[Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Romaric Briand » 27 Oct 2010, 19:30

Bonjour à tous.

Je viens vers vous avec une nouvelle idée sous le bras. Je souhaite prendre un peu de recul sur "Sens Néant" et comme je n'aime pas me tourner les pouces, j'ai décidé de réaliser une vieille idée. Je suis le conseil de Frédéric qui me disait la dernière fois qu'il adorait mener plusieurs projets en même temps pour laisser murir certaines idées. Fred j'applique ton conseil ! On verra si cela fonctionne bien dans mon cas. ^^

____________________________

La citation qui fait figure de titre à ce thread est issue d'un film américain qui a beaucoup marqué mon enfance. Il s'agit de "Little Bouddha". Alors, disons-le tout de suite, c'est un film de merde ! Il ne rend pas vraiment hommage au Bouddhisme mais quand on est gosse cela suffit à nous faire rêver et à nous rendre curieux. C'est cette phrase "C'est très vide... c'est très beau..." qui m'a toujours le plus intrigué.

Elle est prononcée par un moine tibétain devant une famille américaine qui vient d'emménager et qui n'a pas eu le temps de défaire les cartons. Le moine entre dans la maison neuve et vide que cette famille vient d'acheter. Les américains s'excusent auprès du moine et lui expliquent la situation. Ils trouvent probablement très impoli de l'inviter à entrer dans une maison qui n'est pas encore décorée et dont les murs sont entièrement nus. Mais le moine au contraire trouve que c'est ainsi que la maison est la plus belle. Il regarde une salle vide et fait cette remarque : "C'est très vide... c'est très beau..."

__________________________

Le nouveau jeu que je développe s'appelle " (...) " ou " Vide... " Cette idée à un rapport avec Sens. En fait, Sens est un jeu qui veut pousser les joueurs à la Révolte. C'est un jeu qui cherche à remplir les joueurs d'espoir, de questions, de réponses, de vie, etc. "Vide..." au contraire est un jeu qui cherche à éteindre toute forme de combat. "Vide..." guide les joueurs vers le silence, "Vide..." cherche à les guérir de toute forme d'espérance.

Nous sommes tous tentés par la pensée que ce que nous faisons est futile. Puisque cet univers est voué à disparaitre quel sens peut-on donner à nos vies ? Ne sont-elles pas vides de sens justement ? Si nous sommes heureux en dépit du fait que nous allons mourir, en dépit du fait que toutes nos traces vont disparaitre, c'est que nécessairement nous vivons dans le mensonge. Nous avons bâtie nos puissants empires sur du vide.

En tant qu'auteur j'oscille moi-même entre ces deux états. Je me dis tantôt qu'il faut vivre, créer, débattre, discuter, agir et tantôt je me dis qu'il faut au contraire se taire, contempler et garder le silence.
__________________________

(...)

__________________________

Le jeu s'inspire très largement du "Polaris" de Ben Lehman sur plusieurs points :

- Premièrement (...) est une tragédie.
- Deuxièmement (...) est un jeu sans maître de jeu qui procède par tour de jeu. Tandis qu'un joueur joue son personnage les autres jouent des entités ennemies. En effet, dans (...), les joueurs interprètent chacun leur tour un écho, un être vivant doté du pouvoir de s'opposer au Vide. Pendant qu'un joueur interprète son écho les autres joueurs incarnent "les forces du Vide" ou "les interprètes du Vide".
- Troisièmement, dans (...), les personnages perdent peu à peu leurs valeurs pour finalement se soumettre au Vide.

Il est impossible de gagner... ou presque.
Comme dit dans la base "La Vie c'est 99% de destinée pour seulement 1% d'espérance". Par exemple pour conserver l'une de ses valeurs, le joueur doit réussir à obtenir le score de "1" en lançant un D100, un dé cassé est également un succès et de la même manière, si le dé se brise physiquement le jet de dé est un succès. Ce type de manière de résoudre les conflits amène le joueur à regarder le dé (comme la réalité, ou le jeu) sous deux aspects différents (c'est ma marque de fabrique ^^) entre la réalité chiffrée (symbolique ?) et la réalité positionnelle du dé (réelle ?). Cette manière de résoudre les conflits est à l'image de tout le système du jeu.

Le jeu procède par sanctions physiques et symboliques. Par exemple si un joueur rit ou se dissipe pendant la partie, les autres joueurs doivent quitter la salle de jeu en silence et le laisser seul dans cette pièce pendant 1 longue minute. Cela lui laissera le temps de réfléchir à sa vanité ! Ils doivent ensuite regagner la salle en silence. Autre exemple, si un joueur est amené à perdre une de ses valeurs, les joueurs doivent alors procéder à 1 minute de silence.

Le système propose également de ritualiser le lancé de dé de façon à ce que celui-ci soit très immersif, voire, très inquiétant.

__________________________

(...) est un jeu d'ambiance au frontière du déraisonnable. La peur doit être provoquée par l'absence de repères normaux (issus de notre socialisation). Les règles doivent paraitre anormales sans pour autant être dysfonctionnelles. Jouer à ce jeu sans les respecter n'aura aucun intérêt. Par contre, je prédis que jouer à ce jeu, en respectant les règles strictement, causera de profondes blessures mentales aux joueurs (cela sera peut être impossible ^^).

__________________________

Et je n'ai encore rien dit.

Le jeu en est à un stade d'écriture avancé puisqu'il compte déjà une soixantaine de pages. Cependant j'ai beaucoup d'idées qui viennent encore compléter le document à l'heure actuelle. Le système est loin d'être déterminé. Vos questions et vos remarques me permettront surement d'ajouter plein de nouvelles idées, avant le premier playtest ! ^^

Ma seule crainte est que les joueurs soient rapidement écœurés par le jeu et que les playtests (justement) soient difficiles à obtenir.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Frédéric » 27 Oct 2010, 20:15

... Donc tu prends le parti des occidentaux.
C'est vrai qu'avant de lire ton post, j'imaginais un jeu qui célébrait le vide, mais en fait, dans (...) (j'aime beaucoup ce titre), le vide est à craindre.

Prosopopée cherche plutôt à apprivoiser les vides. Sera-ce une lutte acharnée contre le vide ? Le silence, le temps mort, l'eexpriation et l'inspration sont nécessaires à la respiration. N'est-ce pas ce qui manque à notre société de l'immédiat et de l'hyperproductivisme ?
Quel est l'intérêt d'une minute de silence comme punition ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par edophoenix » 27 Oct 2010, 21:44

Moi ça me parle beaucoup ^^ Je resens souvent ces deux sentiments : celui qui donne envie de bâtir, d'apporter du sens aux gens et à ma propre vie, et puis d'autre fois le sentiment de la vacuité. Pourtant, quand j'ai ce dernier sentiment, en général, c'est pas du pessimisme : on a la chance d'être vivant, après tout : le but de la vie, c'est pas l'utilitarisme pour moi, c'est juste... de vivre (c'est d'ailleurs curieux comme conception pour un chrétien, mais bon, là je recommence à extravaguer...)

Bref, en tout cas, je suis plutôt d'accord avec Fréd, la silence, le vide, "c'est beau" comme il disait dans ton film...
J'attends de voir le résultat en tout cas ! Je suis très curieux de savoir ce que ça va donner !



P.S.: j'ai pas compris pourquoi ce sont les autres joueurs qui doivent sortir ? Pourquoi ne pas faire sortir justement le joueur qui vient de rigoler (et comme ça, en plus, il peut ramener des chips pour les autres, il est de corvée de chips !)...
Et pendant la minute de silence, les autres joueurs, que font-ils ? Ils restent sans rien faire, à cause de celui qui a rigolé ? il faudrait leu trouver un truc à faire dans le jeu, en attendant...
A moins que celui quu rigole ne se punit pas seulement lui-même, mais aussi tous les autres ? Ils n'auraient peut-être pas dû le provoquer ou le "pousser" à rire ?


re-P.S.: je viens de lire le lien, j'aime beaucoup l'ambiance, c'est très suggestif, très angoissant aussi..!

C'est pire que Cthulhu et Warhammer réunis ?
Autrement, quand vous parez du vide, ça me rappelle la trilogie de Charlotte Bousquet, il y a une espèce de vide qui ronge le monde et le fait tomber dans l'oubli ! C'est ce vide-là contre lequel il faut lutter, Rom' ?
Dernière édition par edophoenix le 28 Oct 2010, 16:08, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par ShamZam » 27 Oct 2010, 23:32

Clairement je n'accroche pas à ce concept de jeu. Dans le jeu, il y a pour moi la notion de vie auquel j'essaie de me raccrocher. Ici il est question pour moi de flatter ma fibre morbide et vraiment elle a pas besoin d'aide pour ça.

Mon intervention va donc se résumer à faire l'écho de quelque chose que j'ai vécu dans un stage de clown.
Être clown, ce n'est pas faire un spectacle et être applaudis, c'est de s'ouvrir complètement et sans réserve aux autres pour être en relation avec eux et ne vivre qu'au travers de ces relations et de ce qu'elles vous font. Aussi le prof nous avais dis qu'il était très irrespectueux pour un public de rester dans les gradins quand le ou les clowns se fermaient à lui, c'était violer son intimité que de rester. Dans un duo raté, j'ai vu en live le prof partir, les élèves le suivant. J'ai alors pris une énorme claque qui m'a directement renvoyé à tout ce que je ne savais pas géré depuis des années et qui me plongeait dans de noirs tréfonds. Suite à l'évènement qui avait rouvert toutes les plaies, je dois même avouer que j'ai faillit cherché le silence absolu, celui qui est final.

Donc quitter la salle est extrêmement perturbant pour celui qui reste, qui se jugera forcément puni malgré le recul qu'il pourrait avoir. Heureusement en clown, vous pouvez l'être dans les gradins et le public sur scène. Tout ce qui compte c'est d'avoir votre minuscule masque au bout du nez. (Le nez rouge est en effet le plus petit masque du monde.) Vous pouvez donc tenter de rattraper le public voir de vous mêler à lui ou de lui faire vivre le mal qu'il vous fait à partir. Là qu'est-ce qui peut être fait pour ramener les joueurs ? Juste attendre une minute ? Pour le côté minute du silence ?! Où est le côté créatif d'un JDR dans une telle démarche ? C'est justement l'idée aller contre la créativité ? Pourquoi en faire un JDR alors ?
De ce fait, si sur le papier ce jeu semble original et marrant (pour certains dont je ne fais pas partis) par les théories qu'il peut véhiculer, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Il est pour moi en complète contradiction avec la notion même de jeu. J'appellerais plutôt ça une expérience qu'un jeu. D'ailleurs tu le dis toi même, les joueurs ne devraient guère avoir envie d'y rejouer... donc d'y jouer quelque part. Je veux dire, une fois qu'ils ont finis de te faire plaisir, s'ils n'ont pas envie de rejouer, c'est qu'il n'ont pas envie d'y jouer tout court. Pour moi, ce n''est pas vraiment un jeu. D'ailleurs est-ce que ceux qui s'émeuvent sur ce concept n'ont qu'une once d'envie d'y jouer ? Je ne parle pas de curiosité hein, mais d'envie. Toi même Rom, quelle est ta motivation à créer un tel jeu ? Que veux-tu explorer par son biais ? Et sinon faire ce jeu c'est créer... comment intègres-tu ça dans la démarche du vide et du silence ?! Trop de paradoxes pour moi mais je suis sûr que toi tu adores ! ^_^

Tu serais pas du genre à planter un couteau dans une plaie et regarder comment ta victime réagit ?! :P

... finalement je ne m'en suis pas tenu à juste expliquer un souvenir...

Rom, j'ai trop de respect et de sympathie pour te démolir ton jeu, ce n'est donc pas l'objectif de mon message. Je crois que tu préfères les francs épanchements que les hypocrisies. Vois donc mon message comme une réaction épidermique sur un sujet très sensible et l'apport d'une comparaison avec le travail du clown (on ne devient jamais un clown, on l'approche, on l'est un instant mais jamais on ne peut pleinement le rester).
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Romaric Briand » 28 Oct 2010, 01:44

Je vais reformuler certaines choses qui ont été mal comprises.

Fred, premièrement, je ne prends pas le partis des occidentaux. Mon but est, au contraire, de leur en mettre plein la gueule ! =D Pour un occidental, le Vide est clairement à craindre ! mais le but est évidemment de "le célébrer" comme tu dis (j'aime bien cette formulation). Cela dit je ne pense pas que mon concept de vide soit le même que celui de ce moine tibétain. Je vais y réfléchir.

Ce sera un combat contre le Vide et le combattre est une excellente manière de l'apprivoiser. Il me semble que dans Prosopopée le Vide est d'abord un ennemi ou une source de difficulté avant d'être un allié ? De même, les questions rhétoriques que tu poses au sujet de nos sociétés décadentes sont pour moi essentielles. Elles sont la source de mon travail. Lorsque je réfléchis sur le Vide je pense bien sûr à toutes les méthodes que la société occidentale a mises en place pour lui échapper, ces méthodes qui échouent aujourd'hui. Donc bien sûr cette problématique sera au cœur du jeu.

Je pense qu'un de mes torts a été de présenter cette minute de silence comme une sanction. Cela a jeté une certaine confusion. En fait la minute de silence a pour but de faire réfléchir le joueur au sérieux du thème abordé par le jeu. En gros, l'idée est d'avoir bien conscience qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour rire mais pour méditer.

Edouard, si tu fais sortir le joueur celui-ci ne dérange personne et ce type de sanction est trop proche de l'exclusion ou de l'ostracisme utilisée par nos sociétés pour punir. Si tout le monde doit se bouger pour le non respect des règles par l'un d'entre eux, l'action fait réfléchir. C'est comme si tu sanctionnais tout le monde. La responsabilité est plus forte. Un peu comme lorsque tous te tournent le dos. Ce n'est pas toi qui part, ce sont les autres qui partent. Je trouve que le symbole est beaucoup plus fort. Tu restes seul dans une pièce vide. C'est plus fort que d'être exclu tout seul dans une pièce vide. Celui qui reste seul doit réfléchir. En terme de jeu cela peut être vu comme une sanction mais, en terme d'apprentissage sur le Vide, il s'agit plutôt d'une expérience.

Pour moi ces sanctions sont plutôt des occasions de laisser un gars méditer sur son échec. Est-ce mieux exprimé ainsi ?

Alex, tu poses certaines des questions que je souhaite poser en créant ce jeu. Une des premières leçons de Prosopopée pour moi c'est que "les silences font partie du jeu". C'est grâce à cette phrase, à cette claque, que je pense aujourd'hui à créer ce jeu. Avant Prosopopée pour moi l'idée même de (...) était un simple délire. Pour ce qui est de tes craintes sur l'aspect glauque du jeu, je les partage, a priori. Seul un playtest pourra trancher. Je n'ai pas l'intention de créer un jeu marrant mon but est de créer un jeu de rôle qui amène à réfléchir et à méditer sur la vanité et le vide de la condition humaine. Le projet de prime abord n'est pas sexy je le reconnais. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Oct 2010, 11:17

Ton jeu me fait beaucoup penser à Objectif bible, les deux jeux proposent une véritable démarche spirituelle.

Je crois donc que c'est un jeu qui ne doit pas tromper sur la marchandise :
- Une partie de nos jeux est une manière de prier ou méditer.

Si on entre pas dans cette démarche, on passe à côté du truc. Ca peut également rendre très mal à l'aise si un joueur ne l'a pas compris.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Oct 2010, 12:46

J'ai une très grande sympathie pour ton jeu, qui entre en résonance avec beaucoup de choses très personnelles :

Lorsque j'écrivais mes univers désertiques qui ont inspiré Monostatos, l'opposition au héros s'appelait le Vide, issu du désert, dévorant tout, transformant les humains en poussière tiède ou en Ceux-dont-la-bouche-remplace-le-visage ; seules les villes et la protection d'un Maître (comme le Maître Souffle ou le Maître Abime) permettait de leur échapper. Et puis avec Monostatos, la perspective est inversée, les villes sont devenues le danger et le désert le lieu du ressourcement, tu connais la suite... mais le Vide n'a pas déserté Monostatos, il s'est retiré dans les cavernes des Terres Indifférentes.

Quand tu dis « Lorsque je réfléchis sur le Vide je pense bien sûr à toutes les méthodes que la société occidentale a mises en place pour lui échapper, ces méthodes qui échouent aujourd'hui. », c'est une phrase que j'aurais aimé écrire.

Je suis, enfin, impressionné par ta capacité à réaliser des jeux « mystique » (faute d'un meilleur terme), qui parlent de la réalité, ou plutôt de notre rapport à la réalité, en nous y confrontant violemment. Admiration.

En bref, ton idée de jeu me souffle, profondément. Je serais heureux de pouvoir t'apporter mon aide d'une manière ou d'une autre (playtest, échanges, apports...).
Dernière édition par Fabien | L'Alcyon le 28 Oct 2010, 17:19, édité 1 fois.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Oct 2010, 12:54

J'ai beaucoup de mal a m'imaginer ce que ça peut donner... Quel est l'objectif pour un joueur durant une partie ? Lutter contre le vide, c'est à dire ? J'ai rien de prévu ce soir je vais au cinéma ?

Tu parles d'un système ou la réussite est de 1% + les cas où les dés sont cassés (et le cas improbable où ils se cassent pour de bon). Mais en quoi cela est-il utile ? Surtout que tu souhaites "ritualiser le lancé de dé de façon à ce que celui-ci soit très immersif, voire, inquiétant". Un lancé de dé qui a grosso modo une chance sur cent de se réaliser n'est pas immersif. Il n'y a rien à la clef. On est trop sûr de perdre. Si tu veux un réel sentiment d'espoir luttant contre la destinée, je pense qu'un pile ou face serait plus intéressant. Le rituel serait vraiment important. Ou alors sur un 1, succés critique, 2-50, succés très mitigé (réussite avec trop de succés à Prosopopée par exemple) et 51-100, échec lamentable.

Qu'est-ce que tu entends par "valeurs" ? Est-ce qu'une valeur centrale pour un catholique serait sa foi ? Pour un indépendantiste basque ce serait ce rêve d'indépendance ? Pour un américain son droit au port d'arme ?

J'ai l'impression que l'objectif de ton jeu est destructeur plutot que "nihilificateur". Si un joueur joue son personnage et que les autres jouent des ennemis, on s'attend a des affrontements. Un vrai "interprète du vide" ne parlerait pas, n'agirait pas, et laisserait le joueur dans un dialogue face à un mur. Car au final c'est ce qui se passe dans la vie. On cherche des réponses, des raisons, mais personne ne peut vraiment répondre.

Voila pour les remarques critiques.

Sinon j'aime bien l'idée, je suis curieux du résultat. Donne nous plus de détails, même si ils ne sont que provisoires !

PS : n'oublie pas l'autre petit rien nommé Néant ^^
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par Beautés Immortelles » 29 Oct 2010, 15:09

Ca n'a peut être aucun rapport avec le jeu, mais, quand j'ai lu ces post me suis imaginé tout de suite une pièce au mur gris, 1 seule porte, pas de fenêtre.
Une table, 3 personnes assise sur 3 chaise, le silence.

J'ai imaginé la lumière s'éteindre, le néant, à l'exception de 3 consciences, sans corps.
Videor ergo sum. Invisible j'existe à peine. Cela m'a fait pensé à mes souvenir (confus et partiel je l'admet) de la création du monde chez Tolkien (le Silmarillion) ou rien n'existe sauf les "dieux" (Tolkien a un autre terme genre Ainur ou Valar). Rien pour la vue, le toucher, le gout, l'odorat.
Juste un chant dans les ténèbres

Un dé (oui un seul, un d20 pas 2d10) roule bruyamment sur la table, cassant le silence.
Un rire étouffé, deux personnes qui sortent laissant seul le rieur.
Je me rappelle la fausse note de Morgoth (ou qui le cré je sais plus).
Anodine ? Sauf que le dieu suprème leur explique que le chant (*) se matérialise comme un gaz se solidifie et que la création en est reflet.

Il leur fait don de la vue et les dieux voient le montagne, forêts, rivières,... crées par leur chant et les défaut générés par les fausses notes...

L'autre vision qui me vient c'est huit-clos de JP Sartre.
"L'Enfer, c'est les autres". Le joueur isolé n'est-il pas au final récompensé
(chouette 1 minute pour lire tranquille mes SMS/piquer un truc au bar/regarder le bouquin du MJ)
Seul avec le vide, personne pour contredire votre imagination. La porte ouverte au génie ou à la folie.

Quelle genre d'action tentent tes joueurs au d100 ?
Avec une probabilité infime de réussir, pour compenser le joueur à intérêt à demander l'infini.
Dans notre cas 100 fois plus que le nécessaire.


(*)faut qu'on m'explique la propagation du son dans le vide, mais bon ta g. c'est magique ou télépatique)

WitchKing
Beautés Immortelles
 
Message(s) : 23
Inscription : 27 Oct 2010, 22:55

Re: [Vide] C'est très vide... C'est très beau...

Message par edophoenix » 29 Oct 2010, 15:49

Héhé ! Tout-à-coup, je me dis que tu devrais lire "Les Machines à Illusions" de K. Dick... Ca c'est du néant destructeur. On ne sait même plus si c'est la réalité ou l'illusion, ce néant, mais quelque part c'est une réalité insupportable que nos Sens cachent derrière le rideau coloré du monde pour ne pas avoir à le subir.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron