Yep !
Petit retour sur une partie menée il y a déjà plusieurs mois. J'aimerais votre avis et surtout vos conseils pour améliorer un morceau de mon scénar de démo.
Voici les différents persos prétirés proposés :
- Un sculpteur sur bronze d'âge mûr ayant perdu sa femme dans d'étranges circonstances
- Une jeune femme forte en caractère, fine lame, fille du sculpteur
- Un vieux pilote d'aéronef, ancien militaire, ami et associé du sculpteur : il est son transporteur attitré
- Un perroquet bavard, un peu espion et cambrioleur, compagnon du vieux pilote
- un jeune orphelin, plutôt vaurien recueilli comme apprenti par le vieux sculpteur
Mes joueurs : Christelle, Julien (un couple d'amis) et Célia (mon ex aujourd'hui)
Ils choisissent : le pilote (Jul), le perroquet (Chris) et la jeune femme (Yaya)
Bon... ils m'ont laissé le sculpteur censé être le personnage central de l'intro... tant pis j'adapte. Ils devaient convoyer une œuvre du sculpteur à son client dans une autre île, ce sera finalement la dernière commande honorée en mémoire de celui-ci.
Je commence en leur faisant un topo rapide sur le contexte. Ils vivent dans un monde d'archipels où les eaux ont comme chutées voilà plusieurs dizaines d'années. Depuis l'océan de vagues a été remplacé par un océan de nuages. Les anciens marins sont devenus pilotes d'aéronefs, des bateaux restés attachés au port transformés en dirigeables. Ils embarquent donc à bord du vaisseau du vieux pilote, direction une autre île. Sur leur route, ils se font attaquer par des pirates non loin d'un vieux phare laissé à l'abandon. L'attaque se déroule plutôt bien de leur côté mais très vite je durcit la difficulté. En effet, mon but est que tous leurs personnages meurent. Grâce à son vol, le perroquet reste néanmoins le dernier survivant. En effet, il regagne l'île après que les pirates aient été décimés et les bateaux décimés. Cette survie me dérange, je ne sais guère comment la gérer. Elle vient mettre le bazare car tous devaient mourir pour la bonne suite du scénar. Au final, je dit que sans alimentation, le perroquet meurt de faim et d'eau. ... ça passe moyen, ça casse un peu l'ambiance créée par le meurtre en série de tous le monde. En plus en prenant cette décision, je deviens incohérent avec mon propre scénar : l'île est habitée et est un carrefour avec un autre monde. Elle sera d'ailleurs une étape de la suite du scénar. Donc avant de mourir, le perroquet aurait du remarquer quelque chose !
En termes de rythme, j'ai aussi eu un peu de mal pour ne pas les décourager tout de suite mais en même temps leur proposer une certaine adversité.
Auriez-vous rencontrer ce genre de difficulté dans une scène proche de la mienne ?