Comme dit dans la rubrique Idée, je suis en train de préparer un JdR pour un GN, "L’Ingénieux Duc Ludomire de Beaubousson de la Pahalie". Vous y retrouvez toutes les idées générales du jeu : viewtopic.php?f=11&t=2150
J'ai donc pu tester le jeu avant-hier soir.
Moi = MJ
Ana (ma copine) = Sanza Pancho, le fidèle compagnon de Ludomire
Claudia (la petite soeur de ma copine, 16 ans, joueuse qui n'avait jamais touché au JdR) = Ludomire
Elles ont choisi leur rôle au dé.
Titre de l'aventure : Ludomire à la plage (Ma copine avait entendu parlé de ma part du concept du jeu et elle m'a demandé des précisions sur le titre et si ça pouvait être "Ludomire à la plage". J'ai dit oui et Claudia était d'accord également.)
MJ : Vous êtes sur la plage où on vous a dit que se trouvait le coquillage unique, celui créé pour les dominer tous (référence au Seigneur des Anneau pour que Claudia comprenne la référence)
Claudia a du mal à comprendre ce qu'il faut faire et à visualiser la scène. Je lui dis que c'est une plage comme celle que nous étions il y a quelques jours sauf qu'elle est déserte. Ana et moi lui proposons qu'elle explore les environ, ce qu'elle décide de faire. Il y a le sable et il y a des rochers pas très loin. Elle décide de regarder d'un peu plus prêt les rochers. Je lui explique que tu vois qu'il y a des crabes en très grand nombre et qu'ils se montrent hostiles.
Je lui explique ici que les crabes sont une difficulté et qu'elle doit décider d'une intention pour la surmonter. Elle décide que Ludomire va les terrasser en les shootant un à un. Je décide que c'est une idée cool donc héroïque. Tout le monde décide de soutenir la réussite de l'intention (+3). Ana décide que Sanza soutient l'héroïsme de Ludomire. L'action est une réussite et Ana décrit l'action sans trop savoir comment renforcer l'héroïsme. Je ne me souviens plus exactement mais je crois qu'elle s'est finalement décidée pour une description haute en couleur avec des crabes qui giclent dans tous les coins et avec Sanza qui crie les louanges du courage de son maître.
Ludomire trouve alors une sorte de caverne dans les rochers avec les parois pleines de coquillage. Il entre et découvre un énorme coquillage ouvert (genre coquillage dans Petzi) avec à la place de la perle un petit coquillage qui brille. Claudia dit alors "ben je le prends". Je lui dis que c'est un acte héroïque parce qu'il y a forcément un piège et que c'est courageux de prendre le risque que le gros coquillage se referme sur ses mains. Claudia se rétracte alors, "J'envoie Sanza prendre le coquillage". Action non héroïque. Claudia soutient, Ana et moi pas. Bonus de -1. Ana décide que Panza tentera de sauver son maître du déshonneur. Réussite de l'action déshonorante.
Ana décrit alors comment son personnage se fait coincer les doigts et se choppe la honte à la place de son maître. J'ai voulu ne pas être trop dirigiste sur cette description mais elle ne correspond pas à l'esprit du jeu : si Sanza se fait pincer les doigts, c'est parce que Ludomire l'a envoyé au casse pipe. Sanza était sensé détourner ce déshonneur et non le provoquer. Je pense que j'aurais dû insister sur la chose et proposer des actions du type : Sanza refuse d'y aller et passe pour un pleutre ou Sanza se ramasse un rocher et ne peut plus y aller, etc.
Ludomire décide d'aider son serviteur et d'ouvrir le coquillage à main nu. Héroïque +3 (tout le monde voulait sauver Sanza). Réussite décrite par Claudia.
Ludomire décide de ramener Sanza avec son cheval (initiative de Claudia qui décide d'un élément de la fiction et invente un cheval). Acte déshonorant car ça aurait été plus classe qu'il le porte sur son dos. Claudia et Ana soutiennent l'action = +1. Ludomire réussit l'action déshonorante. Comme un con, je me trompe (je me rends compte de mon erreur seulement maintenant), je décris un échec déshonorant (le cheval claque en chemin). J'aurais dû me contenter de décrire la réussite qui est déjà pas mal la honte (et c'est ce qui est prévu par les règles).
Fin de l'histoire.
Voici certains problèmes que j'ai rencontré :
- Une confusion entre réussite de l'intention et niveau d'héroïsme. Ca l'a été de ma propre part notamment à la fin, mais aussi parfois de la part des joueuses lorsque l'intention était jugée déshonorante. Elles n'avaient pas trop compris si le +1 était pour favoriser l'héroïsme ou pour favoriser l'action, elles dissociaient difficilement réussite de l'action et héroïsme (si je réussis, ça doit forcément être positif).
Pour moi les raisons de cette confusion sont doubles. Tout d'abord, la confusion des règles, je n'ai pas expliqué en détail les règles dès le départ et j'ai expliqué un peu au fur et à mesure, mes propres erreurs ou imprécisions n'ont pas aidé non plus. Je pense que je devrais être plus clair dans les règles dès le départ. Je peux imaginer de faire une sorte de petit aide mémoire qui explique clairement le système et qui raconte quoi.
Deuxièmement, le système est avant tout réfléchit pour connaitre la réussite et l'échec de l'action, le niveau d'héroïsme est quant à lui une conséquence. Peut-être que je devrais inverser en tournant le système pour connaitre le niveau d'héroïsme et que la réussite ou l'échec en soit une conséquence. Pour l'instant, je ne désire pas le faire car cela modifierait l'esprit du jeu comme je l'imagine. Je vais faire encore des parties test en expliquant mieux comment fonctionne le système pour voir si la confusion vient que de là. Si le problème s'avère chronique, je modifierai.
- Le jeu est avant tout réfléchit pour être joué au GN, ce qui a plusieurs incidences sur les motivations des joueurs. Dans le GN, Ludomire sera mon personnage du GN, il sera donc clairement identifié comme un personnage existant et qui n'appartient pas vraiment au joueur qui le contrôlera dans le JdR. On peut donc imaginer que des joueurs s'amusent à humilier mon personnage. Les deux joueuses s'indentifiait pas mal à leurs personnages et avaient du mal à concevoir qu'ils soient humiliés. Cela a beaucoup influencé le jeu et la confusion entre réussite d'une action et valeur héroïque. De plus, dans le GN, un univers sera présent et influencera les parties, les joueurs sauront dans quoi ils jouent, ce qui n'est pas le cas des deux joueuses.
Je pense donc qu'il sera possible de véritablement juger le jeu que quand il sera en situation dans le GN.
Prochaine partie test, samedi prochain avec deux copains qui participeront au GN. Ils n'hésiteront pas à humilier mon personnage (car ils ont conscience que c'est mon personnage et ils aiment bien me taquiner), ce sera intéressant pour parfaire mon jeu avant le GN.