par Bonzeye » 29 Mars 2010, 21:21
Le scénar je ne sais pas si il marche (je n'ai pas vu ses jambes), mais moi j'ai rarement autant marché dans un jdr. Bon, sauf quabd je dois me lever pour aller chercher une bière ...
En tout cas, c'est sûr que ça a été un grand plaisir, et vous pouvez voir comme j'ai été converti ! Tout cela parce que j'avais lu une brève sur le GROG et que les autres tables qui m'intéressaient se sont remplies sous mon nez. Quel "hasard" heureux ! ;)
Mais je crois que nous nous éloignons du sujet, là. Alors 2-3 petits éléments qui me son t venus en tête et qui, loin d'être des idées arrêtées ne sont que lancement intrawebique de pensées brouillonnes.
Lorsque j'achète quelque chose, parfois je ne pense qu'au fait de l'acquérir. La dépense d'argent n'est en fait que faire valoir mon droit de consommateur d'acquérir un bien. Mais parfois, lorsque j'achète quelque chose, je pense à la rétribution que cela apporte à ceux qui ont permis à ce bien d'arriver jusqu'à moi. Et cette pensée peut motiver ma volonté, ou tout du moins la servir, lorsque je vais faire mon achat.
Étonnamment, je vais plutôt avoir la première démarche lorsque j'achète des biens "industriels", produits à grande échelle, ou suivant une mécanique et une logique que je qualifierais finalement d'"inhumaine". La deuxième démarche, je l'ai lorsque je vais acheter quelque chose qui me fait me sentir plus proche du créateur ou du producteur. Par exemple lorsque je vais au marché et que j'achète mes légumes, j'ai autant l'impression de dépenser mon argent pour acquérir un bien (heureusement !) que pour remercier le paysan d'être là et de faire ces carottes.
Je crois que cette réflexion pourrait avoir plus de Sens. J'y reviendrai plus tard, à la lueur de vos éclaircissement et de mes pensées ...