Voici celle qui inaugurera le topic.
Eclipse
Dans un monde très proche de ce lui des ténèbres (WOD), vivent des êtres déchirés entre leur humanité et leur nature surnaturelle.
Chaque être porte en effet en lui une âme ayant deux aspects, l'anima et l'animus. Normalement, tous deux sont de même nature, mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas et dans ce cas, le personnage devient déchiré entre ces deux consciences. Le pire pour lui est que son aspect étranger, son Ombre, celui qui n'est pas compatible avec son corps est tentateur et corrupteur de son intégrité mentale. L'aspect se sent en effet emprisonné et fait tout pour prendre le dessus sur l'âme. Il en résulte un apport de pouvoirs tentateurs qui s'ils sont pleinement acceptés vont petit à petit transformé l'âme et la rendre inhumaine donc injouable pour un joueur (humain).
Les personnages ont donc deux aspects, l'un humain, l'autre à choisir. L'humanité n'est pas forcément l'aspect naturel.
Voici quelques natures qui pourraient être joués :
- Garous (Humain/Animal)
- Vampire (Humain/Stryge)
- Changelin (Humain/Fée)
- Sorcier (Humain/Démon)
- Chamane (Humain/Esprit)
- Déchu (Ange/Humain)
- Yao (Animal/Humain)
- Homoncule (Objet/Humain)
Pour les 3 derniers, l'humanité est ce vers quoi ils tendent, donc à l'extrême, les persos serait jouable mais sans doute plus intéressant à jouer dans le cadre du jeu.
Chaque joueur commence avec 1 dans son aspect surnaturel et X (à déterminer pour le jeu : 10 ou 6 à priori) dans son aspect humain.
Chaque valeur d'aspect définit une réserve de dés. C'est le nombre maximum de dés qui peuvent être lancés pour un test.
Les talents (aspects humains) et capacités (aspect autre) ont des valeurs qui définissent le nombre de dés qui peuvent être gardés lors d'un lancé.
Les joueurs ont des pions de pouvoir qui leur permette de définir de nouvelles capacités pour leur personnage ainsi que pour toute créature similaire. A chaque capacité donnée, un autre jouer doit proposé une limitation qui va de pair, exemple : s'enflamme à la lumière du jour, craint l'argent, ne peut traverser les cours d'eau, etc. Les joueurs définissent ainsi ensemble la nature et les capacités des créatures surnaturelles qui peuplent le monde de la fiction. Grâce aux pions, ils peuvent aussi juste augmenter leur score de talents ou de capacités.
Si aux capacités s'opposent les limitations, aux talents pourraient s'opposer les passions. Mais quoi en faire pour l'instant je ne sais pas.
Au moment d'un test, si c'est l'aspect surnaturel qui est mis à contribution et que le test est raté, il est possible moyennant le sacrifice de son aspect d'origine, de réussir tout de même l'action. Dans ce cas donc, 1 aspect diminue au profit de l'aspect "étranger". ça ne va que dans un sens. Si à n'importe quel moment, un des personnages n'a plus qu'un seul aspect, l'autre étant tombé à 0, son personnage devient injouable.
Éventuellement, augmenter son aspect d'1 pourrait donner 1 points de pouvoir et les points de pouvoir pourrait à ce moment être dépensé pour réussir des actions ratées... ce serait peut-être plus propre. A voir.
Inspirations
- Harry Dresden RPG
- Mortal Coil
- WOD