Heps
Je serais
extrêmement intéressé de lire un rapport de partie de ta part, car tu serais le premier à avoir joué sans avoir au préalable joué avec moi ou avec quelqu'un qui a joué avec moi. Tes questions seront toujours les bienvenues.
Pour l'évolution du système... il faut lire ce fil qui retrace les
antécédents de ce projet. Ensuite, en passant sur le site, tu peux consulter quelques rapports de partie selon les remarques que j'y fais. Mais la vraie réponse c'est: jouer, jouer, jouer. Pas seulement à
Innommable, mais à toutes sortes de jeux. Parmi les influences prépondérantes, je citerai
The Pool,
Zombie Cinema,
Dogs in the Vineyard,
My Life with Master et
Polaris: Chivalric tragedy at the utmost north. Le coup du bol de dés me vient probablement de
Lanfeust, auquel je n'ai pas joué, mais dont les mécanismes de dés de Krasses m'avaient été expliqués par Eric Nieudan. Bon, évidemment aussi
l'Appel de Cthulhu. L'idée de la liste me vient d'une discussion sur un jeu du même auteur que
Dogs in the Vineyard, appelé
Apocalypse World, auquel je n'ai pas joué et qui n'est pas encore publié.
A cela s'ajoutent des discussions nombreuses sur le jeu de rôle en général et
Innommable en particulier, via mails, rencontres et rapports de parties. Les rapports sont la colonne vertébrale du développement. Des lectures diverses et variées sur le jeu de rôle depuis plusieurs années viennent compléter le tableau.
Pourquoi cette ambiance? Quelle ambiance? Ce n'est qu'un manuel de règles, n'est-ce pas? Je te propose de garder cette question en suspens, le temps que tu aies joué une fois ou deux, et nous en reparlerons, avec de vrais morceaux d'expérience dedans.
Lovecraft en revanche... parce que... disons que j'ai une relation haine-amour avec son œuvre. D'autre part, l'ambiguïté du concept de réalité est un sujet qui me fascine et j'aime beaucoup les histoires qui se finissent mal. Et c'est aussi historique: avec mon premier groupe de jeu de rôle (avec lequel je joue encore régulièrement), nous avons eu de grands moments d'anthologie en jouant à l'
Appel de Cthulhu. Nous avons tous lu Lovecraft plus ou moins à fond, et c'est venu comme ça (lire le rapport donné en lien au paragraphe précédent). Ceci dit, je prends tout de même mes distances par rapport à son univers.
Ah, et l'
Appel de Cthulhu étant un des jeux les plus répandus en francophonie, je me dis que j'arriverais plus facilement à vendre la version commerciale et me faire plein de thunes.