites pages) et ce n'est pas rien. Ce n'est pas anecdotique pour moi car les JdR manque cruellement de jeu de petite taille, c'est un créneau peu courant dans l'édition professionnelle.
Nous avons ici, un vrai jeu alternatif à mon sens. Il remplit tous les critères que je recherche dans ce genre de jeu.
Deux petits regrets malgré tout (je pinaille), il manque un scénario clef en main qui faciliterait une première prise en main du jeu. J'ajouterais également que c'est dommage que le jeu ne soit pas accessible sous format papier sur la boutique lulu.com de l'auteur (http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=1585522 oui j'aime faire la pub pour les boutiques des auteurs indépendants). J'aurais été un client comblé.
Voilà, je crois avoir fait le tour. Je tiens à préciser que ces critiques n'engagent que moi et que ma démarche n'est pas polémique mais purement informatif.
De plus, quel que soit le résultat du prix Ã, je vous invite tous à aller visiter les sites des nominés. Ils méritent tous votre attention car leur travail est honorable. Je tiens tous à les féliciter pour leur travail et à les remercier pour mettre à notre disposition leur oeuvres.
Lionel "Nonène" Jeannerat