De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, etc.)

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, etc.)

Message par edophoenix » 25 Oct 2010, 16:07

Je me suis replongé une deuxième fois dans la lecture de Sens Mort (avec délice, car j'aime beaucoup Saint-Ex (surtout "Vol de nuit" et "Terre des hommes", mais le "Petit Prince" aussi !)

Et je me suis mis à divaguer sur les Runes et les machines (les "cathédrales informatiques") qui les lisent.
Je vais donc mettre ma tenue de natation, et hop : je "dis vague" avec vous :


Je me suis dit que si les Runes sont les 6 bouquins (l'original des 6 tomes étant censés être évolutifs, tout comme les Runes dans les ordinateurs de Myphos), cela veut dire qu'à chaque bouquin, il y aurait une nouvelle Rune découverte ( Death dans Sens Mort, Création dans le tome correspondant, Néant, etc...)
Sauf que la Rune de Cosmo a déjà été découverte dans Sens Renaissance.
Ce qui veut dire que quand on lira le tome "Sens : Cosmo" la Rune aura déjà été découverte...
Que va-t-on donc y découvrir, à la place ? Evidemment, je ne m'attend pas à ce que tu me réponde, Rom', c'est donc une question purement rhétorique (hé hé hé !)

Bref, ç'a soulevé deux autres questions, également :
d'abord ça veut dire que Myphose Quadria a accès à des infos auxquelles nous n'avons pas droit en tant que joueur, puisque lui a accès à la Rune Cosmo, alors que nous, nous n'avons pas encore lu le bouquin (toujours en partant du principe que bouquin = Rune, bien entendu !)
Alors comment est-ce qu'on pourrait jouer ça dans une partie ? Même si les Simulacres ne rencontreront pas encore Myphos avant un certain temps, ils peuvent avoir des aperçus de son comportement et de ses décisions (nouvelles lois, déplacement de troupes, etc...) dans les parties supplémentaires que nous imaginons, on peut confronter les Simulacres aux administrations impériales qui dépendent de Myphos.
Bien sûr, celui-ci ignore tout ce qui concerne les Bugs, mais pour tout le reste, il est censé être au courant en temps réel des faits "cosmiques".

Deuxième question, la nature des Bugs : jusqu'à présent on a laissé entendre deux choses différentes :
- d'une part, les Bugs sont des bugs parce qu'ils sont contrôlés par des auteurs (les joueurs) qui ne sont pas Sens. Ils font partie de la fiction tout en n'étant pas de simples personnages de romans (alors que les PNJ pourraient être considérés comme tel, finalement), mais comme des perturbations dans l'histoire.
- d'autre part, il est laissé entendre que si Myphos réuni les 6 Runes de Dieu, alors les Bugs cesseront peut-être d'être des Bugs.

Cependant, j'en suis arrivé à considéré que les Bugs ne sont pas les seuls Bugs dans le jeu :
le fait que Myphos détienne la Rune Cosmo alors que nous n'avons pas encore accès au tome "Sens : Cosmo", c'est un autre bug : cela rompt le parallélisme entre le monde des Cellulis (les joueurs) et le monde des Simulacres.
En effet, alors que les joueurs jouent à "Sens : Renaissance", puis à "Sens : Mort", ils disposent à chaque fois des infos que le MJ leur donne uniquement d'après ces bouquins-là, alors que Myphos, lui, détient une Rune supplémentaire.

J'en suis arriver à voir cela comme une sorte d'anti-bugs.
Car les Bugs échappent au contrôle de Myphos (et de Sens), mais Myphos, lui, dispose d'une Rune que ne possède pas encore le MJ.
Normalement, Myphos est considéré comme un personnage "pantin" de Sens (comme, apparemment, tous les immortels sauf Classiss !).

...
Mais Myphos détient des infos que le MJ (= Sens ?) ne possède pas encore : celles de la Rune de Cosmo ! Se peut-il que la créature soit plus puissante que son créateur (et là, imaginez que vous entendez une musique annonçant un lourd suspense..!)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Chemeeze (Adrien) » 25 Oct 2010, 17:07

Je me dois de faire remarquer que dans Sens Mort, Myphos met la main sur les Runes de Chaos et de Néant. La rune de Mort il l'a acquise pendant Renaissance vu que les joueurs apprennent la nouvelle à leur arrivée sur Sélénée.

L'analogie Rune=livre est vrai dans le monde réel.

Dans le monde des simulacres, les runes prennent une forme différente. Avec ces deux runes, Myphos pourrait commencer une partie de jdr dans le jdr (dans le jdr ...). C'est un peu ce qu'il fait avec l'ombre monde : c'est le monde qu'il peut créer avec les livres. Il lui manque les joueurs qui auraient leur volonté provenant de son monde réel (celui des simulacres) et qui incarneraient des personnages dans l'ombre monde. C'est un peu le cas des Bugs vu qu'ils peuvent aller dans l'ombre monde et qu'ils sont originaires du même monde que Myphos.

Problème !
Les Runes me permettent à moi MJ de faire jouer à mes joueurs des Cellulis qui jouent à un jeu de rôle. Donc les Runes de Myphos devraient avoir le même pouvoir. Ses potentiels joueurs de son monde réel à lui, joueraient des Cellulis qui joueraient des Simulacres. Ca fait un sacré bordel.

Et là, même moi je ne me comprends plus ...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Romaric Briand » 03 Nov 2010, 17:10

En fait tout le problème vient du fait que vous découvrez les livres au fur et à mesure, car je suis en train de les écrire, alors que moi je les écris dans la logique du fait que tous soient déjà en votre possession. Vous comprenez ? Romaric Briand, le commentateur, possède déjà tous les livres et les a déjà tous lus. Sa situation et celle de Myphos ne sont donc pas comparable. Sauf à la toute fin fin du jeu. Nous en reparlerons. De plus, la comparaison entre les Runes et les livres est plus anecdotique voire métaphorique qu'autre chose. Elle a pour objectif de créer une mise en abîme pour faire réfléchir les joueurs et le MJ. Mise en abîme qui par la suite fera l'objet de Sens Néant.

Je voudrais juste aussi vous rappelez que "chacun voit dans les choses ce qu'il veut y voir" pourrait être transposé en "chacun voit dans les Runes ce qu'il veut y voir". La véritable question est donc : qu'est ce que Myphos voit et souhaite faire dans et avec ces Runes ? Qu'est-ce que Romaric Briand voit et souhaite faire dans et avec ces Runes ? Et surtout ! Qu'est ce que vous y voyez vous même ?

J'ai bien conscience de ne parler que par énigme sur ce forum. J'espère que vous comprenez mes raisons. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Frédéric » 03 Nov 2010, 20:06

Woah, la non-réponse ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Chemeeze (Adrien) » 03 Nov 2010, 20:11

Espérons que Sens Néant ne sera pas un livre concept : 400 pages blanches ou pleine de phrases vides de Sens...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Frédéric » 03 Nov 2010, 20:12

Non, de ce que je peux te dire, c'est un vrai jeu de rôle, sans doute même plus que les deux livres précédents de mon point de vue. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Romaric Briand » 04 Nov 2010, 12:36

Espérons que Sens Néant ne sera pas un livre concept : 400 pages blanches ou pleine de phrases vides de Sens...


Techniquement Adrien, c'est déjà le cas pour Sens Renaissance et Sens Mort... si l'on se fie à la définition de Wittgenstein. Les phrases de Sens ne sont ni vraies ni fausses, elles ne décrivent rien dans le monde, elles portent souvent sur la métaphysique qui pour Wittgenstein est entièrement vide de sens...

Je crois que Julien G (KCO Quidam) a décidé d'arrêter de jouer à Sens pour certaines de ces raisons déjà.

Mais bon, Wittgenstein disait aussi qu'un véritable ami c'était quelqu'un avec qui lm'on pouvait débiter des kilos de non-sens... hein Fred ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par Frédéric » 04 Nov 2010, 13:49

Pfff, il devrait revoir son unité de mesure, c'est de tonnes qu'il faudrait parler ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: De la nature des ordinateurs Cosmo & Rebirth (& Death, e

Message par edophoenix » 04 Nov 2010, 21:24

J'aime tes réponses, Rom'...
Quoique... En l'occurence, là, j'étais bien parti dans mon trip... et là je me dis "Calme-toi un peu quand même, hein !". En même temps la silimi...sphilis... similitude entre les deux niveaux, c'est quand même que les bouquins, comme les Runes, permettent de créer un monde fictif (oui, je dis bien fictif, là c'est assumé... Après, il faut aussi comprendre ce que j'entends par fictif, hein ! Mis tout ça, c'est la faute d'un pote qui a des idées bizarres et le talent de manipuler la définition de smots, enfin bon, là je m'écarte du sujet.)

Et puis, Néant, création, création, néant... Il paraît que les physiciens ont inventé une nouvelle théorie comme quoi des particules sub-sub-atomique (des quarks ou des trucs comme ça) peuvent naître spontanément dans le vide, et que le vide créée de la matière... Bref, maintenant, on a le droit d'utiliser le terme ex-nihilo autrement que comme une expression imagée.
Donc, même si selon Wittgenstein, les deux livres Mort et renaissance sont vides, ils peuvent quand même créer un monde. C'est déjà un point essentiel !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron