Créer un Story-games.com Francophone ?

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Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 29 Juil 2010, 19:17

Bonjour les gens.

Avec l'accord de Christoph, je souhaiterai lancer l'idée de la création d'un "story-game" en VF (il y a deja un pendant hispanique)

De mon point de vue, il y a une specificité des JDR indie/experimentaux/narratifs que je resume en quelques points (non exhaustifs)

- Caractere de "recherche": mise en application de theories, depassement du simulationniste "pur", etc...
- Contenu "adulte" au sens large: abondance de themes depassant le med-fan ou de traitements particuliers
- la volonté d'elargissement implicite et explicite du public, consequence des points précedants

Et donc, il devrait il y a avoir un lieu de traitement specifique, qui fait défaut. Bouuu la honte. Au dela, cela permettrait de stimuler la diffusion des principes "alternatifs" (allez , je me lache: de la rupture paradigmatique) de ces formes de JDR.

Le principal probleme ne vient pas de la creation du forum (formalité, qui peut reprendre l'outil et le format de SG) mais de sa gestion et surtout de sa diffusion. Cela sera donc nécessairement un travail de groupe. Il devrait etre completé par un "site" documentaire (classement et veille sur les jeux, acces direct, etc...)

Voila qui est dit, la discussion est ouverte...
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Meta » 29 Juil 2010, 23:26

C'est quoi un "story-game" ? Je ne connais pas l'appellation.
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 29 Juil 2010, 23:46

il s'agit du site www.story-games.com
...
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Juil 2010, 09:39

Est-ce que tu peux être un peu plus explicite sur le principe du "Story Game" ? J'ai bien vu le site, mais sa fonction n'est pas très claire.
D'après ce que je comprends, tu veux créer un forum pour les jdr indépendants, mais quelle est la différence avec Silentdrift ?
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Lionel (Nonène) » 30 Juil 2010, 11:36

Je me pose la même question que Fabien.
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Nocker (Guillaume) » 30 Juil 2010, 13:09

Silentdrift est le pendant de The Forge, c'est-à-dire un forum de discussions théorico-pratiques sur les systèmes et les parties de Jeu de Rôle. Il est strictement régulé pour produire des débats intellectuels et des sujets cadrés, et seuls les forums d'auteurs peuvent relâcher la bride. C'est une bonne chose, car The Forge a montré que cela assurait une avancée plus cordiale et argumentée dans les échanges (en particulier quand on a un modérateur cordial et argumentant... ce qui n'est pas acquis sur tous les forums).
Mais, The Forge, et donc Silentdrift, n'est pas un forum de discussion libre sur les jeux indépendants.

Story-Games est lui un forum de discussion libre sur le jeu de rôle, avec un appui sur les jeux indépendants (en effet, il y a tout de même des sujets importants sur des jeux mainstream nouveaux, en particulier s'ils montrent des signes d'évolution par rapport à la pratique traditionnelle) et de nombreux auteurs le parcourent et y participent. L'ambiance y est plus décontractée que sur The Forge, la cordialité est telle que je me pose sérieusement des questions sur le caractère des français, car même le peu de sujet théoriques n'attirent jamais de trolls (et beaucoup citent les théories de Ron).

Cette proposition me semble donc être celle de la création d'une communauté de discussion libre sur le JdR qui se focaliserait sur les jeux indépendants et les pratiques expérimentales/exotiques. En effet, sur Casus NO - pour prendre un exemple - il y a peu de gens qui connaissent les jeux indies, donc il est difficile de discuter avec eux sur ces sujets, il est tout juste possible de faire le missionnaire pour leur faire découvrir un jeu (ce que je fais néanmoins avec plaisir).
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 30 Juil 2010, 14:56

J'ai moi-même caressé l'idée de mettre en place quelque chose de ce genre il y a quelques temps, j'ai même une base technique et une charte graphique pour ça, même si je trouverais plus pertinent d'élargir un peu le contenu, d'abord au jdr indie, puis aux innovations conceptuelles dans le jdr en général (car rien que l'éclosion de concept "indie" dans des jeux de plus en plus grand public est à mon avis intéressante à analyser) et même -soyons fous- aux jeux narratifs même assez éloignés du jdr traditionnel. Pour ma part, il s'agissait clairement de coupler un site éditorial (avec des articles, des dossiers des traductions...) avec un forum modéré, principalement à destination des créateurs (comme peut l'être actuellement Antonio Bay). Dans ces conditions, j'aurais sans doute un projet quasiment "clé en mains" à proposer.
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Lionel (Nonène) » 30 Juil 2010, 20:38

Ok, je comprends mieux.

Personnellement, je ne suis pas très disponible pour aider à la création d'un tel forum mais par contre, s'il voit le jour, je pourrais éventuellement y passer de temps en temps (selon mes disponibilité).

L'idée est bonne en tout cas. Mais pourquoi ne pas s'inscrire directement dans la participation à un forum déjà existant ? Au niveau de la visibilité, ce sera bien plus efficace.
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 31 Juil 2010, 06:33

Je ne connais évidemment pas les raisons de Maîtresinh, mais je peux expliquer pourquoi je trouve plus facile de créer un nouveau forum que de se greffer sur une communauté existante :
-d'abord pour échapper au (relatif) cloisonnement des communautés existantes, justement,
-ensuite parce que ça implique d'avoir une modération et une organisation des propos à peu près aussi rigoureuse qu'ici, ce qui pour la plupart des forums existant impliquerait de changer nettement les habitudes d'administration (très difficile à faire),
-enfin parce que dans mon métier, qui dit "contenu informatif en ligne" dit identité graphique forte, confort visuel et donc véritable maquette, transfert des données (du forum vers les articles et inversement), publication pdf... Et ça, en jdr franco- ou anglophone, ça n'existe tout simplement pas encore.

Note : sans vouloir vous vexer, je ne pense par ailleurs pas que Silentdrift soit "le pendant francophone de the Forge".
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Nocker (Guillaume) » 31 Juil 2010, 14:44

"pendant" dans le sens de "voulant remplir le même rôle et construit sur les mêmes bases à cet effet".


Enfin, ceci dit, pour qu'un forum français soit le pendant d'un forum américain, il faudrait déjà que les rolistes français soient le pendant des rolistes américains, selon moi. Et question nombre, on en est loin (même proportionnellement à la population)
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Lionel (Nonène) » 31 Juil 2010, 15:28

Pourquoi se définir par rapport à d'autres choses américaines ? Personnellement, je participe à Silentdrift et je m'en fiche complètement que ce forum ressemble ou pas à un autre. Inventons notre propre manière de faire et amusons nous sans se prendre la tête.
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 31 Juil 2010, 20:33

Je crois que Guillaume a tout résumé (reformulé) dans son premier post.

Juste pour en remettre un couche sur ce qui a déja été dit quite à simplifier, Silentdrift rempli la fonction de The forge en VF, il manque un site qui remplisse la fonction de story-games.com en français, cad specialisé sur les jeux "indies" (ce qui implique comme l'a fait remarqué Guillaume, à la fois les jeux "narratifs" et les JDR "traditonnels" dans la mesure ou ils introduisent des nouveautés et de la recherche).

Ce dernier se distingue d'un site de JDR "classique" justement par son objet. Comme Wenlock et Guillaume le font remarquer, la penetration des jeux indie chez le public "roliste" est (encore ?) faible, et il s'agit bien de deux mondes qui ne se recoupent que tres partiellement (en france du moins)...d'ou la difficulté d'une telle entreprise, comme ils l'on fait remarquer, a quoi j'ajouterai: mais aussi son interet.

je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est, pour ceux qui sont d'accord sur cette ligne editorial et interessé par la divulgation des jeux indie/narratifs : On y va ?
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 01 Août 2010, 18:53

Il y a d'autres différences entre "The forge" et "Silentdrift" que la langue et le nombre, mais j'ai peur que ce ne soit pas du tout le sujet.

Maîtresihn : je ne sais pas ce que tu entends par "On y va ?", je ressens en tous cas le besoin de définir d'abord "où" on va, "avec qui" et "comment". Et j'aime autant être précis à ce sujet, considérant que "tout objectif flou débouche immanquablement sur une connerie précise".
Donc, enthousiaste Maîtresihn, as-tu un projet précis en termes éditoriaux, techniques, organisationnels, personnels, etc. ? Pourrait-on prendre le temps de discuter de tout ça, de vérifier qu'on a tous les mêmes envies (ou du moins des envies compatibles), les compétences nécessaires à nos objectifs, ce genre de choses ?

Pour ma part, j'ai déjà un peu réfléchi à tout ça... mais j'ai des objectifs assez exigeants qui vont demander pas mal de taf à une équipe d'au moins 4 participants réguliers, et j'imagine à termes relier ça à un projet éditorial "payant" (vendre du jdr en pdf). Cet aspect commercial n'est pas vraiment "critique" (si c'est possible, tant mieux, sinon, tant pis), mais il est clair que mes propres réflexions sur les innovations rôlistes s'appuient et se retrouvent dans mes propres projets de JdR.
Je précise au passage que j'ai déjà bossé dans l'édition (jdr, notamment) comme dessinateur et maquettiste, que j'enseigne la com' et que j'ai fait pas mal de fanzinat dans ma vie, j'ai donc tout un tas d'habitudes et de préférences dans la tête qui sont sans doutes négociables, mais ancrées assez profondément.

En résumé : j'suis chiant, j'ai des exigences pro et des arrières-pensées vaguement commerciales, est-ce que ça t'intéresse toujours ? :D
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 01 Août 2010, 23:18

T'es chiant mais c'est pour la bonne cause. En effet, pour ma part :

- ce n'est pas un projet commercial, dans la mesure ou j'ai deja donné et j'ai du mal a concevoir le rapport travail/rentabilité comme interessant compte tenu de l'objet et de son marché (euphemisme).

- l'objet concerne uniquement les jdr indie (que j'appelle un peu abusivement narratifs, ce qui inclue toutes les experiences "marginales"). Donc ce qui me parait le plus important c'est qu'un tel site, comme ses modeles US et hispanique ne doit absolument pas etre un enieme site "de jeu de roles".

- l'objectif est la "vulgarisation" et la diffusion de ce type de jeu spécifique (ce sur quoi je travaille par ailleurs dans le domaine des JDP)

Bref, il me semble en effet que Guillaume soit le seul qui soit exactement sur le meme ligne. C'est dommage parceque la on continue a etre une secte à l'interieur d'une secte, et s'en contenter a pour effet de limiter serieusement le developpement de ces droles de jeux...
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Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 02 Août 2010, 02:00

Il y a plusieurs solutions possibles, qui méritent à mon avis qu'on en discute (ici, puisqu'on est là).

D'abord, il me semble que pour agir "ensemble", il suffit d'avoir des objectifs compatibles, pas forcément "les mêmes".
Dans notre cas, ce qui m'intéresserait en premier lieu, ce serait de créer un site francophone sur le développement et les mutations du jdr. Car, personnellement, je considère le jdr comme un jeu de narration (et plus de "simulation") et que tout ce qui à trait à la fois au jeu et aux histoires est à mon avis intéressant, quoique pas forcément dans la même mesure. Dans cette optique, quelques précisions :

-les jeux "indépendants", étant souvent les plus novateurs, seraient particulièrement mis à l'honneur, mais les nouvelles manières de jouer m'intéressant en elles-mêmes d'où qu'elles viennent, un jeu "mainstream" mais (paradoxalement ?) novateur y aurait également droit de citer, de même que -ponctuellement- la pénétration des nouveaux principes de jeu dans l'édition jdr la plus "grands publics".

-les jeux purement "narratifs" à la frange du jdr actuel pourraient également être abordés, à la fois comme source d'inspiration et comme "front de taille" parallèle des innovations ludico-narratives. Par exemple, un jeu vidéo ultra-narratif comme "Heavy Rain" pourrait faire l'objet d'un article si un des rédacteurs du site a envie d'en causer : clairement, la pertinence par rapport au sujet se discute, mais -justement, aucune des rédactions qu'il m'ait été donné de fréquenter ne fonctionnait sans discussion, dans la béate soumission à une pensée unique. Discuter et même débattre sont à mon sens sains et nécessaires dans un contexte éditorial. D'ailleurs, quitte à faire n'importe quoi à plusieurs, j'aime autant que ce soit le fruit d'échanges et de mélange des idées. Je suis même d'avis qu'on peut parfaitement publié deux textes complètement contradictoire de deux rédacteurs pas d'accord, s'ils arrivent à se contredire poliment et avec une certaine constructivité...
Une anecdote au passage : il y a quelques 6 ans je crois, j'étais responsable de la rubrique "théories" de MJ-zine où Christoph voulait publier un gros article sur Ron Edwards et le système GNS. Et si, personnellement, je trouvais cette théorie dépassée et son auteur peu sympathique, j'étais déjà ravi qu'on cause (enfin) de pure théorie dans un web-zine en français, comme j'ai par la suite volontiers participé à un projet de traduction de "Sorcerer", jeu que je trouve intéressant indépendamment de son auteur, de sa théorie ou du fait que le projet dorme aujourd'hui dans des tiroirs.

-indépendamment des jeux, des gammes et des supports, causer de théorie rôliste me paraitraient non seulement pertinent, mais carrément indispensable. Le modèle GNS, les techniques de mise en scène ludique, la narratologie, les systèmes de jeu, l'écriture de scénar, le roleplay... tout ce qui peut participer à cette recherche commune de "progrès" rôlistes quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent et sur n'importe quelle partie du jeu me paraît potentiellement pertinent. Après, je suppose que si on a un comité de rédaction ou quoique ce soit d'équivalent, on saura discuter pour décider si on accepte tel ou tel sujet, si les nouvelles classes de perso dans DD 3.5 sont une "évolution" du jdr ou si on trouve que c'est "pas la ligne éditoriale" (d'instinct, je voterai "contre" un article sur DD 3.5, mais si on arrive à me convaincre qu'il y réside un concept super-novateur et qui fera évoluer le jdr en général mais que j'avais pas vu jusque là, franchement : pourquoi pas).

-je pense qu'un tel site devrait premièrement comprendre à la fois des articles et des forums, deuxièmement permettre la transition technique de l'un à l'autre (liens directs vers les forums pour commenter un article, articles constitués à partir des forums, forums internes pour coordonner la rédaction...), non seulement parce que c'est utile et possible (rien qu'avec des systèmes comme WordPress ou Spip, c'est dire), mais parce que de mon expérience, une plate-forme web qui soutient et participe vraiment à l'interactivité entre rédaction et discussion a une influence mesurable sur la qualité du contenu, sur l'aisance de sa production, sur le crédit accordé aux rédacteurs et sur la bonne-tenue des forumistes. Rien que.

-une bonne partie des innovations ludiques narratives (comme, franchement, la majorité de la documentation actuelle en théorie des jeux, des jdr ou game-design) est en anglais, langue que nous sommes manifestement plusieurs à pouvoir lire, il y aura donc à mon avis pas mal de traductions. Mais ça ne nous oblige pas à en rester là : on peut parfaitement, si ça nous parait approprié, profiter de la ré-écriture quasi-indispensable à toute traduction intelligente pour synthétiser, mettre en rapport des principes connexes, étendre la réflexion, etc.

-si parmi les participants d'un tel site des gens ont en plus des envies d'édition "payante", de monter des studios qui soit strictement ou en partie issu de la même équipe, de promouvoir leurs propres tentatives et de les diffuser, je ne vois là encore pas de problème. Même le publi-rédactionnel pur et simple ne me gêne pas dès lors qu'il s'agit d'un produit qui participe à faire évoluer le jdr et qu'il partage notre optique "narrative". Au passage, je suis certain qu'un site "informatif" sur les sujets évoqués plus haut va forcément se retrouver à faire la promo de tel ou tel parution : pourquoi pas celles de nos contributeurs, alors ? Moi, d'entrée de jeu, je préviens que j'ai dans une moindre mesure ces envies-là, mais je serais ravi de les partager avec d'autres participants qui voudraient publier leur propres bidules via un tel site (encore une fois : pour peu que ce soit narratif, conceptuellement intéressant et un peu "expérimental"), et je serais pas trop déçu non plus si je devais publier mes machins "ailleurs".

-j'irai même plus loin sur l'édition jdr : le sujet en soi mérite d'être discuté, théorisé, de faire l'objet d'articles, d'expériences et de théories. Je peux comprendre qu'on soit pas d'accord et si j'étais le seul à défendre ce point de vue dans une équipe ça ne m'empêcherait encore pas d'y participer, mais je crois que pour participer à l'évolution du jdr, il est possible et nécessaire de faire évoluer le marché du jdr. Et que ça implique que des gens qui se sentent concernés par le jeu se mêlent de sa diffusion, de sa promotion de son édition et de ses aspects les plus mercantiles, fût-ce à pertes.
Mais ça, au pire, je peux le faire ailleurs que sur un site de théorie narrativo-indie. ;)

-parmi les exigences "pro" que j'évoquais, pas mal de choses impliqueraient du boulot en plus, de la rigueur et des efforts de coordination entre les participants. Là, il pourrait y avoir un vrai motif de prise de tronche avec des gens qui ne partageraient pas du tout ces exigences, et ça, c'est à mon avis un point critique à discuter en détails avant de se lancer dans un quelconque projet, car c'est souvent par là que le malheur arrive (en tous cas quand je suis dans une équipe). J'ai eu assez de merveilleuses surprises et d'atroces déconvenues dans ce domaine (avec, notamment, "MJ zine", la première génération du "Kollectif Jeu", "Game in Paris", la FFJdR, le SdEN et différents projets d'édition web, print et même de MMORPG) pour avoir au moins compris que je ne peux bosser qu'avec des gens qui partagent cette ambition (y arriver ou pas est une autre question).

-tout ce que j'évoque est ambitieux, gourmand en temps et absolument pas rémunérateur (même la vente de pdf n'est, à mon sens, qu'un moyen de financer plus de diffusion, pas de gagner des sous pour soi-même). Et comme je me suis déjà vautré plusieurs fois avec de tels projets, et qu'en plus je bosse en freelance (je n'ai donc ni congés payés ni "temps à perdre au boulot"), je ne démarrerai rien qui coûte vraiment du temps et/ou de l'énergie avant qu'on soit en situation de produire un truc à peu près viable.
Ce qui à mes yeux implique au strict minimum un noyau dur d'au moins 4 personnes motivées, dont un pro de l'intégration/dev/gestion web (ou alors un amateur/étudiant vraiment doué, parce que les mecs qui mettent 8 jours à monter une CSS pendant que les potes attendent de voir apparaître leurs textes en ligne, j'avoue en avoir soupé), 2 autres rédacteurs "senior" que moi-même (chargés de gérer la production du contenu, donc de recruter d'autres rédacteurs, notamment), une ligne éditoriale minimale (car elle évoluera sûrement si le projet dure) et suffisamment de projets de textes.

Présenté comme ça, qui en serait ?
Wenlock
 
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