Eh bien, je lance donc le débat sur la gratuité culturelle, suite à la
discussion cliquable ici.
En effet, je ne suis pas d'accord avec Rom' sur la question de la gratuité culturelle (bon, là, ça part pas très bien, niveau 'ton diplomatique', mais c'est pas grave : la conversation se promet passionnante !).
Il faut dire que ça fait quelques années maintenant que Romaric nous entretient de sa conception universellement gratuiste de la culture.
Et pour moi, la culture ne devrait pas être gratuite. Mais attention, ce n'est pas parce que je me considérerais lésé si j'ai pas de droits d'auteur, je ne suis pas rapiat à ce point là
(du moins j'aime à le croire ! De toute façon, 'faudrait déjà que je parvienne à terme d'un de mes projets littéraires, c'est pas pour tout de suite !) à cause de MON idée à MOI qui serait MEILLEURE que les autres, et si je l'offre au monde, ça mérite bien quelques millions d'euros
(bon je me contenterais de milliers, je pense pas que je serais best-seller, un jour... :D ) .
Non. Pas du tout.
En fait, l'idée en elle-même devrait, elle, toujours être gratuite. Car je suis d'accord avec Romaric pour dire que nos idées ne nous appartiennent pas, mais qu'elles font partie du
PATRIMOINE de l'humanité !
(et en plus, je pense cela sur des fondements propres à ma religion.)
Non, en fait, la culture ne devrait pas (d'ailleurs je pense qu'elle ne le PEUT simplement pas !) être gratuite, parce qu'avoir l'idée ne suffit pas. C'est sa réalisation qui importe, et je m'en aperçois de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe, que mes projets n'avancent guère à cause du taff, que je me réjouis que d'autres projets géniaux, eux, puissent avancer pour éclairer l'intelligence humaine dans le monde (Bravo Rom', continue Sens : c'est TRES important !! <======
== message de flagornerie flagrante inside,
même si en même temps c'est sincère.)
La réalisation demande du travail, et le travail a toujours un coût. Un coût en temps, d'abord, et c'est surtout cela qui me manque : j'ai peu de temps à sacrifier à cette activité, hélas. Et c'est pour cela que je n'hésite pas à dire qu'il s'agit
vraiment d'un sacrifice.
Et puis un coût en énergie.
Enfin, je pourrais prendre l'exemple du théâtre, vu que c'est le domaine culturel qui m'est le plus familier : rendre le théâtre gratuit, c'est proprement impossible (je veux dire : une pièce de temps en temps peut être gratuite, ou alors les fonds récoltés peuvent être, par exemple, envoyés à Haïti, ou je ne sais où, mais TOUTE l'activité dramatique en France ne saurait pas devenir gratuite.)
D'abord, il y a évidemment le coût en temps et en énergie (comme pour la littérature, hein !) Mais ensuite, il faut bien que les comédiens professionnels se nourrissent, sans parler de ceux qui construisent les décors (certaines pièces demandent 6 mois pour construire leurs décors !!), toutes les personnes auxiliaires (costumières, accessoiristes, employés des salles de spectacle, etc...) : tout ça, ça fait du monde dont on se doit de considérer qu'ils doivent bien vivre.
Bon, il y a pourtant un domaine pour lequel je pense qu'on devrait -sinon la rendre gratuite- du moins en baisser le prix : c'est la musique. Là, il faut bien admettre que le prix des CD est très abusif. Surtout pour ceux qui se refusent à télécharger, parce qu'ils respectent le droit d'auteur (mais à cause du travail toujours, hein, pas à cause de l'idée !)
Valà donc les deux raisons pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi Rom' ;)