Je me suis replongé une deuxième fois dans la lecture de Sens Mort (avec délice, car j'aime beaucoup Saint-Ex (surtout "Vol de nuit" et "Terre des hommes", mais le "Petit Prince" aussi !)
Et je me suis mis à divaguer sur les Runes et les machines (les "cathédrales informatiques") qui les lisent.
Je vais donc mettre ma tenue de natation, et hop : je "dis vague" avec vous :
Je me suis dit que si les Runes sont les 6 bouquins (l'original des 6 tomes étant censés être évolutifs, tout comme les Runes dans les ordinateurs de Myphos), cela veut dire qu'à chaque bouquin, il y aurait une nouvelle Rune découverte ( Death dans Sens Mort, Création dans le tome correspondant, Néant, etc...)
Sauf que la Rune de Cosmo a déjà été découverte dans Sens Renaissance.
Ce qui veut dire que quand on lira le tome "Sens : Cosmo" la Rune aura déjà été découverte...
Que va-t-on donc y découvrir, à la place ? Evidemment, je ne m'attend pas à ce que tu me réponde, Rom', c'est donc une question purement rhétorique (hé hé hé !)
Bref, ç'a soulevé deux autres questions, également :
d'abord ça veut dire que Myphose Quadria a accès à des infos auxquelles nous n'avons pas droit en tant que joueur, puisque lui a accès à la Rune Cosmo, alors que nous, nous n'avons pas encore lu le bouquin (toujours en partant du principe que bouquin = Rune, bien entendu !)
Alors comment est-ce qu'on pourrait jouer ça dans une partie ? Même si les Simulacres ne rencontreront pas encore Myphos avant un certain temps, ils peuvent avoir des aperçus de son comportement et de ses décisions (nouvelles lois, déplacement de troupes, etc...) dans les parties supplémentaires que nous imaginons, on peut confronter les Simulacres aux administrations impériales qui dépendent de Myphos.
Bien sûr, celui-ci ignore tout ce qui concerne les Bugs, mais pour tout le reste, il est censé être au courant en temps réel des faits "cosmiques".
Deuxième question, la nature des Bugs : jusqu'à présent on a laissé entendre deux choses différentes :
- d'une part, les Bugs sont des bugs parce qu'ils sont contrôlés par des auteurs (les joueurs) qui ne sont pas Sens. Ils font partie de la fiction tout en n'étant pas de simples personnages de romans (alors que les PNJ pourraient être considérés comme tel, finalement), mais comme des perturbations dans l'histoire.
- d'autre part, il est laissé entendre que si Myphos réuni les 6 Runes de Dieu, alors les Bugs cesseront peut-être d'être des Bugs.
Cependant, j'en suis arrivé à considéré que les Bugs ne sont pas les seuls Bugs dans le jeu :
le fait que Myphos détienne la Rune Cosmo alors que nous n'avons pas encore accès au tome "Sens : Cosmo", c'est un autre bug : cela rompt le parallélisme entre le monde des Cellulis (les joueurs) et le monde des Simulacres.
En effet, alors que les joueurs jouent à "Sens : Renaissance", puis à "Sens : Mort", ils disposent à chaque fois des infos que le MJ leur donne uniquement d'après ces bouquins-là, alors que Myphos, lui, détient une Rune supplémentaire.
J'en suis arriver à voir cela comme une sorte d'anti-bugs.
Car les Bugs échappent au contrôle de Myphos (et de Sens), mais Myphos, lui, dispose d'une Rune que ne possède pas encore le MJ.
Normalement, Myphos est considéré comme un personnage "pantin" de Sens (comme, apparemment, tous les immortels sauf Classiss !).
...
Mais Myphos détient des infos que le MJ (= Sens ?) ne possède pas encore : celles de la Rune de Cosmo ! Se peut-il que la créature soit plus puissante que son créateur (et là, imaginez que vous entendez une musique annonçant un lourd suspense..!)