Vu que je n'ai pas encore fait jouer Sens, j'ai quelques questions qui demeurent d'un point de vue règles et jouabilité :
Si j'ai tout compris :
- l'immersion positive se gagne par les cellulis lorsqu'ils "jouent le jeu"
- l'immersion négative se gagne en interrompant la narration, en faisant du HRP quoi.
- L'immersion négative ne peut pas se perdre, le score ne fait qu'augmenter.
- Les scores des runes effectifs sont la somme Rune + Immersion positive - Immersion négative
- Il faut 2 dépenser deux points d'immersion positive pour faire joueur un "fait de Cellulis"
- Si la différence Immersion négative - Immersion positive devient superieure à deux des Runes (Chaos Néant création, je sais plus trop), il y a disparition du personnage de la fiction
Maintenant les questions :
- Ca n'intervient dans rien d'autre ? (c'est déjà beaucoup, mais histoire de bien être sûr)
- Quel est l'intérêt d'avoir à la fois immersion positive et négative ? Ne pourrait on pas juste avoir de l'immersion. Elle baisse quand on fait du HRP ou des faits de Cellulis, elle augmente en "jouant le jeu", on l'additionne aux Runes, et elle ne doit pas tomber en négatif plus bas que Néant ou Création (ou ptet Chaos, je sais plus ...)
- En quelle quantité récompenser ou punir un Cellulis ? Sur une scène, sur une blague HRP, sur un interscénar bien détaillé, sur un scénar ?
- N'y a t il pas un risque qu'un joueur exploite le système en accumulant des points d'immersion sans jamais jouer de faits de Cellulis et ainsi obtenir dans chaque rune des points frisant le divin ? D'accord, sur les premiers scénars il est pas trop utile ... Mais ensuite ça devient une brute ignoble dans TOUT ce qu'il pourrait entreprendre ...
Ces questions me dérangeaient un peu. Et d'avoir récemment lu les règles ashcan007 d'innommable m'ont mis en tête quelques solutions :
- Les points d'immersion ne récommenseraient pas une personne en particulier, mais le groupe en son ensemble. Ils seraient disponibles pour tous mais leur acquisition par un Cellulis passerait par l'équivalent d'un Monologue d'innommable.
- A chaque scénario, le pool de points d'immersion est remis à zero, remis en commun, réduit a une portion congrue, dépendant des actions des Bugs interscénarios ...
- Un joueur étant à l'origine de la perte d'immersion serait puni par le non accès à ces points d'immersion, perte des points d'immersion actuellement en sa possession (quite à ce que ça tombe en négatif)...
- Intérêt stratégique : le pool central n'a pas intéret à être vidé aussitôt rempli par le MJ. En effet, imaginons que A tente de frapper B mais qu'il lui manque 3 en Mort. Il peut évoquer un souvenir d'entraînement récent avec petite narration et s'approprier 3 points d'immersion pour réussir son action. Ca rejoint un peu l'esprit de certains jeux ou de l'XP est disponible pour acquérir un talent utile quand ça va bien pendant le scénar (je pense à Feng shui par exemple). Et pour les actions vraiment héroïques, il reste les faits de Cellulis qui les dépenseraient pour de bon.
Je suis curieux de vos avis et de ton expérience en la matière Romaric !