Bonjour,
Je traine sur le forum depuis un petit moment mais je n'interviens pas. J’ouvre ce sujet car je voulais intervenir sur le sujet Minuit Dix mais comme celui-ci est archivé Christoph m’a conseiller d’en ouvrir un nouveau. Ce que je fais donc.
Ce sujet sera dédié à la vente des JdR indépendants en générale et en particulier par Minuit-Dix.net. J'ai mis la balise projet car vous le constaterez nous sommes encore dans une phase de projet, j'enlèverai la balise du sujet quand tout sera formalisé.
Tout d'abord une rapide présentation :
Christophe Chaudier alias Victorio, 33ans. Co-auteur de Crimes, actuellement co-gestionnaire des Écuries d'Augias (éditeur depuis octobre 2008 mais créateur depuis 2005) et gestionnaire presque exclusif de Minuit-Dix.net. J'ai aussi été rédacteur en chef de Jeux d'Ombre des numéros 2 à 6,5 (je dis 6,5 car j'ai abandonné jeux d'Ombre durant le numéro 7 pour me consacrer à Crimes).
C'est moi qui ai contacté Romaric pour lui proposé de vendre Sens sur Minuit-Dix.net, je vais donc répondre à vos questions qui sont somme toutes légitimes.
Les « gros » jeux
Frédéric, en effet nous avons peu de jdr indépendants mais c'est aussi car en France il y en a encore peu pour le moment. Nous avons aussi pas mal de grosse cylindrée car comme le dit très bien Romaric et il ne faut pas se voilé la face : il faut vivre, ou plutôt il faut financer l'achat du jdr indépendant. De plus pour le moment Minuit-Dix vie sur le dos de la section édition des écuries car c'est les maigres bénéfices de l'un qui finance l'achat de stock de l'autre, en attendant que la boutique puisse voler de ses propres ailes.
Car je ne vais pas vous le cacher mais on ne fait pas beaucoup de marges sur les JdRI. Nous estimons que les frais bancaires et d'envois (emballage et frais de poste) sont de l'ordre de 10 à 15% du prix de vente publique en fonction du montant du panier de l'acheteur. Notre participation aux frais de ports ne couvre pas entièrement ces frais et quand le panier dépasse 60€ ces frais sont entièrement à la charge de la boutique. C'est un choix volontaire que nous avons fait étant donné que nous somme une petite boutique web uniquement (moins de 140 références) il nous faillait être tout de même compétitive. Il faut donc faire rentrer un peu d'argent quelques parts. Nous profitons du fait d'être une association et de ne pas avoir, pour le moment, de frais fixes. Le stocke est entreposé dans le bureau des écuries qui est une pièce de mon appartement, j'ai heureusement la chance d'avoir un grand appartement.
Pour le moment 80% des ventes de Minuit-Dix son constituer des produits Écuries.
Les jdr Indépendants
Pour renforcer notre démarche militante, qui actuellement se vois peu, nous (nous somme 6 associer au Écuries) désirons mettre en avant le jdr indépendant. Pour cela je travail actuellement sur une proposition aux micro-éditeurs et auto-éditeurs qui se rapprochera de ce que fait IPR. Dès que la proposition sera finalisée je l'enverrai à Romaric qui sera notre « beta testeur » s'il le veut bien.
Depuis la mise en place de Sens nous avons d'ailleurs créé une nouvelle rubrique « Jeux de rôles/JdR Indépendant » lorsque cette rubrique sera plus importante nous la transformerons en rayon a par entière et elle se trouvera en face du rayon « Jeux de rôles ». Cela améliorera la visibilité des jeux de rôles indépendants sur notre boutique.
Vocabulaire
J'aimerais faire une petite parenthèse sur le vocabulaire du milieu, histoire qu'on sois tous d'accord sur les termes employé, car j'ai remarqué que nous n'utilisions pas les mêmes termes pour designer la même fonction.
L'auteur est à l’ origine des textes et du jeu.
L'éditeur guide l'auteur dans la conception en fonction de sa lignes éditorial, la connaissance qu'il a du marché et des demandes des boutiques qui sont en contacte directe avec les clients finaux (les joueurs). Il organise la promotion et la fabrication du livre.
Le distributeur se charge de vendre le livre aux boutiques souvent il ne fait pas de promotion même si c'est son boulot. C'est souvent une simple plateforme de prise de commande.
La boutique se charge de vendre le livre au client final.
Dans le cas du JdRI toutes ces fonctions sont souvent tenu par l'auteur ce qui lui permet une meilleur autonomie, de faire de meilleur marge mais cela lui demande énormément de travail. Je parle en connaissance de cause car aux Écuries ont s'est essayé à tous ces postes on connaît un peu moins celui du distributeur par contre. D’ailleurs d’âpres la définition de ce site Crimes est devenu un jeu indépendant, puisque les auteurs Yann Lefebvre et moi-même somme aussi les deux gestionnaire de l’éditeur du jeux, d’ailleurs je pense qu’il l’a toujours été si on suis cette définition car notre ancien éditeur nous donnais carte blanche sur le jeu et ne nous a jamais demandé de changer quoi que ce soi. D’ailleurs selon cette définition pas mal de JDR pro sont des jeux indépendant (certains jeux des XII singes, du 7° cercles ou de John Doe). C’est aussi pour cette raison que nous n’avons pas mit Crimes dans les jeux indépendant et que Minuit-Dix va proposer sa propre définition du JdRI, On va expliquer comment on choisi les jeux que l’on mettra dans ce futur rayon. Cette définition ne sera pas bien loin de celle de Silentdrift mais sera plus restrictive que celle du site. Je vous la ferai passer dès que celle-ci sera écrite.
Les ventes de Sens
Je n'est pas, encore, pris de sens pour moi même si j'ai été tenté, je préfère favoriser le stock de la boutique. Pour le moment nous avons vendu deux Sens Renaissance et un Sens Mort. Il nous reste donc la moitié des livres acheter. A chaque vente nous encourageons le client à prendre contact avec Romaric. Nous pouvons de plus mettre l'url du site du jeu ou de l'auteur dans la fiche produit.
Par contre nous ne pouvons actuellement pas donner l'émail du client à l'auteur, cela pourrai s'apparenter à de la revente de base clients et les clients apprécie peu. Mais nous pouvons faire évoluer nos CGV pour prendre en compte cette demande et spécifier que Minuit-Dix se resserve le droit de fournir l'émail des clients achetant un JdRI à l'auteur de celui-ci en expliquant la finalité de la démarche. J'inclurai ce point dans notre projet.
De plus je rejoins Adrien sur son conseil d'indiquer l'url du site de l'auteur et de son forum dans le livre c'est a mon avis essentiel. Nous même allons jusqu'à mettre l'url de notre site sur les 4° de couverture de nos produits.
Notre expérience
Nous même en tant qu'éditeur nous faisons de la vente directe de nos produits, que ce sois en convention ou par le biais de Minuit-Dix.
Nous somme aussi distribué en boutique, actuellement par Légion mais nous avons choisi de tester Millénium pour nos prochains produits. Mais nous restons un petit éditeur, j'estime que notre taille est entre la BàP et Icare. Ce que l'on a pu tirer des chiffres de l'année 2009, qui fut notre seul année pleine pour le moment, c'est que notre CA se sépare en 2 de manière presque équitable entre la vente directe et la vente boutique. Par contre la ou Légion nous permettait de petits tirages de 100exemplaires (les petits livrets de Crimes) Millenuim demande des tirages de minimum 350 exemplaires. Cela nous oblige à augmenter nos tirage mais cela va dans le sens de notre évolution nous allons donc prendre plus de risque.
J'espère que ces explication vous aurons aidé à y voir plus clair.
J’espère que ce sujet deviendra aussi une mine de renseignement et de retour sur la ventes de nos jeux.