Christoph a écrit :Axel, j'aimerais que tu précises la raison d'être de ce fil (pourquoi cette question plutôt qu'une autre?) en la rattachant si possible à un de tes propres projets. Aux autres participants potentiels: merci de limiter les spéculations abstraites et de rester aussi proche que possible de vos propres expériences ou du moins de plans sérieusement envisageables de votre part.
Eh bien, c'est à la fois concret et abstrait. Abstrait parce que je n'ai aucun jeu à éditer, et je suis donc dans la spéculation. Concret parce que la traduction anglaise est bien ce que je rechercherai lorsque j'aurai produit un jdr praticable, et ça viendra (si, si, je le jure !). Je veux dire que je me renseigne ici sur ce qu'il est possible de faire. L'idée de passer par la Forge est une réponse pratique qui me parle et à laquelle je n'avais pas pensé (évident, et pourtant...), merci de l'avoir relevé. Je peux préciser l'enjeu du fil en soulignant pourquoi je cherche la publication en anglais plutôt qu'en français. La réponse est simple (peut-être biaisée, cependant, par un regard infondé ou pessimiste sur la situation du jdr en France) : je n'ai pas l'impression que le jdr indie est bien accueilli en France, et s'il l'est davantage aux US, par exemple, ce serait peut-être parce que 20% de personnes ouvertes représente, au vu d'un marché beaucoup plus large, une quantité remarquable de lecteurs potentiels.
Maintenant, je veux bien préciser mon ambition. Créer un jeu ne me satisfait pas. J'admire le courage de Fred, sa générosité, en un sens, de proposer un travail pour le plaisir de tous. Je n'ai pas cette ambition, ni cette patience. Si je publie, ce n'est pas pour que les autres profitent de mon travail ou que je propose ma manière de jouer aux autres. Ma création peut bien rester dans mes tiroirs. Je vois davantage l'exigence de créer une architecture de réflexions, une pensée unifiée, un regard articulé sur le jeu de rôle, et son inscription dans les nouvelles pratiques artistiques sur lesquelles je travaille. De mon côté, je rédige ma thèse sur ce sujet. Mais j'aimerais que dans le domaine du jdr, mon travail trouve un écho, non pas pour qu'il soit connu, mais pour qu'il ait une efficience, qu'il offre des voies nouvelles d'exploration, ce que cherche à faire Ron Edwards ou Romaric, par exemple (et d'autres ici). Or, dans le domaine, du jdr, proposer une théorie pure du jdr ne fonctionne peut-être pas ; il faut sans doute la joindre à un exemple. Aussi, si je publie quelque chose dans le domaine du jdr, il faut peut-être produire quelque chose d'hybride et cohérent, comme l'a fait Edwards, par exemple : un livre alliant jeu et réflexion, un produit qui justifie par la réflexion le jeu, et qui nécessite en tant que jeu ces réflexions. Proposer un livre thèse-monde-système. Et au vu de ce que je lis ici et là sur des forums fort diversifiés, il me semble que la quantité de personnes, en France, qui sont intéressées par autre chose que de la consommation et de la pratique, qui accueilleraient avec bienveillance un produit "pensant" et qui "s'auto-réfléchit" est peut-être réduit. Cela ne veut pas dire que je renonce à publier en France, mais il me semble que j'aimerais publier en France et à l'étranger en même temps, proposer via Lulu ou je ne sais quelle maison d'édition le livre ou le support (faut-il un livre, d'ailleurs ? un site-jeu peut-il faire l'affaire ?) dans les deux langues afin de frapper de manière large et d'avoir rapidement des retours variés. Fais-je fausse route ?