Je me permets d'intervenir à mon tour sur ce fil à propos de ton jeu, qui m'intéresse et m'attire fortement. Moi aussi, j'y vois maintenant plus clair.
Je suis interpellé par cette phrase :
Ceci fait le lien avec l'enseignement par la douleur. Tu as tout à fait compris l'esprit du jeu : c'est féroce et élitiste. Mais là où c'est contradictoire, c'est qu'au contraire c'est long de faire un PJ : 1h, voire 1h30. Je n'encourage pas au massacrage de persos, cela m'énerve. Au contraire, j'essaye de pousser les PJs à réfléchir, penser, se mettre dans le rôle pour conserver leur perso.
Je voudrais que tu nous en dises plus sur ce que tu mets en place pour pousser les joueurs à réfléchir. Il semble que ce soit surtout un système de sanctions distribuées par le MJ.
Pourquoi spécifiquement par le MJ ?
Est-ce que tu as déjà envisagé un système de récompenses des actions correspondant bien à l'esprit de Nothingness ?
(Dans un esprit très différent, mais qui peut te donner des idées, Prosopopée de Frédéric Sintès propose un système de récompenses des joueurs par les joueurs.)
Par ailleurs, si tu restes à un système de sanctions par le MJ, je pense qu'il serait bien de définir les critères à partir desquels tu juges, pour que les joueurs et les autres MJ puissent aussi se les approprier.
Tu peux également envisager d'autres sanctions que la mort (surtout si tu n'aimes pas massacrer des personnages). La maladie, le déshonneur, l'échec personnel, la malédiction, la mauvaise réputation, la déchéance sociale, le malheur des êtres aimés... Innommable, le jeu de Christoph, est une bonne source d'inspiration pour doser et diversifier les « outrages » avec quelques règles simples, notamment de demander de définir quelque chose auquel le personnage tient tout particulièrement, pour lui faire du mal.
Qu'en penses-tu ? Dans tous les cas, n'hésite pas à me corriger si je me trompe.