Lundi dernier, j'ai testé pour la première fois "Objectif bible".
Il y avait 3 joueurs :
- Christoph
- Michael
- Liliane
Le scénario était simple. Un village de Haïti vient d'être ravagée par les éléments. Les personnages sont de la même famille et doivent résoudre des problèmes :
- 1 problème personnel chacun
- Résoudre le problème des victimes du séisme (problème secondaire)
- Faire repartir la communauté villageoise (problème principal)
Les problèmes sont symbolisés par des bols avec des jetons. Au fur et à mesure que les personnages s'attaquent à ces problèmes, on enlève des jetons. Le problème est résolu lorsqu'il n'y a plus de jetons.
Quelques situations en jeu :
Création des personnages
Ce moment-là était très intéressant : rapide et lorsque les joueurs devaient se trouver un parrain biblique, il y avait déjà des discussions sur la bible entre eux. Je les écoutais d'une oreille, et je leur ai en suite avoué que déjà l'un de mes objectifs était atteint. Ca a été assez dynamique et je suis pour l'instant satisfait de la création à l'heure actuelle.
A ce niveau-là, je pense que ma bonne connaissance de la bible a bien aidé : je savais où trouver les différents personnages bibliques. Je pense que je pourrais imaginer une sorte d'index pour ceux qui manquent d'habitude.
Il me faudra également prévoir rapidement une fiche de personnage pour permettre notamment aux joueurs d'inscrire les versets de leur parrain.
Lecture bibliques
Manque de préparation : mon scénario était en lien avec la thématique du samedi saint. J'ai donc pris mon missel et j'ai lu certains extraits. Nous n'avons pas lu les versets des parrains des joueurs même si c'est prévu en principe.
Je pense que pour bien préparer une partie, il me sera nécessaire de préparer des photocopies des textes bibliques choisis pour le scénar. Il me semble important que les joueurs puissent les lires à tout moment durant le jeu.
Ce sera une aide de jeu à ajouter à mes scénars prétirés.
Les liens entre les problèmes
Michaël avait pour soucis personnel de retrouver sa copine et il cherche sous les décombres.
A quel problème s'attaque-il ? Est-il possible par certaines actions de résoudre 2 ou plus problèmes à la fois ?
J'ai répondu que non. Le joueur choisit quel problème il souhaite résoudre. Je vais garder cette règle provisoirement mais je trouverais intéressant de trouver un moyen sympa où les problèmes interagissent (pour l'instant, ils interagissent d'une seule manière : lorsque certains problèmes sont résolus, les personnages deviennent plus efficaces dans la résolutions d'autres problèmes)
La résolution des actions
La résolution des actions était un vrai problème. En gros, à chaque résolution, j'opposais deux d6. Ensuite, chaque joueur pouvait ajouter un d6 d'un coté ou de l'autre selon s'ils trouvaient l'action morale ou non.
La plupart du temps, tout le monde trouvait que l'action était ok donc on se retrouvait à 5d6 contre 1d6 (sauf une fois, lorsque Liliane a volé de la nourriture pour les enfants, c'était plus partagé). C'était ridicule. De plus, les joueurs justifiaient assez peu leur choix (c'est normalement prévu par les règles mais la manière de le faire n'était pas claire). Les joueurs avaient plutôt tendance à soutenir l'action, plus qu'à juger l'action. Surtout que les actions n'étaient pas forcément équivalentes : entre trouver du bois dans la forêt ou trouver un groupe électrogène intact dans les décombres.
Les actions étaient trop simple et les joueurs n'ont jamais cherché à obtenir les dés supplémentaires en lien avec leur parrain biblique (ce qui était bien dommage). Je les comprends car il n'en n'avait aucune utilité.
Je pense que je vais modifier de la manière suivante :
- Je n'opposerai plus systématiquement deux d6. Le MJ aura pour charge d'estimer la difficulté des actions : 1d6 contre 1d6/2d6/3d6/etc. (Ca donnera une responsabilité plus grande au MJ, de plus ça donne tout son sens à "la foi soulève les montagnes"
- Je vais prévoir un phase relativement codée pour que les joueurs expliquent en quoi l'action est morale, neutre ou immorale. Ça permettrait de recentrer un peu le jeu autour de cet aspect qui est central dans mon projet.
Utilisation de la bible dans les actions
Je crois que cet aspect est une réussite. Ce n'est pas permanent mais je me rappelle que Christoph avait voulu installer de la lumière pour la nuit au village qui entourait "Grand-maman Espoir" (Liliane)
J'ai sauté sur l'occasion pour ajouter "Que la lumière soit et la lumière fut. Dieu vit que cela était bon." Genèse
Il y a eu d'autres occasions.
J'invite Christoph à donner ses impressions ou relever d'autres points importants que j'aurais oublié.
Le jeu doit encore être largement testé et amélioré !!! Mais il tient la route et je peux donc vous dire d'ors et déjà que le premier JdR chrétien est né.