Le titre de ce message comprend deux mots assez chargés mais je pense que son contenu devrait les élucider. Je tourne depuis assez longtemps autour du Kalevala dont je détiens deux traductions différentes et bouleversantes. Loin des mythes chargés et un peu criards de l'Edda et de ses enfants wagnériens, le Kalevala est à la fois plus discret, plus terrien et plus proche d'émotions familières. Son contenu n'en est pas moins épique et grandiose par moments et j'ai toujours renoncé à tenter de lui rendre justice dans un JDR. C'est d'autant plus délicat que je n'ai aucune envie d'écrire un jeu qui suive une saga ou se déroulerait en parallèle d'événements scriptés déjà relatés ailleurs.
Mais récemment, une idée m'est venue et j'ai très envie de la tester. Comme je la sens plus complexe qu'il n'y paraît, elle me semble bonne pour faire connaissance avec vous ici et recueillir votre sentiment. Puisque le Kalevala se déroule comme une suite de questions morales et humaines profondes, fondamentales même, il me semble qu'il est facile d'en déduire des situations qui confronteront les joueurs à des développements tragiques tout aussi puissants. Je résous le problème de l'existant en considérant que nul autre que les joueurs n'en est protagoniste. Exit Vainamoinen et les autres. Restent les joueurs donc, placés face aux mêmes questions que les héros : l'amitié, la force des serments, l'amour filial, l'amour tout court, la vengeance, la mort, la magie des runes, etc. Si je tente de suivre la saga, je ne peux pas poser toutes ces questions à la fois, mais dans un certain ordre, presque pré-défini. En gros... Ca me demande de scripter du narrativisme... Vous voyez le problème ?
Voilà la solution que j'ai trouvé. Elle consiste à isoler UNE question fondamentale et à en faire un jeu entier avec son système et ses règles. Les joueurs peuvent donc se définir tout à fait librement face à cette question. Puis... A extraire une autre question fondamentale et à en faire UN AUTRE jeu entier avec son système et ses règles, cohérentes et compatibles avec celles du premier. En faire un jeu à épisodes, chaque épisode étant un jeu en lui-même et tous les jeux réunis formant... Le Kalevala. Un Kalevala dont je serai certain qu'il appartiendra en totalité aux joueurs et ne ressemblera à nul autre. A ce stade, je ne sais pas si c'est une méthode d'écriture que je me suis donnée sans m'en apercevoir pour m'emparer enfin du Kalevala ou si le projet peut voir le jour tel quel.
Est-ce que ça vous semble totalement irréaliste ? Je "vois" presque l'objet, un JDR assez léger en format Comics, proposant à chaque "épisode" un jeu complet et une suite à la saga. Ma question centrale est plutôt : "est-ce que ça présente un intérêt de suivre une trame épisode après épisode si ce qu'on recherche en jeu en termes GNS est N ?". Je penche plutôt pour oui, mais j'aimerais en discuter.