Qu'en est-il si un Bug décidait de plaquer la Résistance ?
Cela s'est déjà vu, en général c'est après Sens Mort que les joueurs commencent à se poser la question et à la fin de Sens Cosmo qu'ils passent à l'acte. Mon avis personnel est que la Résistance représente quand même le meilleur combat et que ceux qui la quittent le font souvent pour de mauvaises raisons éthiques et/ou pour des raisons purement dramatiques. Ils ont envie de voir leurs personnages se battre comme à la fin de Star Wars III : la revanche des Sith ou dans Escaflowne, etc. Ce genre de geste veut souvent rendre compte de l'aspect non-manichéen de Sens et en général lorsqu'un personnage trahit la Résistance c'est moins pour se tourner du côté de l'Empire que pour créer son propre camps. Dans tous les cas c'est intéressant mais cela pose des problèmes pour l'aspect pratique du JDR. Je reviendrai sur cet aspect pratique plus loin.
Les Bugs ne sont pas soumis au déterminisme de Cosmo et Rebirth alors je me pose cette question : en quoi est-ce leur combat que de lutter contre Myphos ?
Le savoir que peut apporter Cosmo et Rebirth sur le passé est immense. Imagine que l'on te donne toutes les informations sur le monde avant ta naissance, cela constitue déjà un pouvoir très dangereux entre tes mains. Ce n'est pas parce que Cosmo et Rebirth buggent aujourd"hui qu'ils ne permettent plus certaines manipulations dangereuses du passé. Cela peut également apporter à Myphos des connaissances techniques sur d'anciennes civilisations beaucoup plus évoluées, réveillez de vieux démons, etc. Myphos doit être arrêté car il remet en question toutes les méthodes humaines concernant la recherche du savoir et les méthodes de cette recherche. Les Bugs ne luttent pas uniquement contre le déterminisme ils luttent aussi pour une idéologie politique et pour une certaine vision de ce que doit être l'humanité.
S'ils sont invisibles à ses yeux, pourquoi ne pas aller couler leurs jours tranquilles loin de la guerre et profiter de leur liberté ? Pourquoi ne pas quitter l'échiquier ? Pourquoi risquer sa vie pour une cause, certes chevaleresque (sauver le monde ce n'est pas rien) mais qui au final apporte plus son lot de problèmes qu'autre chose ?
On pourrait se poser la même question pour nos réflexions politiques aujourd'hui. Pourquoi s'intéresser à la politique ? Pourquoi voter ? Pourquoi aller manifester dans le froid ? On peut décider de vivre sa vie loin des tracas de l'idéologie en jouant à la console ou au jeu de rôle toute la journée et vivre tranquillement dans l'illusion aujourd'hui aussi. Pour ma part je ne choisirai pas l'hyptnose que nous propose notre société moderne et je ne pense pas, si tu t'intéresses à Sens, Melchior, que tu ais fait ce choix. Nous croyons en une autre chance, une meilleure chance, et c'est pour cela que nous continuons à croire, à écrire, à discuter, à nous poser des problèmes et que nous tentons de les résoudre. En tous cas tu peux créer un excellent personnage en proposant ce genre de problématique.
Pour ce qui est de la relation entre Sens et les personnages elle est très ambigüe et il est selon moi très périlleux d'expliquer des éléments du jeu de rôle par une réflexion philosophique sur le jeu. Toutes les remarques du type "les joueurs ne sont pas influencer par Sens donc dans le jeu... etc." ne fonctionnent pas très biens si l'on souhaite obtenir des réponses concrètes. Par exemple, Melchior, lorsque tu dis :
Alors il y a un détail que je n'ai pas saisi. Je croyais que les Bugs n'étaient pas soumis au déterminisme ambiant du jeu. Et que donc, Sens (aka le MJ si mes intuitions sont justes) n'avait pas d'emprise sur eux. Dans un précédent message ici-même, je demandais si un Bug pouvait se téléporter sur Mars grâce à un fait de Cellulis pour aller botter le train de Myphos et Romaric m'avait répondu que Sens les en empêchait. J'avoue avoir du mal à imaginer Sens (et par extension tout autre MJ) interdire que quoi ce soit à ses joueurs...
C'est plein de confusions. Ne le prends pas mal c'est que je n'ai pas été assez clair très certainement ^^ le problème vient de l'ambiguité entre "Sens" et "Maître de Jeu". Sens en tant que personnage de fiction voudrait bien que "Sens = MJ" malheureusement ou heureusement, et la suite des bouquins nous le montrera, certains ne l'entendent pas du tout de cette oreille. Là, quand on commence à utiliser ce genre de problèmes philosophiques dans un argument ou un message pour comprendre comment jouer à Sens, on prend le risque de se perdre dans des considérations philosophiques sans pouvoir résoudre vraiment le problème concret qui nous occupe. Bien sûr Sens à pour vocation de faire réfléchir sur ce genre de problème donc ce n'est pas "mal" de faire ça et de réfléchir à cela, c'est même très bien, mais si ta question tourne autour d'un problème concret nous tournerons en rond ou en débat philosophique ce qui doit simplement être une consigne de jeu ou une règle de jeu claire. ^^
Le maître de jeu ne peut pas permettre à un personnage de voyager vers Mars comme un maître de jeu de Vampire ne peut pas permettre à l'un de ces joueurs de voyager vers toon'ville (Roger Rabbit) car dans Sens comme dans Vampire le maître de jeu est garant de la cohérence de l'histoire globale et du jeu d'où les points d'immersion et son rôle de guide décrit dans le kit d'initiation et dans la base du jeu. Voilà la raison technique de cette interdiction.
Maintenant philosophiquement et Méta-Senssement parlant cela signifie que effectivement Sens à énormément de pouvoir sur ces Bugs sensés être libres. Pour commencer il décrit tout ce que leurs sens perçoivent ! si c'est pas un pouvoir énorme ça ! C'est juste monstrueux ! (C'est là qu'il se confond beaucoup avec le maître de jeu pendant les parties.)
Quand tu en sauras plus sur le personnage de Sens, Melchior, tu comprendras bien des choses. ^^ Je ne veux en aucun cas te pousser à la consommation mais là dessus les bouquins te seraient quand même utiles ^^ De la même façon pour des raisons techniques il est pénible qu'un joueur joue son propre truc à côté du groupe. La réponse de Thomas me semble tout à fait juste. Il faut multiplier les solos avec ce joueur, etc. à toi de voir si tu t'en sens capable. Le mieux reste encore de faire deux tables pour gérer les personnages qui seraient contre la Résistance. Une table de Résistants et une table d'impériaux, de quadrillas de Cosmo par exemple ou de Bugs devenus quadrillas de Cosmo ou de Death mais là encore comment vas-tu gérer cela sans les bouquins ? :/ Je suis un peu embêté sur ce coup là...