Retour d'Orc'idée 2010

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Retour d'Orc'idée 2010

Message par Christoph » 19 Mai 2010, 00:06

Hello

A la bourre, mais il y a suffisamment de bonnes choses pour que j'en parle, j'espère que Lionel et Julien Rebetez (Silver) viendront compléter le cas échéant! Ce rapport a été écrit avec celui de Julien Gobin (Kco Quidam) sur son expérience à la convention de Reims en tête.

Orc'Idée est la plus grosse convention rôliste (quelques autres activités, mais disons 80% voire plus de JdR) de Romandie avec environ 400 personnes sur le weekend. C'est la première convention de JdR à laquelle j'ai jamais été (c'était en 2002) et j'ai fait partie pendant cinq ans du comité organisateur, dont deux en tant que président. Autant dire que j'y tiens beaucoup et que cela comptait beaucoup pour moi d'y venir en tant qu'auteur et représentant de jeux indépendants.


Préparation

J'avais lancé l'idée à l'avance. Je savais qu'il faudrait qu'on soit au moins trois personnes pour tenir le stand sur deux jours (mais pas la nuit) tout en y intégrant des parties (pendant la journée et la nuit). Comme Lionel était aussi engagé avec ForgeSonges et que eux ne pouvaient dépêcher que Frédéric Hubleurle samedi, l'idée de fusionner les stands s'est imposée à nous. Julien Rebetez nous a aidé tout le samedi aussi et une certaine Natalia est venue en renfort pour ForgeSonges.

Du côté indépendant, j'avais envie de présenter Sens et Innommable avant tout, un produit fini et mon ashcan. Lionel venait pour présenter Romance érotique. J'avais aussi quelques Zombie Cinema à vendre. Nous avons encore incorporé Prosopopée et Psychodrame dont j'avais imprimé un exemplaire chacun en A5 (que je n'ai pas trouvé en téléchargement direct, faut demander à Frédéric s'il veut bien les donner plus loin), afin de donner encore deux exemples de jeux prototypes. Nous vendions Sens (Renaissance et Mort), Romance érotique et Zombie Cinema.
Ce qui était important pour moi c'est que Lionel et moi connaissions tous les jeux que nous proposions et étions en mesure d'en parler et d'en faire des démos courtes (bien qu'en pratique, Lionel me passait les gens qui voulaient entendre parler de Sens ou d'Innommable et moi je guidais les gens qui voulaient en savoir plus sur Romance érotique vers LioneL). Julien connaissait quatre des jeux. Ainsi, nous avions un rapport de 2-3 jeux par personne (ça dépend comment on compte), ce qui me semblait idéal pour assurer des démos et des explications.


Déroulement

J'ai fait très peu de démos en fait. J'ai beaucoup parlé de Sens qui est parti à toute vitesse. Zombie Cinema a intrigué plusieurs personnes et j'ai pu en faire trois démos à 3-4 joueurs si je me rappelle bien. Une démonstration de Prosopopée hallucinante le dimanche matin. Une partie annoncée d'Innommable avec quatre joueurs, puis encore une organisée sur le tas avec quatre amis (dont Lionel) le dimanche après-midi (j'ai évoqué ces parties dans mes derniers rapports de parties).
J'ai distribué des cartes de visite silentdrift à ceux qui semblaient vaguement intéressés par le concept du forum, mais jusqu'à présent je dois bien avouer que cela n'a pas ameuté grand monde semble-t-il.
Je laisse à Lionel le soin de raconter les anecdotes concernant Romance érotique s'il le veut bien.
En fin de compte, nous avons surtout beaucoup discuté avec d'autres acteurs de l'édition rôliste (j'ai beaucoup discuté avec Oliver et Kobal de chez 2dsf, Lionel s'est pas mal entretenu avec les gens des Ecuries d'Augias) et quelques gens particulièrement intéressés par nos jeux (surtout des connaissances).
Nous avions un emplacement très pratique: le passage entre la zone pour les parties et les zones repas et exposants (non-éditeurs). En plus, Orc'Idée est certes assez intense en parties, mais elles ont lieu selon des horaires très « organiques » (les organisateurs jouent à Tétris pour placer les parties selon leurs durées prévues et leur plage horaire désirée), il y a donc un passage constant, avec des pics en début de convention et en début de samedi soir. Après ce deuxième pic tout est calme, avec une vague reprise diffuse le dimanche. Je m'attendais à faire quelques ventes le dimanche en me disant que les acheteurs attendraient le dernier moment pour se décider et ne pas devoir trimballer leurs acquisitions, mais en fin de compte ça n'a pas été flagrant (quelques Romance érotique peut-être).


Ventes

Allons-y pour un inventaire, histoire de donner quelques chiffres de ce qui se fait.
Zombie Cinema: 3 exemplaires, tous à des amis
Romance Erotique: 8 (c'est juste?), pas seulement à des amis
Sens: 2 duos Renaissance & Mort, 1 Renaissance seul, 1 des duos a été acheté par un gars qui ne connaissait pas avant mais qui me connaissait, le reste a été vendu à deux gars qui en avaient entendu parler sur internet. Si j'avais eu une paire de plus, je l'aurais à coup sûr vendue (ça c'est ma faute, j'aurais pu leur vendre la mienne que je venais de recevoir et que je n'avais pas encore touchée, j'aurais même pu m'économiser les frais de port ainsi puisque je vois Romaric cet été... j'ai été bien bête sur ce coup)

A titre de comparaison, ForgeSonges ont vendu environ 25 exemplaires de leur recueil de nouvelles Plumes en herbe. Natalia (auteure d'une des nouvelles) savait y faire pour le vendre et connaissait presque tout le monde à la convention, mais rien d'autre.


Ce que je retiens pour la suite

La formule 2-3 jeux par personne présente au stand me semble viable et facile à gérer. Pour l'instant, je me vois mal dépasser les 8 titres en tout, peu importe le nombre de gens au stand, car cela devient difficile d'en parler aux passants. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire à terme, juste que j'ai besoin de me faire encore un peu les pieds.
Les amis et connaissances achètent nos jeux.
Les rôlistes achètent plus volontiers un recueil de nouvelles qu'un nouveau jeu de rôle, à prix semblable (enfin, Natalia est vraiment une excellente vendeuse, la vérité est donc que je ne sais pas pourquoi ce recueil s'est si bien vendu).
Il faut booster la pub sur internet concernant Zombie Cinema.
Le public francophone semble plus exigeant concernant la qualité physique des objets que le public anglophone. A vérifier par la suite.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'ont fait nos collègues de stand, voici le rapport de Frédéric Hubleur, co-fondateur de ForgeSonges. Il y a une photo pour ceux qui veulent se payer ma tête et admirer notre stand.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par Frédéric » 19 Mai 2010, 02:45

Intéressant, tout ça.
Bravo à vous.

Mes ashcans sont désormais disponibles sur mon blog, en tête de la rubrique de chaque jeu (avec mise en page améliorée). http://froudounich.free.fr

Je suis surpris que ForgeSonges n'aie vendu que des recueils de nouvelles... (Un bon nombre cela-dit)

Il faut booster la pub sur internet concernant Zombie Cinema.

Comment envisages-tu cela ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par Lionel (Nonène) » 19 Mai 2010, 11:54

Pour compléter :

- Je pense que les raisons de la mauvaise vente du recueil des Démiurges provient essentiellement de son occultation sur le stand : il n'y avait qu'un seul exemplaire encore en vente (les stocks ont passablement diminués lors de Ludesco) et il était un peu occulté par les autres produits, notemment les recueils des Plumes.

- J'ajouterais également nous avons noué contact avec des personnes d'un club local dans l'optique d'animer une soirée "JdRs indépendants". Je pense que ce genre de soirée peut se révéler profitable et se transformer peut-être en soirée Tupperware où l'on peut vendre.

- Je suis d'accord avec Christoph, il faut se limiter à un certain nombre de jeux par exposant. 3-4 par personne. Ca crée une meilleure efficacité. Mais c'est en rien limitant car finalement, si on est 2 exposants ont arrive vite à 5-6 jeux présentés au stand (si on compte les jeux doublons)

- Une grande frustration pour moi concerne les jeux de Fred et Rom. Concernant Sens, les exemplaires sont partis si vite que nous ne pouvions plus faire une promotion efficace. Dans les faits, dès que les exemplaires de Sens sont parti, le jeu n'existait presque plus dans notre promo. Les gens ont besoin du produit pour s'intéresser et faire une promo efficace : c'est ce que j'ai pu également constater avec Romance érotique (bonne visibilité) et le recueil des Démiurges (mauvaise visibilité).
J'adore les jeux de Fred. J'ai envie de crier sur les toits que ses jeux sont bons et qu'il faut en manger jusqu'à mort s'en suive. Par contre, je n'arrive pas à en faire la promo... blocage. Les raisons en sont simples : il n'y a aucune version définitive des jeux. En convention, il est quasi impossible de faire la promotion de jeux en développement si on en est pas l'auteur (les ashcans font exception car finalement ils sont une version définitive provisoire). A cela s'ajoute la difficulté pour moi de me mettre à jour au niveau des règles les plus récentes. Je me gêne de faire jouer des parties avec des règles obsolètes en convention alors que beaucoup cherchent jouer à des jeux. Les gens ne viennent pas en convention pour découvrir des jeux "en développement" mais voir des jeux aboutis.
A cela s'ajoute le problème du savoir-faire jouer un jeu, j'ai un peu peur de me lancer sur une partie de Sens ou Psychodrame en étant pas sûr de savoir comment y jouer ou masteriser (en y réfléchissant, j'ai le même problème avec Innommable). J'aimerais que l'on m'explique comment m'y prendre, si possible de la part de l'auteur du jeu.

Alors pour améliorer le tout, voilà ce que je propose :
- Il serait bien que les jeux "édités" bénéficient d'un stock suffisant un peu partout pour permettre une meilleure promo. En cela, il faut s'organiser au mieux pour se transmettre les ouvrages d'une manière ou d'une autre.
- Il faudrait se concentrer sur les jeux aboutis, édités ou en ashcan. Ca peut parraître un peu sévère mais il faut tôt ou tard se faire une raison et se jeter à l'eau et dire : voici la version définitive de mon jeu. Fred, tes jeux sont bien suffisemment aboutis pour te jeter à l'eau. Ca ne coute rien de poursuivre le développement et proposer par la suite une 2ème édition ou une 3ème (comme Sens).
- Il serait vraiment génial que les auteurs et les autres motivés à aider à tenir un stand se rencontrent un WE entre eux. Il ne s'agit pas d'une convention comme à Nancy où nous avions trop peu de temps pour nous. Ca nous permettrait de nous présenter nos jeux, d'expliquer aux gens de quelle manière ils doivent présenter le jeu. J'aimerais bien que Rom m'explique comment se déroule une partie de Sens de l'autre côté de l'écran, qu'il puisse fournir un petit scénario d'initiation qu'il pourrait me faire jouer. J'aimerais bien que Fred me présente les versions définitives de ses jeux, que je puisse y jouer avec lui pour qu'il m'en explique toutes les subtilités. On pourrait également à cette occasion planifier les différentes conventions dans l'année et se répartir des stocks de marchandise. On peut fraterniser sans autre soucis, boire du cidre et manger de la tête de moine.
Personnellement, je suis prêt à me déplacer pour un tel WE.

- Concernant les vents d'Ashcan de RE, je n'ai pas tenu de compte précis, mais ça doit être plutôt 10 que 8 sur le WE. J'en avais 13 exemplaires - 3 dons.

- Sinon, voici la petite histoire croustillante de la convention. J'étais allé fumer une cigarette dehors et j'ai fraternisé avec une dame (non-rôliste). Tout à coup dans la discussion, elle m'a dit un truc du genre "il y a de tout, j'ai même vu qu'il y avait un JdR érotique." Je me présente donc comme l'auteur du dit jeu. Elle me dit alors qu'elle aurait envie d'offrir un exemplaire à une de ses filles, dixit "Son copain et elle n'ont pas la télé, ça les occupera !" Elle me dit alors qu'elle ne souhaite pas que sa fille sache que ce cadeau vienne d'elle et me demande d'aller offrir le jeu à sa fille en disant que c'est un cadeau de ma part. C'est vraiment bizarre mais moi, je m'en fiche et je vais donner l'offrande.
La mère revient un peu plus tard enchantée et me dit que le cadeau à fait plaisir à sa fille mais que son autre fille aurait également voulu un exemplaire. Donc rebelotte, elle m'achète un exemplaire (mais cette fois-ci, c'est elle qui va l'apporter).

- Ca me fait penser à présent que j'ai offert un exemplaire de RE à un concours (de gobage de flan). Je pense que ça a été une bonne chose pour la promo du jeu.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par ShamZam » 19 Mai 2010, 11:59

Petit rappel pour moi pour suivre : quand tu vends RE, ce sont les ashcans vu à Nancy ou des versions boîtes avec le matériel nécessaire ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par Lionel (Nonène) » 19 Mai 2010, 13:02

Ce sont les Ashcan mais pas ceux de Nancy. Ce sont des brochures A5 de 16 pages couleur, imprimés au travail et agraphées par mes petits doigts.Elles comprennent des règles qui laissent passablement de liberté concernant le matériel (cartes ou billes), avec quelques "scénarios" (en réalité des situations-types) et un questionnaire pour faire des retours.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par Frédéric » 19 Mai 2010, 15:51

Je suis encore tout enthousiasmé par ce retour, Lionel !
Pour mes jeux, je pense finir Psychodrame dans les mois qui viennent, version impression à la demande. Prosopopée, je pensais pouvoir le finir, mais il y a vraiment un truc que je dois régler, car depuis longtemps je suis hostile à l'abondance de médiums, mais j'ai trouvé, il y a peu, une idée pour régler ce problème.
Je n'ai plus que du boulot de finalisation pour le premier (passant quand même par une réécriture du texte). Tu as raison, ils sont mûrs.
J'ai hâte d'avoir fini Psychodrame et Prosopopée pour me consacrer pleinement à Démiurges, qui a encore besoin d'affinage, mais qui est vraiment en bonne voie aussi.

Pour la séances de formation à l'animation de nos jeux, je suis 100% d'accord.

Concernant RE, vu ton désenchantement récent, tu dois être content de ce succès !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par Lionel (Nonène) » 19 Mai 2010, 16:23

Oui, je suis assez satisfait du retour de RE en convention. Ca donne du courrage. Par contre, je n'ai pas encore reçu beaucoup de retours.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Retour d'Orc'idée 2010

Message par ShamZam » 19 Mai 2010, 18:19

Moi je suis OK pour le we de formation JDR en tout cas ! :D

Je pense que dans l'idéal faudrait se trouver un lieu à mi-chemin, ou en tout cas un lieu qui peut nous accueillir tranquillement pour faire une ou plusieurs tables de JDRs. Pourquoi pas organiser un we JDR indy genre comme les rencontres IRL de Libermundi.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron