Sens (Romaric Briand) a écrit : (...) La psychologie, il me semble, explique ce qui nous semble déraisonnable par la raison. En fait on s'aperçoit en vous lisant que l'être humain n'est jamais désorganiser, ou désordonné. Chaque être humain suit sa propre rationalité et les comportements inexplicables sont en fait issus d'une rationalité étrangère. Cela veut dire qu'en dépit de tous les comportements que l'on pourrait croire hors-normes, il existe encore une norme, une contrainte de rationalité issue de déterminismes corporels ou naturels, qu'il est possible d'analyser.
Dans, Sens j'ai divisé le Cosmo et le Chaos. Une marque de cette distinction est :
- Cosmo = rationalité.
- Chaos = irrationalité.
J'ai aussi longtemps considéré que la psychologie était une science du Chaos. Je pense maintenant que c'était, peut être, une erreur d'interprétation de ma part. D'une part l'irrationalité n'existe pas, on considère à tort comme "irrationnel" le passage, ou la vie d'un individu dans une autre forme de rationalité. C'est donc encore la marque du Cosmo et de l'ordre. D'autre part la psychologie cherche l'organisation de l'esprit, l'ordre du psychisme. Elle est donc elle aussi une science de Cosmo.
Maintenant j'ai toujours une réserve ou une suspicion dés que quelque chose me semble ordonnée. Je me demande toujours si l'ordre ne provient pas du langage et des conventions linguistiques nécessaires à la communication, aux échanges d'informations, entre les êtres humains (comme les Mathématiques et la Logique). Freud soignait ses patients par la verbalisation. Dans Sens, j'interprète la verbalisation comme un passage "métaphorique" du Chaos de l'Inconscient, vers le Cosmo de la logique linguistique. Le patient rejoint donc les normes linguistiques de la réalité des autres humains et c'est ainsi que l'on le dit "soigné". Le cerveau, après la psychanalyse, est en mesure de rendre logiques et verbalisables des phénomènes qui à l'origine sont ou semblent chaotiques.
Le fait de mettre des mots sur des pathologies et sur des mécaniques de l'esprit n'organise-t-il pas a priori ce qui ne peut être organiser ? Autrement dit, la psychologie n'est-elle pas un phénomène lié au langage ? La psychologie est une façon de parler du Chaos et puisqu'elle est un langage c'est elle qui est normée, mais qu'en est-il de son objet d'étude ? N'importe-t-elle pas ses propres normes ? Toute fiction doit avoir une structure en commun avec la réalité. On se retrouve dans une problématique proche de celle abordée en physique quantique : qu'apporte l'observateur et l'observation sur le phénomène observé ? Pour être encore plus direct : qui est rationnel ? Celui qui interprète la folie ? ou le fou ? Il n'y a rien d'anormal au fait que si le fou accepte les donnés psychologique d'un interprète "sain" il devienne à son tour "sain", "sain" étant bien sûr tout à fait relatif, c'est à dire qu'il devient juste aussi fou que vous.
J'ai toujours perçu la psychologie ainsi, et je ne vois pas de contradiction. Comme n'importe quelle science, la psychologie cherche à mesurer, à ordonner et à rationnaliser ce qui "par nature" n'est pas ordonné. Il n'y a pas d'ordre dans la nature - contrairement à ce que pensaient les grecs. Il y a juste une systémique, des interactions entre des éléments divers (ce qui donne une impression soit d'ordre parce que les relations aboutissent toujours au même réactions, soit de chaos parce que les relations entre ces éléments semblent soumis à des facteurs aléatoires, d'où la théorie du chaos.)
En fait, la nature n'est ni ordonné ni désordonné. La question d'ordre se pose quand on veut organisé des choses, mais vu que la nature n'a pas d'esprit, elle n'a pas d'intentionnalité à organiser ou à désorganiser quoi que ce soit. C'est un antropocentrisme si on veut.
Et l'esprit humain également. Pas au niveau de la volonté, évidemment, puisque la culture humaine veut tout ordonner, au contraire, pour trouver un sens. Mais au niveau de l'esprit en lui-même, il n'obéit à des lois précises que parce qu'il a été éduqué, il a appris un langage, il a appris que se laver permet d'éliminer les odeurs nuisantes, et que ce qui est rond n'est pas carré. Et puis, il a fait des expériences.
Par contre, si tu observes un bébé dans son berceau, il fait des gestes, mais quel est le but ? il n'y en a pas, parce qu'il n'y a pas encore d'ordre ou de désordre dans son esprit ; qui est vierge.
Au final, l'ordre et le désordre sont des notions humaines, donc culturelles. Dans la nature, ça n'existe pas en tant que concepts.