par Melchior » 03 Mai 2010, 12:21
Je ne parle pas de joueurs pourrissant délibérément la partie. Ce n'est pas dans leur intérêt (sinon autant jouer à Paranoia, là au moins c'est dans l'esprit du jeu). Toutefois il y en a toujours qui cherchent à optimiser, à trouver la failler pour gentiment emmerder le MJ (comme les dons de prescience par exemple, accessibles à travers des personnages comme Annakin Skywalker, l'Oracle de Matrix, le Kwisatz Haderach, les Precogs de K. Dick...). J'ai aussi cité Superman parce qu'à lui seul il est une citerne à pouvoirs (mais il y en a plein comme lui...Onslaught, Apocalypse...). Donc bien entendu, des joueurs impliqués ne vont pas chercher à saccager la partie, mais plutôt à se glisser dans les failles du système et de l'univers pour arriver à leurs fins (et on ne peut les blâmer pour ça). Tout ça pour dire quoi, je m'égare un peu. Ma question initiale sur l'implication du jeu même dans les faits de Cellulis amenait en fait une interrogation sur la limite des dits faits. Est-ce qu'un joueur connaissant d'obscurs univers de fiction remplis de héros aux capacités abusives ne risque pas de créer un déséquilibre au sein du groupe de joueurs ? Pour reprendre l'exemple du podcast sur le système, un joueur ayant suivi des cours de secourisme se sentira-t-il sur un pied d'égalité avec un joueur ayant dans ses faits de Cellulis un personnage capable de régénérer les autres, voire de les ressusciter ? A moins qu'il n'y ait une limitation dans les faits, devant regrouper à la fois les goûts du joueur et ses capacités propres ?
Bien entendu, n'ayant pas lu le livre de base de Sens, mes questions dérivent du peu que je connais sur le jeu, à savoir des podcasts et du pdf d'initiation.
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"