par Wolion » 28 Avr 2010, 19:20
C'est un tort Romaric, on veut pouvoir le faire jouer !
Bon après comme j'ai dit dans mon post, j'ai fait exprès d'adopter un point de vue pessimiste. Mais c'est qu'il me parait important de se préparer au pire, afin de pouvoir le contrer ou s'y adapter.
Il peut également être intéressant de focaliser les joueurs sur le fait que les membres de la Cellule ont une présence dans l'univers. Ce faisant, au moment où ils voient les sarcophages à Dreamland, ils se disent "ça y est, on va enfin comprendre !". Oublié le MJ. Oublié Sens. Et bim ! La révélation qu'ils attendaient n'a pas lieu.
Mais une autre, bien plus grandiose, les attend. L'Aiguilleur est l'Incarnation de Sens. Mais Sens n'est autre que le MJ qui a décidé de prendre part à la fiction.
En jouant ainsi sur un point de focalisation, on peut occulter le fait que le MJ a également son incarnation dans le jeu.
C'est d'ailleurs plus ou moins le principe de tous les bons thrillers. Le lecteur/spectateur est dirigé vers un point, souvent à son insu, et la révélation finale n'en est que plus forte. Je prends ainsi pour exemple Fight Club que j'ai récemment revu.
ATTENTION, SPOILER INSIDE !!!
Le film centre sur le duo Brad Pitt/Edward Norton et sur leur relation d'amitié ambigüe. Les éléments pour réaliser qu'Edward Norton est schizophrène ne manquent pas, mais parce qu'on se focalise sur la réalité de sa relation avec Brad Pitt, cette possibilité est occultée, alors que c'est pourtant la bonne.
Je pense que, grâce à l'Epreuve d'Akina, on peut obtenir la même chose lors du climax final de Sens Mort. Les joueurs se focalisent sur leur propre présence dans l'univers de Sens. Le Kabuki sera Sens à leurs yeux, au pire perceront-ils sa nature d'Incarnation de Sens. Mais pour eux, Sens sera une part de la fiction, et non une figure réelle. Pourquoi ? Parce qu'ils se focaliseront sur leur propre incarnation dans la fiction. Celle du MJ passera à la trappe.
Car de toute façon le MJ est impartial, pourquoi s'incarnerait-il dans la fiction ?
De fait, je pense que l'Epreuve d'Akina n'est pas anodine. Mais qu'elle peut déboucher sur deux effets radicalement différents.
1/: décevoir les joueurs, qui s'attendront à cette révélation. Ou du moins, elle sera moins forte parce qu'ils l'auront déjà vécue.
2/: renforcer le climax qui clôt Sens Mort. De fait, la véritable révélation de cette Rune leur tombera deux fois plus fort sur le coin de la gueule.
Et le mieux, c'est que les deux effets ne sont même pas incompatibles.
Je vois bien les joueurs dire "ouais, boaf, ça va, tu nous l'as déjà faite celle-là", immédiatement suivie d'un "Putaiiiiiiing ! EnÔrme" (avec le bon accent du Sud)
En tout cas, il est clair que, personnellement, je n'occulterai pas l'Epreuve d'Akina de ma campagne. Et ce d'autant plus qu'elle permettra de tester les joueurs, comme tu l'as souligné.
Début de la campagne prévu pour Juillet, le temps de rassembler la Cellule et de tester ses membres. Mais des one shots, en utilisant l'Epreuve d'Akina, sont d'ores et déjà prévus pour fin mai et début juin. Je ferai un petit CR ;)