Salut à tous !
Samedi dans la nuit, j'ai eu l'occasion de tester avec 4 amis le jeu gagnant du concours Demiurges en Herbes c'est-à-dire Billet Rouge à l'occasion de la Nuit du Jeu organisé par Jjdr.
Avant tout c'était une partie test car le système de jeu n'est pas encore tout à fait au point, par contre je tiens à féliciter l'auteur pour l'univers et l'ambiance glauque qui est très réussi et Nonène pour avoir été patient durant la partie et être un très bon MJ !
Je vais commencer par raconter ce que nous avons fait (explication, création des perso, jeu, arrêt du jeu) puis je ferai un petit résumé des points positifs et de ceux qu'il faudrait améliorer...
Après s'être installé, Nonène nous expliqua d'où venait ce jeu et pourquoi il avait gagné ce concours. La raison est qu'il utilise un système ingénieux basé sur des personnages double-face (à la Docteur Jekill et Mister Hide) et donc une feuille de perso recto-verso. Puis il nous parla de l'univers, un Edimbourg au début du XIXème qui subit une étrange quarantaine. Nous serons des repris de justice condamné à mort et nous aurons donc 2 côtés à notre fiche personnelle, le devant symbolise notre personnage la vie de tous les jours et l'arrière symbolise son côté psychopathe ! Le principe est qu'à certain moment on retourne notre fiche.
Nous nous lançons donc dans la création de nos personnages. Seule directive : écrire 5 phrases de chaque côtés de la feuille et de déterminé si elle sont innées ou acquises pour le personnages !
Cependant nous avons pas vraiment respecté ce nombre. Ici ce posent les premiers problèmes, faut-il absolument 5 phrases ? Peut-on en mette plus ? De quoi devons-nous parler ?
Je vous montre ici 3 des 5 personnages créés sur place pour vous donner des exemples :
Richard
Recto :
- journaliste pour un petit mensuel
- 30ans et blasé du monde
- il a eu plusieurs relation amoureuse mais cela n'a jamais durer assez longtemps pour qu'il se mari...
- aime lire roman et recueil de poésie
- ses parents étaient plutôt noble et bien vu dans la société
- il a fait des études en lettre
- c'est une personne séduisante, il dégage un certain charme et s'habille toujours assez classe
Verso :
- il aime tellement les femmes qu'il les tue et les conserve dans sa cave (il les collectionne)
- il a des pulsions sexuelles assez fortes
- il essaie de rendre le corps des femmes le plus beau possibles (teinture, tatouage et autre modifications corporelles)
- son père a violé plusieurs femme dont une ou il a été témoin durant son enfance
- il est beau parleur pour mieux séduire les femmes
Chester
Recto :
- veuf depuis quelques temps, il a 2 filles qu'il aime énormément
- fils d'un ouvrier standard
- il est machiniste
- ses 2 parents sont mort de la variole
- il n'aime pas trop son métier et a tendance à la dépression
Verso :
- Suite à une dépression plus grande que les autres il a poignardé sa femme
- il a ensuite tenté de se pendre (mais sa ceinture a cédé)
- il a retenté de se suicidé en produisant un accident à son travail, mais au final il n'est pas mort mais une dizaine de personne ont péri par sa faute.
- à cause de son malaise, il a tendance à ne jamais vouloir mourir seul car il a peur de la mort depuis qu'il est jeune
- se sent souvent persécuté...
Joshua
Recto :
- Je suis médecin
- Je n'ai pas encore 30 ans
- Mon travail prend une place énorme dans ma vie et de ce fait je n'ai pas d'autre passion
- J'ai fait mes études à Londres et j'ai eu mon diplôme très facilement
- Je suis né en Ecosse
- Je suis veuf mais je n'ai pas d'enfants
Verso :
- j'ai fait des expériences sur des sujets vivants principalement sur le renforcement du corps humain et de ces organes
- j'ai kidnappé plusieurs personnes, mais toujours en suivant certain critère de sélection
- j'ai commencé mes recherches après mettre rendu compte de la faiblesse du corps humain à la mort de ma femme (dans un accident)
Voilà donc 3 des 5 personnages jouant. Je tiens à préciser que avant de les créer nous n'avions aucune idées du scénario qui nous attendait dans Edimbourg...
Puis la partie à démarrer. Nous sommes tous enfermé dans des cellules à Londres. Nous attendons notre mort, mas à tour de rôle des personnes viennent nous chercher et on nous propose un contrat en échange de notre vie sauve. Evidemment nous acceptons tous. Nous apprenons que nous ferons partie de "L'oeil de Londres" (si je me souviens bien^^)et que nous serons utilisé par le Roi pour des missions spéciale dans Edimbourg (qui est toujours en quarantaine malgré la peste passé...
Le lendemain, nous sommes pour la première fois rassemblé (tous paraissant d'honnêtes gens ^^) et on nous explique que notre mission sera d'escorter un certain Docteur Génère (personne très réputé car il est celui qui a découvert le vaccin contre la variole) à un concours de médecine (sur l'amputation) dans Edimbourg, à l'académie ou il avait étudié. Puis on nous offre le fameux billet rouge qui nous permettra d'entré et de ressortir une fois de la ville.
Nous partons donc en calèches, et une fois arrivé à Edimbourg nous sommes contrôlé 2 fois avant de pouvoir entré dans la ville... Puis à l'aide de la milice local nous arrivons sans encombre à l'académie de médecine...
Sauf si nécessaire je ne continurai pas le résumé de ce qu'il s'est passé ensuite (si d'autres personnes testent je ne veux pas gâcher tout le suspens !).
A ce stade, la partie étaient lancée mais il ne se passait pas grand chose et d'autres problèmes se posaient.
Vu que apparemment nous étions sur la mauvaise piste et que le jeu n'avançais pas vraiment. Nous avons abrégé la partie mais le MJ nous a quand même expliqué le fin mot de l'histoire.
Concernant les problèmes, le premier était celui du scénario : trop de liberté, et le seul truc que nous savions était qu'il fallait garder Génère, mais tant que rien ne lui arrivait nous ne savions pas quoi faire... Cependant ce problème n'est pas dramatique et peut facilement se corriger !
Pour moi le réel plus de ce jeu est le côté double face, mais il n'est pas du tout au point. Nous ne savions pas vraiment (et apparemment le MJ non plus) quand nous pouvions retourner notre fiche que ce soit dans un sens ou l'autre. Car le but est vraiment que le perso ait 2 personnalités et qu'il ne puisse utilisé ces compétences (pour tuer par exemple ou voler) que quand il est dans son mauvais côté ou alors s'exprimer en publique (exemple) que si il est dans son bon côté.
Apparemment les phrases sont donc représenter des compétences...
C'est ici que les choses se complique car il faudrait réussir à mieux cadrer cette feuille de perso pour que la force des joueurs soit équitable au niveau des compétence ! Par exemple, il faudrait tant de phrases sur la vie du personnage, tant sur sa personnalité, tant sur sa famille, ses attirances et passions,... Bref système très intéressant mais à revoir et compléter. Ou alors laissé comme sur ce test libre cours au joueur pour son background mais choisir à côté tant de compétence.
Autre choses le MJ mettait des coches lors de nos mauvaises actions pour par la suite en subir des conséquences. Là aussi, il ne savait pas trop quand les mettre et quand faire apparaître les conséquences...
Sur le système du jeu en lui même,pas de jets de dé, pas de point de vie, pas de compétence, et pas de stats de joueur. Juste le background.
La je me pose la question (auquel nous n'avons pas été confronté en terme de jeu) : comment les combats sont gérés ? Vu que toute nos actions, si elle était en rapport à notre personnages était automatiquement réussi...
Résumé :
Points positifs :
- L'univers (Edimbourg)
- Contexte (XIXème siècle)
- Jouer des personnes malsaines ^^
- Le système de double personnalité
- Pas de lancé de dé
- Liberté de background
Points à améliorer :
- Mieux cadrer les phrases à mettre dans le background
- dans ce cas, améliorer le scénario afin que les joueurs sache quoi faire en début de partie
Je pense avoir fait le tour et si Nonène passe par ici (c'est lui qui a demandé à ce qu'on fasse un rapport) et qu'il pense qu'il manque quelque chose je le laisse compléter ou qu'on me dise ce qu'il manque.
Merci de votre lecture !
Takeyori