Je jouais un vénérable diplomate d'un peuple de grenouilles humanoïdes. Nous avions découvert que quelques êtres maléfiques préparaient un sale coup. Ils cherchaient à réveiller une bête.
Pour les en empêcher, nous devions retrouver une pierre de l'esprit.
Cette partie étant un "multi-table", trois MJ faisaient jouer parallèlement trois aventures liées. À des points clef du scénario, on pouvait changer de table et donc de camarades et de quête, puis les transferts devenaient possibles à tout moment via des objets magiques.
Avec mes nouveaux camarades : une pleureuse, un loup garou et une femme-chevalier je crois, nous découvrons la tombe d'un ancien mage lié à la pierre que nous cherchons.
Mélanie parle du magicien et nous nous retrouvons soudainement dans la demeure d'un homme barbu qui nous parle par énigme.
Je n'ai pas compris immédiatement ce qui se passait, le MJ brouillait un peu les pistes. Mais mes camarades et moi parlons alors de ce que j'ai fait avec l'autre groupe avant de les rejoindre.
Et notamment qu'un peuple d'humains pourtant allié à mon peuple d'hommes grenouilles se montrait très belliqueux.
Soudain, le décor change et nous nous retrouvons au beau milieu d'une invasion du village où vit d'ordinaire mon personnage, par des hordes de ce peuple humain soi-disant allié.
Ok, j'ai compris, il faut que nous surmontions nos émotions, c'est une épreuve. Mais bon, comment réagirait mon personnage ?
Hum, allez, je me lance : "pris par la fureur, je me lance sur les soldats et j'en trucide un maximum."
Je les tue sans lancer les dés et ma haine grandit.
Je les vois tuer ma famille, je les trucide avec violence.
Puis je décide que mon personnage comprend alors ce qu'il est en train de vivre. Il ressent de la tristesse. La bataille s'interrompt. Je vais m'isoler dans une maison. Et je décide de mettre fin à mes jours.
Gaël décide que son personnage me suit et tente de m'en dissuader. Comme on papote un peu, il lance les dés et réussit.
Le MJ décide que mon moral est remonté. Je n'ai pas réussi à accepter ce changement émotionnel. Ça manquait peut-être de justifications pour devenir crédible...
Et surtout. J'avais beau avoir une idée de comment sortir de ce lieu, je n'arrivais pas à entreprendre quoi que ce soit, car après tout, mon personnage venait de tenter de se suicider, il ne pouvait pas ressentir de la joie aussi soudainement pour réussir l'épreuve. Ni même retrouver la pierre de l'esprit par la pensée, il n'était pas censé se remettre en jambes aussi vite.
Heureusement, les autres joueurs s'en sont occupés et nous avons surmonté l'épreuve.
C'était une bonne partie, le MJ gérait avec finesse les jets de dés (il nous faisait toujours lancer les dés à des moments adéquats) et nous présentait des situations riches.
Le scénario proposait cet enjeu intéressant. Mais j'ai pensé à quelque chose :
J'aurais préféré poursuivre et approfondir ces scènes de haine et de culpabilité, que de les mettre de côté pour "finir le scénar".
Certains scénars sont pensés en termes de potentialités. C'est en partie le cas de celui-ci. Mais cette épreuve que nous devions surmonter pour "finir le scénar" venait parasiter notre exploration de la situation : le scénario attendait de nous qu'on résolve l'épreuve. Mais ayant compris trop vite où il voulait en venir, j'ai voulu explorer la situation, bien plus intéressante et fertile que l'épreuve en réalité. Du coup, je me suis retrouvé dans l'incapacité de produire un choix crédible pour mon personnage dans le but de surmonter l'épreuve, une fois l'exploration de la situation satisfaite. Dans cette partie, ça s'est plutôt bien déroulé, bien que la résolution de l'épreuve fut consensuelle et un peu téléphonée. Mais j'ai souvenir de parties où ça grippait littéralement le jeu.
Mes questions :
- Pensez-vous que les épreuves de type énigmes attendant que les joueurs fournissent le type de solution demandée doivent être évitées à tout prix, parce que la partie s'éternise si les joueurs ne trouvent pas, ou parce que s'ils s'aventurent ailleurs le scénar part aux chiottes ?
- Ou pensez vous qu'il y a moyen d'utiliser ces épreuves dont la solution est prévue à l'avance, d'une manière ou d'une autre en évitant l'écueil que j'ai décrit plus haut ?