Même constat que Wolion : L'immersion négative n'est pas facile à distribuer ! Comment gérer les digressions qui ont un lien avec le scénar ?
Il me semble que l'immersion positive se gagne quand on joue son perso et que l'on parle de Sens en général (en interscénar entre autre). Du coup, parler de Sens, comparer des inspirations, des ambiances, des réactions de PNJs etc. tout en ralentissant le scénar ça se traduit par quoi ? Des points Positifs ET négatifs ?
Hello Adrien, désolé nous n'avons pas traité ces questions dans notre podcast.
Nous avons enregistré le podcast avec pour optique principale de parler du choc psychologique des joueurs de la première table, avec un débat sur fond de "Sens est-il un jeu dangereux ?" et tes questions sont tellement vastes... je me souviens avoir discuté, avec Lionel notamment, sur Silentdrift, de l'immersion et avoir vu quelques problèmes épineux qui mériteraient d'être abordés en répondant à tes questions dans le détail. Du coup on reprendra tes questions dans un prochain podcast.
Ce que dit la base c'est de lui donner un point d'immersion négative car un joueur qui ne joue pas le jeu de son personnage doit perdre des points. Cependant, plus loin, la base dit qu'un joueur qui s'intéresse, en dehors du jeu, au jeu "Sens" gagne des points d'immersion positive.
Donc dans le cas de l'énoncé ci-dessus le joueur gagne les deux points en même temps (négatifs et positifs). Ca ressemble à une contradiction et pourtant ce n'en est pas une. C'est juste qu'il ne reçoit ni bonus ni malus il n'est pas nécessaire de lui donner ces deux points. Lionel et Frédéric sur Silentdrift m'ont convaincu que les mécanismes d'approbation entre joueurs autour d'une table font partie du jeu de rôle et ils sont archi-nécessaires. On notera donc simplement que dans Sens ces mécanismes d'approbation ne sont ni punis, ni récompensés (pour l'instant, car "Sens Néant" s'annonce différent sur ce point) en revanche si un joueur te dit :
"Sens ? quel jeu de merde !"
Là, tu peux faire péter les points d'immersion négative. Le système encourage les joueurs à aimer le jeu sinon hop c'est la douche froide ! Tyrannie pure souche !
Il y a beaucoup de choses à dire Adrien, mais est-ce que cela répond à ta question ?
(Je pense que non car il me semble que derrière ta question se cache un autre problème. Le fait que certains de tes joueurs ralentissent trop les scénarios à ton gout ? non ? Et là, cette question du ralentissement de scénario est un vaste problème. Qu'est ce que ça signifie ralentir un scénario ? est-ce qu'une histoire d'amour, entre un Bugs et une civile, joué à "Ice Hill", ralentit le scénar ? S'il on joue dans l'optique de tuer Néméo le plus vite possible... oui ! Si l'on part dans l'optique que chaque scénario vise à ajouter des faits de Simulacre sur sa fiche... non ! C'est le problème. Selon les tables certaines scènes ralentissent et pour d'autres elles enrichissent. Donc, la meilleure solution pour que je puisse répondre à ta question, dans ce cas là, c'est de pouvoir lire un rapport de partie ou le problème est apparu. Dans "Sens" on dit juste : "récompense ceux qui améliorent la qualité de la partie et sanctionne ceux qui la détériore" c'est très vague ^^)