Frédéric (Démiurge) a écrit :Ouais, enfin, sauf que la majeure partie de la psychologie contemporaine considère l'existence d'un inconscient ou assimilé, si je ne m'abuse.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, déjà parce que j'en serai bien incapable (je ne suis qu'en L2 dans la fac la plus tournée "psychanalyse" de France, je ne connais autre chose que par mes recherches personnelles), et ensuite parce que ça fatiguerait tout le monde, mais c'est presque ça.
Je ne me souviens pas avoir croisé de théorie réfutant l'existence d'une partie inconsciente (les cognitivistes parlent d'automatismes, mais c'est plus ou moins la même chose). Mais la psychanalyse ne repose pas, comme beaucoup le pensent, sur l'inconscient. La véritable base de la psychanalyse, c'est l'opposition entre les trois topiques (SURMOI, MOI, CA), entre désir primitif et nécessité sociale, entre "je veux" et "je dois".
Freud a conçu la notion d'inconscient afin de justifier son propos. Puisque nous n'avions pas conscience de ce conflit, c'est bien qu'il se produisait quelque part hors de la conscience. C'est ainsi que ce concept est né.
De fait, la plupart des théories réfutent cette opposition "je veux/je dois" comme centre de toute l'activité psychique, mais pas le fait qu'il existe une partie de notre être qui échappe à notre conscience.
Après d'un point de vue ludique, j'ai toujours été pour la liberté apportée aux joueurs. Ceci étant, certains joueurs sont des optimisateurs forcenés qui cherchent un exutoire dans leur avatar surpuissant et invincible. Laisser le controle de leurs blessures à ces joueurs...
En même temps, je ne suis pas certains que ce soient ces joueurs qui soient visés par Sens Hexalogie. Et qui sait ? ça pourrait leur permettre de se détacher de leur avatar en temps qu'objet de narcissisme viril (Psychanalyse quand tu nous tiens :p )