Question de langue

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Question de langue

Message par Chemeeze (Adrien) » 09 Juin 2010, 10:42

Dernier détails à régler avant mon premier scénar :
Quelle langues sont parlées dans le monde des Simulacres ? Et oui, l'éternel problème, exprimer à autrui ce que l'on pense ou ressent est dépendant de la langue (exemple : "litost" décrit par Kundera, le "terroir" français quasi impossible à traduire précisément etc.).

On a vu que si les Simulacres échapent aux Runes c'est parceque leur volonté et leurs pensées viennent d'une ontologie "supérieure" : celle des Cellulis. Les Cellulis, "se sont" les joueurs. Donc les simulacres pensent majoritairement en Français (tant que Sens n'est édité que dans cette langue). Du coup, j'imagine que le Français devient forcément la langue la plus répandue dans la réalité des Simulacres. Il est difficile de jouer un personnage pensant dans une langue et s'exprimant dans un autre !

La différence ici avec un jdr classique, c'est que les joueurs ne font pas que "jouer" un personnage, ils "sont" la volonté de ce personnage. Un joueur jouant un Elfe peut dire que le personnage pense comme un Elfe et essayé de jouer ça. Mais ici, pas le droit à cet artifice. Si il doit y avoir "fusion" de la réalité avec la fiction, je trouve que ce point devient crucial.

Qui plus est, New York est devenu "La Nouvelle York". Comment expliquer cela sans ça !

Suis-je dans le juste ? Considérer l'existance d'autres langues ne rentre pas en contradiction avec l'histoire ? J'aimerai bien rajouter des étudiants en langue étrangère dans l'épreuve du poète ^^

Je trouverai rigolo de considérer que les langues disponibles soient celles connues de Sens, et donc du meujeu.

Adrien
Chemeeze (Adrien)

Message(s) : 388

Re: Question de langue

Message par Lionel (Nonène) » 10 Juin 2010, 11:18

Très intéressant comme question. Je dois dire que je me suis posé la même.
Lionel (Nonène)

Message(s) : 728

Message par edophoenix » 12 Juin 2010, 00:50

Ah oui, tiens ! Très intéressante, cette question. J'avoue que je ne me la posais pas, à cause du nom de la ville (la "Nouvelle York" ) : donc je pensais que le Français s'était universalisé à cause de ce nom. Par contre, j'avais imaginé un moment un P.J (voire PN.J., pourquoi pas ?) archéologue ayant une compétence en "langue morte : anglais" et "langue morte : yiddish"...

Je me disais que comme la Nouvelle York avait été bombardée, on avait dû bombarder aussi la plupart des pays anglophones (héritiers de l'ancienne culture pré-impériale du "Common Wealth" : à vrai dire, je vois mal un peuple anglophone se battre sans que les autres anglophones le rejoignent... ) et que seuls les francophones avaient pu survivre... Et peut-être aussi les hispanophones en Amérique Latine, et les Chinois, sans doute, bien qu'à cause de leur crise démographique, ils ne seront sûrement déjà plus très nombreux à cette époque, les pauvres !

Mais ça me fait penser à un truc : si la supposition qu'il ne reste plus qu'une seule langue, est la bonne, alors est-ce que du temps d'Hynios, il n'y en avait déjà plus qu'une, ou est-ce qu'il y en avait encore plusieurs, et que la langue "universelle" ne s'est imposée sur Terre qu'après les bombardements...
Et parle t-on la même langue sur Terre et sur la Lune et Mars ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix

Message(s) : 759

Message par Romaric Briand » 13 Juin 2010, 23:59

Nous considérions quand nous jouions qu'il n'y avait qu'une seule langue pour toute la fédération, avec des accents selon la planète. En fait, cette langue doit être la langue naturelle de Sens. En revanche, les artefacts du passés découverts sur Terre peuvent être écrits en langues étrangères. C'est en tous cas ainsi que le jeu a été écrit. D'ailleurs dans "Sens Mort" les personnages n'ont pas le problème de la différence de langage. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand

Message(s) : 2318

Message par edophoenix » 06 Juil 2010, 20:39

Hop !

Je remonte le fil, parce que c'est dans le sujet, bien que je réponde à une intervention d'Adrien (Chemeeze) d'un autre fil ( Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Chemeeze (Adrien) a écrit : Merci pour avoir abordé ma question sur les langues. Ca confirme un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivé dans le fil : On utilise la langue parlée par les joueurs. Et les raisons sont nombreuses :
(...)
- BG : gouvernement hégémonique synonyme de langue universelle. Cependant je diverge un peu sur l'opinion de Flavie il me semble : les autres langues existent car le MJ connait leur existance. Les Simulacres pourront qui plus est tomber sur des propos dans une langue étrangère si le MJ est capable de parler / écrire cette langue (et dans mon cas ça peut bien enrichir le jeu).

(...)

gouvernement hégémonique = synonyme de langue universelle ?
historiquement, ce n'est pas évident du tout. Ce n'est pas parce qu'un seul gouvernement existe qu'il va imposer une langue. Il y a même de nombreux exemples contraires dans l'histoire :
l'Empire Romain n'a jamais imposé le latin : les hébreux parlaient araméen, les Assyriens parlaient le syriaque, etc. et en plus, la langue "culturelle" de référence n'était même pas le latin, mais le grec.
Pareil pour l'Empire d'Autriche-Hongrie : on y parlait une quinzaine de langues différentes.
Pareil dans l'ex-URSS, où la moitié de la population ne parlait pas russe (Tchétchène, polonais, littuanien, etc...)

Il n'y a qu'en France où on conçoit l'unité nationale par une exclusivité linguistique. Et encore, même si tout le monde parle Français, il y a quand même d'autres dialectes (le basque, le breton, ...)

...j'avoue que c'est vraiment le souci du détail qui me pousse, là - mais en ce moment, je suis dans un bouquin de socio-linguistique, alors je suis dans le sujet.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix

Message(s) : 759

Message par Chemeeze (Adrien) » 07 Juil 2010, 10:15

J'y ai pensé a posteriori, mais on peut voir une grande différence entre les exemples du passé et le monde contemporain : la place de la communication dans la société. D'autre part, en parlant de gouvernement "hégémonique" j'entendais bien le côté "gouvernement sans partage" et donc non seulement c'est un gouvernement unique, mais un gouvernement qui ne fait aucune concession à ses "vasseaux" : d'où la langue imposée comme universelle.

Dernier argument qui me vient pour justifier complètement l'existance d'une langue unique dans l'empire est le TGCM (ta gueule c'est myphos) : On parle du tyran Myphos, avatar du Comso ... Alors si c'est pas typique de Cosmo que d'imposer une langue unique ^^
Chemeeze (Adrien)

Message(s) : 388

Retour vers Sens Hexalogie