Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 10 Mai 2010, 10:09

La convention de reims vient de se finir, petit rapport et surtout gros point sur la vente des ashcans.

La convention s'est bien déroulée globalement pour moi. Une table n'a pu se faire faute de joueurs : Sens le soir, tous le monde s'était inscrit sur un multi table de Qin. Et une partie vu totalement raté : Fantasy le Dimanche, trop de joueurs, la majorité jeune et n'ayant jamais fait que du jdr classique côté joueur et non maître de jeu. Au dela de ces deux fiasco (je ne fairait pas de CR dessus) le reste s'est passé mieux que ce que je pensais : beaucoup de curieux venu voir le stand, poser des questions sur silentdrift. Romance Erotique a fait un petit buzz parmis les curieux ^^, et les deux autres parties, Innommable et Manigances et trahisons ont été particulièrement appréciées. Il y a eut aussi un test de Prosopopée qu'un joueur n'a pas tenu jusqu'au bout car le jeu lui semblait "trop zen".

Il se trouve que durant la convention je n'ai vendu aucun ashcan de Fantasy, zéro, nada, kénétchi. Pas mal de personnes étaient intérréssées et le prix était très abordable (5 euro pièce) mais au final rien n'est parti.

J'impute cet échec à pas mal de facteur je vous en fait la liste :

- La convention de reims est une convention très "statique" les gens viennent et des plages horaires sont amménagées pour les parties, du coup ces dernières ne se chevauchent pas et les visiteurs les enchainent sans trop pouvoir faire autre chose entre que se reposer. Du coup pas de circulation ou uniquement sur des horaires court et chargés, les démo on elles aussi eut un non-succès flagrant.

- La partie fiasco a du y contribuer mais uniquement sur la fin (elle s'est déroulée le dimanche après midi comme dernier évènement avant la fin de la convention), cet échec et dû au fait que je n'ai pas voulut restreindre la partie à "juste" 4 personnes comme je l'ai toujours fait, bien mal m'en a prit (trop de joueur => peu d'écoute => partie ratée).

- Je pense que l'effet "masse" du stand a joué aussi. Je présentais les jeux de tout le monde avec autant de motivation du coup je pense que côté publique les visiteurs ont eut le réflexe "ont regardera ceux gratuit en ligne, tant pis pour le payant".
Cependant j'ai adoré représenter silentdrift, du coup il faudra que je trouve un moyen pour conscillier les deux tableaux.

- Effet inverse : j'étais seul (physiquement) à tenir le stand et je ne pouvais pas être tout le temps présent, du coup personne ne s'en est approché même par curiosité quand je n'étais pas là.

- La convention de reims est petite et les joueurs ne connaissent pas ou presque les jeux de rôle "alternatifs", d'où une forte curiosité suffisante pour venir poser des questions et prendre la carte de silentdrift pour en savoir plus. Mais pas pour acheter un des dits jeux (et comme les démos étaient quasi impossible de par la manière dont était organisée de la convention).

Je vous livre cette expérience, pas top mais qui dégage quelques conclusions sur les choses à éviter pour les prochaines fois. Par contre je me retrouve ici avec 10 ashcans dont je ne sais que faire sur les bras, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Message par Christoph » 10 Mai 2010, 10:54

Salut, impertinent personnage!

C'est cool d'envoyer des messages privés, mais alors attends la réponse... Donc, comme expliqué en privé, les retours de conventions ne sont en effet pas évidents à placer vu la structure actuelle du forum. Je préconise Publication, puisqu'il s'agit de diffusion de jeux.

Je reviendrai à ton sujet dès que j'en aurai le temps!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Message par Lionel (Nonène) » 10 Mai 2010, 11:47

Très intéressant, je trouve que ces rapports de conventions sont très intéressants et j'apprécie d'en faire. Ils sont important pour améliorer notre promotion et se baser sur les expériences passés.

Romance Erotique a fait un petit buzz parmis les curieux ^^


C'est quelque chose que j'ai pu constater aux dernières conventions. Mais j'aimerais bien savoir comment tu as présenté le jeu, avais-tu un document de présentation ou le jeu lui-même ?

Sinon, ça a fait un buzz plutôt dans le public féminin, masculin, adulte, ados ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Message par Christoph » 10 Mai 2010, 23:22

Hello

Je suis tout à fait d'accord avec Lionel: un rapport est toujours bon à prendre et j'en suis donc ravi. On apprend peut-être plus d'un point qui a coincé que d'un point qui s'est déroulé sans heurts. En lisant ton message je me rends compte à quel point il est important que nous partagions autant que possible nos expériences, car je retrouve dans ton expérience des erreurs de « jeunesse » qui auraient pu, en théorie, être évitées si j'avais fait un rapport à temps sur Orc'Idée 2010 (il va venir tout bientôt, mieux vaut tard que jamais, et il sera indirectement une réponse à la plupart des points que je ne reprends pas explicitement dans ce message).
En même temps, tes erreurs sont tout à fait surmontables et pour les avoir faites toi-même, tu vas être blindé pour les prochaines conventions autrement que si on t'avait juste dit d'éviter tel ou tel piège.

Je relève pour l'instant ta remarque sur l'organisation de la convention elle-même, et donc des possibilités qu'elle laisse aux gens qui tiennent des stands. Je ne sais pas spécialement quoi te dire, sinon de contacter les organisateurs pour leur en parler. Personne n'a quoi que ce soit à y gagner d'enchaîner les parties aussi vite: ni les joueurs, ni les organisateurs, ni les exposants. En tant qu'exposant, c'est un paramètre auquel je ferai plus attention à l'avenir (pour l'instant j'ai l'impression que j'ai eu de la chance avec Nancy, La Chaux-de-Fonds et Lausanne, mais probablement pour des raisons un peu différentes à chaque fois).

Et je suis ravi qu'Innommable ait bien fonctionné. J'ai même eu un message de l'un de tes joueurs, qui était à la recherche du texte. Je te remercie donc d'avoir si bien représenté mon jeu!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les rencontres de l'imaginaires, retour et remarques

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 21 Mai 2010, 12:43

Avec un peu de retard je répond à Lionel :

J'avais un document du jeu (feuille A4) et je l'avais présenté comme "bizarrerie : pour couple" j'ai ceci dit insisté sur le fait que l'auteur était quelqu'un de sérieux et n'ai pas hésité à expliquer ta démarche de "vouloir faire du jdr pour d'autres types de publique". Globalement c'est plus du jeune adulte - masculin qui est venu mais a voir aussi que ces traits caractérisaient 90% des visiteurs de la conv.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron