- L'objectif principal est que les joueurs aient aussi une capacité à surprendre le MJ plus que par la simple teneur de leur paroles.
Comment je vois les choses pour le moment : les joueurs joueront des Eons (ou Aïons), sortes de "petits dieux". Ils peuvent contrôler un ensemble d'Avatars et doivent(?) s'incarner dans l'un d'entre eux. Les caractéristiques de ces Avatars ainsi que l'identité de celui incarné par un joueur restent inconnu au MJ (ainsi qu'aux autres joueurs) jusqu'à révélation (utilisation d'une carac, etc.). Le MJ de son côté jouera le Démiurge, dieu créateur mauvais par nature (j'avoue ne pas avoir tout compris au gnosticisme, mais les quelques idées que j'y ai saisies m'ont semblées fort à propos), ainsi que les autres Eons qui interviendront. Idéalement un seul autre ou un groupe allié (car à moins d'être schizo au sens cinématographique, il sera dur de gérer ça). - Autre point important : les joueurs seront à la recherche de Puissance Divine (nom temporaire). Chaque scénario mettra un nombre fini et restreint de ces points en jeu. Tous les joueurs ne seront pas récompensés. J'attend donc de la concurrence et des "coups de putes" entre joueurs. Les actions solitaires ne pourront pas réussir. Il faudra agir en groupe et se "trahir" au dernier moment.
- Le MJ doit disposer de suffisement de pouvoir pour lui aussi s'adapter au jeu des joueurs. Conséquence cruciale : un scénario raté par les joueurs doit pouvoir être un bon scénario.
Niveau BG, l'histoire de fond est grandement influencé par P.K.Dick (Ubik, Le Dieu venu du Centaure), C.Priest, des films dans la sauce Inception, Matrix etc. Ca c'est dans le BG, "dark secret" que les joueurs auront à découvrir au fur et à mesure. J'en dis pas plus pour l'instant. C'est pas important.
Tout nom est amené à changer, c'est un tout début de peut-être projet.
Les joueurs eux, pourront naviguer dans à peu près n'importe quel univers. Ils incarneront des Eons (ou Aïons), petites divinités. Chaqu'un ayant son monde personnel, le tout relié on ne sait trop comment. Les scénarios se passeront principalement dans le "Royaume" d'autres Eons. Et parfois chez les joueurs -> idéalement ils deviendraient alors MJ pour le scénario.
Le système je le souhaite simple. Peu de caractéristiques, pas de compétences. Pour l'instant je le vois de la sorte :
- Une carac de "Puissance divine" : caractéristique du Joueur uniquement
- Un nombre d'avatar maximum (2 ou 3, peut être dépendant du nombre de joueurs présents ? Moins de joueurs = plus d'avatars car plus de temps de parole disponible)
- 3 ou 5 carac de style pierre, papier, ciseaux. Pour l'instant j'ai en tête : "Brutalité > Méthode > Subtilité > Brutalité". Très simpliste, l'approche à 5 carac serait peut-être plus fine sans devenir trop complexe ...
- Une description externe des avatars (comment quelqu'un qui le croise le perçoit) qui reste secrète jusqu'à apparition de l'avatar.
- Pour animer un avatar, il faut lui céder de la puissance divine sous forme de gnose. Ce qui lui donne ensuite le droit à des caracs
- La somme des caracs d'un avatar est égale à sa gnose.
- Lors d'un conflit entre deux Avatars, chaqu'un choisit une carac qu'il va utiliser, puis narre son action. Une "attaque" Brutale l'emportera facilement contre une résistance méthodique, mais moins facilement face à une résistance Subtile. Dans quel ordre sont révélées/choisies les caracs, c'est à déterminer. Le hasard doit servir à départager les cas limites uniquement.
C'est à l'occasion de ces conflits qu'il y a "surprise" : on découvre les caracs utilisées des autres Avatars et/ou PNJs. Les caracs non utilisées restent secrètes. - L'avatar où s'incarne l'Eon n'est pas forcément celui ayant le plus d'essence divine. Cet avatar dispose d'un avantage de style "Joker"
Les autres aspects du jeu :
- L'aspect narratif : les joueurs ne vont pas foncer direct vers une situation de conflit. Ils doivent tout d'abord identifier/trouver l'adversaire. Ensuite échafauder un plan. Puis passer à l'action. La récompense de la planification se fait par des jetons "Avantage stratégique" que les joueurs se donnent entre-eux (j'aime beaucoup cette idée présente dans plein de jeux ici ^^). L'aspect stratégique est important : donner trop d'aide à un joueur peut lui donner les outils pour "gagner" tout seul, ne pas en donner peut provoquer un échec global. Le maître du jeu doit aussi avoir sa marge de manœuvrer, ses moments narratifs. Peut-être un peu comme dans certains passage que l'on trouve dans Sens : les joueurs entendent les plans/déclamations du méchant, alors que le personnage non. A voir. Je pense donner aussi le pouvoir au MJ de récompenser des actions selon des critères précis liés au BG. Pas encore trop d'idée et de détails la dessus. Il me faudra y revenir.
- Un scénario commence quasi systématiquement par l'entrée des Eons dans un nouveau Royaume. Un ou des Eons sont maître des lieux, et ont forgé tout ce qui le compose. Principalement, la technologie sera contemporaine un minipoil futuriste, mais des variantes médiévales, sous acide, et autre sont envisageables. Il faut au MJ décrire les points important qui structurent ce Royaume. Par exemple, "des multinationales dirigent le monde", "Tout un système solaire est sous contrôle humain", "Les habitants du royaume sont libres, heureux et en bonne santé" etc. L'idée c'est que les joueurs saisissent les points clefs en un minimum d'assertions.
Le reste c'est des idées qui gravitent autour. Ca reste très fouillis, je n'ai pas encore d'idée précise sur comment un scénario doit se passer. Il me faut y réfléchir encore. J'attend votre opinion, vos questions et vos conseils ! Et puis un jour ou l'autre je testerai ça sur mes cobayes, mais le temps me fait défaut. Donc un jour ... un jour, mais seulement après avoir une première ébauche de système et des idées plus claires !