Créer un Story-games.com Francophone ?

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 02 Août 2010, 16:51

Beau developpement. Je te suis sur tous les aspects sauf trois :

- le projet tel qu'il est devrait se focaliser d'abord sur les jeux "narratifs", ou si on prefere. Cela n'exclue pas le reste mais ca implique une hierachisation stricte des priorités et de l'objet. Sans ça on perd la specificité de la chose.

- La defintion de l'objet, le public et l'objectif sont pour moi liés. pragmatiquement, pour moi ce qui caracterise les "storygames-jeux indies and co" ce n'est pas leur essence (narrative, simulationniste ou autre) mais leur pratique. En clair c'est le public cible qui est partiellement et potentiellement different, les JDR classiques touchant un public et les jdr indés un autre. Donc pour moi l'objectif n'est pas forcement d'approfondir mais d'abord de faire connaitre et d'elargir un public potentiel.

- l'investissement de chacun devrait pour faire l'objet d'un niche. Personnellement, je m'investi de maniere serieuse, pragmatique et erratique. En clair, je peux mener a bien des projets, comme maintenant avec les traductions, en fonction de mon temps et pour un rendement que j'estime maximal par rapport a l'objectif (dans ce cas, rendre des jeux accessibles en VF). Personnellement, je considere que la traduction est un des moyens essentiels pour diffuser ces pratiques.

Ca m'a l'air compatible avec tes objectifs, a voir si d'autres veulent s'investir...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 04 Août 2010, 02:44

Maitresinh a écrit : le projet tel qu'il est devrait se focaliser d'abord sur les jeux "narratifs", ou si on prefere. Cela n'exclue pas le reste mais ca implique une hierachisation stricte des priorités et de l'objet. Sans ça on perd la specificité de la chose.

A voir. En tous cas, voilà ce que je propose : s'il s'avère qu'on est "assez" (donc au moins 4, à mes yeux) pour lancer un tel site, on composera avec les priorités des deux autres et les envies du moment. Et si tout le monde est d'accord tout le temps pour se focaliser sur les jeux "narratifs" (qu'il faudra peut-être définir, à un moment), ça m'ira très bien. Ça te paraît raisonnable ?

La defintion de l'objet, le public et l'objectif sont pour moi liés. pragmatiquement, pour moi ce qui caracterise les "storygames-jeux indies and co" ce n'est pas leur essence (narrative, simulationniste ou autre) mais leur pratique. En clair c'est le public cible qui est partiellement et potentiellement different, les JDR classiques touchant un public et les jdr indés un autre. Donc pour moi l'objectif n'est pas forcement d'approfondir mais d'abord de faire connaitre et d'elargir un public potentiel.

Il me semble qu'approfondir et faire connaître vont plutôt de paire dans ce cas là, non ? En tous cas, pas de contradiction à mes yeux.

l'investissement de chacun devrait pour faire l'objet d'un niche. Personnellement, je m'investi de maniere serieuse, pragmatique et erratique. En clair, je peux mener a bien des projets, comme maintenant avec les traductions, en fonction de mon temps et pour un rendement que j'estime maximal par rapport a l'objectif (dans ce cas, rendre des jeux accessibles en VF). Personnellement, je considere que la traduction est un des moyens essentiels pour diffuser ces pratiques.

Évidemment, l'investissement dépend de chacun, mais pour commencer (et donc se taper les tâches les plus ingrates), il y a un minimum. Si on a un noyau dur de 4 personnes motivées, en ce qui me concerne, il peut bien y avoir des participants qui produisent 5.000 caractères une fois par an, c'est pas un problème.

Ca m'a l'air compatible avec tes objectifs, a voir si d'autres veulent s'investir...

Au moins deux autres, en ce qui me concerne, oui (dont un intégrateur compétent). Après, on peut tout à fait démarcher chacun de notre côté.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Christoph » 04 Août 2010, 14:05

Hello tous

Intervention du modérateur: la rubrique s'appelle Connexions, pas Brainstorming. Que ceux qui sont intéressés prennent contact par mail avec l'équipe provisoire, mais que les discussions de fond aient lieu ailleurs.
Ceci pour deux raisons: je me suis donné pour mission de modérer ce forum rigoureusement et ce type de discussions sont les plus à même à partir en sucette, je fais donc de la prévention, et pour les organisateurs c'est un avantage dans le sens où ici ça ne coûte rien de vite donner son avis sans vraiment être motivé par l'idée, alors que si on fait l'effort d'écrire un mail, c'est qu'on est un peu sérieux (ça applique donc un premier filtre).

J'avais déjà dit à Maîtresinh que je ne participerais pas à cet autre site, mais je ne le vois pas du tout d'un mauvais œil, je dirais même que le côté très cadré de silentdrift est censé avoir comme effet secondaire l'identification de besoins non couverts et la création, par d'autres personnes, de sites et ressources comblant ces lacunes (c'est en général un argument que j'utilise pour expliquer pourquoi je n'étendrai pas silentdrift à un site de news, ou autres).
Ma seule recommandation: n'espérez pas trop du travail en équipe pour lancer un projet. Si vous êtes déjà deux ou trois, vous devriez commencer. Quand les gens verront les premiers signes d'activité concrets ils sauront que c'est du sérieux et viendront plus facilement proposer de l'aide. Je vous encourage donc à vous lancer dès maintenant.

Donc: plus de brainstorming ici, juste du pur recrutement, sinon je ferme le fil. Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 04 Août 2010, 14:46

Christoph a écrit :Ceci pour deux raisons: je me suis donné pour mission de modérer ce forum rigoureusement et ce type de discussions sont les plus à même à partir en sucette, je fais donc de la prévention,

0_O! On est pourtant très loin de la flamewar : y a plus que deux mecs qui causent et ils sont d'accord sur presque tout !
Je comprends de moins en moins les objectifs de modération de ce forum, Christoph. On en causera en privé, si tu as un peu de temps.

et pour les organisateurs c'est un avantage dans le sens où ici ça ne coûte rien de vite donner son avis sans vraiment être motivé par l'idée, alors que si on fait l'effort d'écrire un mail, c'est qu'on est un peu sérieux (ça applique donc un premier filtre).

Je suis 100% d'accord avec ça.

Pour le reste, si Maîtresihn veut passer par PM, on pourra continuer de causer.
Mais je ne vois sincèrement pas comment il est possible de recruter sans prendre le temps d'accorder nos violons avec les gens ni avoir la possibilité d'expliquer le projet.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Christoph » 04 Août 2010, 15:20

Heps

C'est une règle que j'applique de manière générale à cette rubrique, peu importe qui y participe. Bien sûr qu'on ne peut pas recruter sans expliquer le projet, mais rien n'oblige que les discussions poussées aient lieu ici. Dans la logique où cela devrait avoir lieu ici, il faudrait aussi venir mettre à jour les informations dans ce fil à chaque fois que vous discutez entre vous une fois que le projet est lancé, or c'est juste pas nécessaire pour ceux qui ne sont pas déjà impliqués dans le projet.

Le fait est que Maîtresinh a un projet et qu'il cherche des gens. Il n'y a aucun mal à poser quelques questions, mais si ça devient un aller-retour aussi intense que le vôtre, c'est que vous travaillez déjà sur les fondements du projet. Ouvrez une mailing list ou ouvrez un forum (il se trouve que Maitresinh sait comment faire cela). C'est à votre avantage, parce que ça montre que vous prenez les choses en main et que vous ne trainez pas dans un énième marronnier de forum.

Ma règle doit donc encourager ceux qui lancent des initiatives d'avoir un projet bien étayé avant d'ouvrir un sujet, puis de rapidement prendre leur essor et ne pas rester attaché à silentdrift (qui n'est, je le rappelle en passant, consacré qu'à la discussion de parties et au développement de jeux indépendants). On peut en discuter davantage dans la rubrique Méta si nécessaire. Il n'est pas impossible que je me trompe dans ma réflexion, et il m'arrive de changer des choses sur ce forum suite à discussion.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Wenlock » 04 Août 2010, 15:23

Je préfère qu'on en cause en privé : la probabilité qu'on finisse par me dire "il va falloir modérer" y est moindre, je crois. ;)
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Re: Créer un Story-games.com Francophone ?

Message par Maitresinh » 04 Août 2010, 16:40

C'est parti. Ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus: en MP pour etre inclus dans nos echanges "sans obligation d'achat". Comme on dit dans les villages: venez nombreux en discuter..
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Précédent

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron