[Rapport de convention] Ludesco

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Rapport de convention] Ludesco

Message par Lionel (Nonène) » 22 Mars 2010, 15:46

Ce WE, Christoph et moi tenions un stand Silentdrift et ForgeSonges à Ludesco (La Chaux-de-Fond, Suisse). Nous y étions du vendredi soir au dimanche après-midi.

Nous vendions 3 produits :
- Des recueils des Démiurges en herbe à 45 CHF
- Des ashcans de Romance érotique à 2 CHF
- Des boites de Zombie cinema à 30 CHF

Nous avons vendu sur le WE :
- 3 recueils des Démiurges
- 10 ashcans de RE
- 1 boite de Zombie cinema
- Un ashcan Innommable (même s'il n'était pas en vente)

Le bilan à ce niveau est donc très positif. Une bonne vente de recueils mais c'est habituel car ce produit est relativement recherché et nous en vendons généralement 3-5 à ce genre d'événement.
Le vrai point ultra-positif est la vente des Ashcans de RE. J'ai vendu la totalité des exemplaires (j'en ai offert 2-3 en échange d'une promesse de rapport de partie, mais ces personnes en auraient acheté un même si je ne les avais pas offert). Les ventes sont assez divers (femmes-hommes, mais plus d'hommes) et relative large palette d'age (20-50 ans).
La boite de Zombie cinema a été vendue à une dame de 40-50 ans qui a été intéressé par l'utilisation pédagogique que j'en fais en classe. Je devrai lui envoyer les questionnaires que j'ai utilisés pour la mise en commun.

A cela, il faut compter des personnes qui m'ont demandé de leur envoyer des version PDF d'Animaland pour l'initiation ou encore des personnes qui s'intéressaient à notre travail et qui se sont dit intéressés à télécharger des jeux par l'intermédiaire de ce forum.

L'ambiance générale était bonne et on a eu le temps de parler de nos projets sans stress et de manière complète aux intéressés.

Niveau parties, le bilan est vraiment très très bon pour Innommable avec 3 parties, une de plus que planifier. La demande a été tellement forte que Christoph a dû en organsier une supplémentaire.
Pour ma part, j'ai dû annuler ma partie Mississippi. C'était dommage. Mais je crois que la faute m'en incombe en partie car j'aurais dû mieux faire la promo de ma partie auprès du public.

Autrement, nous avons animés le dimanche une "table-ronde" sur la création et l'édition du JdR. Il y avait peu de monde car elle est tombé durant les heures des repas (à éviter à l'avenir). Elle s'est très bien déroulée et je pense que l'expérience est à renouveler pour d'autres conventions. Les discussions ont été très enrichissantes.

Au niveau personnel, nous avons eu de longues discussions très intéressantes avec Sébastien Pochon (auteur et éditeur de jeux de société) et le graphiste de la convention nous a laissé ses coordonnées dans l'éventualité de nous aider.

Christoph et moi avons également eu l'occasion de créer notre premier jeu de société dans le cadre d'un concours de création de JdP en 8h : Jura Watch Valley.

Conclusion :

Ludesco a été une convention idéale pour nous. Le fait que l'on soit le seul stand de créateur nous a clairement avantagé. L'ambiance générale et le genre de public favorisaient également le contact et la présentation des spécificités de nos produits. Le dynamisme de l'organisation et la "jeunesse" des organisateur et de la convention en sont pour une bonne part. On sentait vraiment une ambiance particulière bien différente que les vieilles conventions pleine d'habitudes "geek" qui sont au final très conservatrices.

Je pense que Ludesco est une expérience à renouveler et à conseiller à tous les auteurs indépendants. Ils peuvent donc compter sur moi pour la prochaine.

Merci à l'organisation pour leur excellent travail et à l'année prochaine
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Rapport de convention] Ludesco

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 16:43

Excellent, tout ça ! Félicitations à vous deux. C'est réjouissant dans tous les cas et ça donne envie de venir partager un stand avec vous.
(10 exemplaires de RE ! Ben mon cochon, c'est juste que t'avais pas trouvé la bonne conv' !)
:)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Rapport de convention] Ludesco

Message par Lionel (Nonène) » 22 Mars 2010, 18:07

Oui 10 exemplaires de RE et autant de promesses de rapports de partie. J'espère en recevoir au moins 1 ou 2 ce qui me permettra de poursuivre le développement.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Rapport de convention] Ludesco

Message par Christoph » 22 Mars 2010, 18:29

Hello

Merci Lionel pour ce rapport!

Une correction: il y a eu 2 Zombie Cinema vendus (un pote d'Orc'Idée a tout acheté). Pas de quoi en tirer des conclusions statistiques pour autant.

Lionel a été très complet, je n'ai donc plus que mon enthousiasme à partager: c'est probablement la convention la plus sympathique à laquelle il m'ait été donné de participer, point. Pas beaucoup de rôlistes, mais ceux qui y étaient ont été extrêmement réceptifs à nos jeux et nos idées, voire carrément intéressés (il y a juste un jeune homme qui a écourté son séjour à notre stand quand il a compris que Lionel et moi nous nous séduisions mutuellement par RE interposée).

Lionel a aussi soulevé l'aspect jeu de plateau. Je ne peux qu'encourager tout auteur de jeu de rôle à s'intéresser aux jeux de plateau, à plusieurs titres. C'est une autre approche à la création de règles (donc enrichissante), les gens qui en font ont probablement plus de bon sens que les rôlistes et leur milieu de l'édition me semble nettement plus mature. J'ai beaucoup parlé avec Sébastien Pauchon, et même s'il n'a joué que deux fois à des JdR de toute sa vie, il m'a tout de suite fait une suggestion pertinente pour Innommable. Je ne sais pas si elle sera retenue: il s'agit d'accompagner une situation mystérieuse d'une illustration hautement inspirante, avec des gens qui font des choses (ouvrez un manuel de jeu de rôle au hasard et regardez bien les illustrations et réfléchissez à combien montrent vraiment les personnages en train de faire quelque chose en rapport avec le jeu... quand ils ne posent pas comme dans un magasine de mode.) En fait, je pense que ça ne se marrie pas très bien avec Innommable, mais j'ai quand été frappé par un point. Cette idée est de la même famille de techniques que ce que font Prosopopée, In a wicked age, S/lay w/me, Ghost/Echo, etc. (on part de quelque chose haut en Couleur, mais sans contraindre les événements) C'est-à-dire des jeux récents. Enfin, tout ça pour dire que nous pouvons beaucoup apprendre du jeu de plateau et du dialogue avec leurs créateurs.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron