Hier soir, Gaël et moi avons fait une expérience.
Tout a commencé ici : http://froudounich.free.fr/images/feuil ... difiee.gif
C'était pour une blague, je m'étais amusé à remplacer les médiations de Prosopopée par les caractéristiques de D&D, et les couleurs par d'autres plus adaptées à une partie médiéval fantastique.
Et récemment, Christoph a évoqué par mail la possibilité de modifier les médiations et les couleurs pour pouvoir jouer à Prosopopée dans d'autres univers.
Gaël est en train de bosser sur un jeu dans lequel il cherche à corréler le descriptif façon prosopopée et un rythme soutenu pendant les parties avec des univers de type film d'action fantastique.
Après une partie plutôt réussie mais ne concordant pas à ses souhaits en matière de descriptions, je lui ai proposé une partie de Prosopopée un peu spéciale :
Nous avons fait deux personnages. Voici celui qui a servi de Médium durant cette partie :
Nous avons remplacé les médiations par :
- Abnégation (4)
- Clairvoyance (5)
- Témérité (3)
Et nous avons remplacé les couleurs par :
- Social
- Politique
- Religieux
- Économique
- Irrationnel (X)
- Scientifique
L'attribut est devenu un Pouvoir : peut revenir 30s en arrière dans le temps
Du coup, on a choisi de nommer uniquement les "médiums" : celui-ci s'appelle Thomas (mais les autres personnages n'ont pas de nom)
Comme paradigme, on a choisi l'idée d'un "dôme de verre caché dans une pièce sous terre".
Voici à quoi s'est apparentée l'histoire que nous avons jouée :
L'histoire commence par la description faite par le joueur-Nuance (moi) : un joueur qui ne joue pas de médiums et dont la priorité est de dépeindre le décor, de jouer les persos secondaires et principalement les victimes. Il doit aussi gérer le flux de dés de problèmes.
Il s'agit d'un bâtiment de plusieurs étages dans la banlieue de New York. Des hommes et des femmes vêtus de blouses blanches s'agitent. Le ciel est gris, il pleut (on a remplacé les saisons par la météo).
Une voiture s'arrête non loin du laboratoire, un homme en sort (c'est Thomas, le médium).
Il s'approche du bâtiment et est arrêté par un agent de sécurité.
Il regarde sa montre et recule la petite aiguille et se retrouve devant sa voiture (utilisation de son pouvoir). Il fait le tour du bâtiment et observe à travers une fenêtre, une équipe s'affairant. Il voit par un écran, une image du dôme (le paradigme), filmé.
Un fourgon arrive, des hommes débarquent des caisses, l'une d'entre-elles se renverse, cela crée une explosion tuant les livreurs. Je place un dé de problème à 3 sur la couleur "scientifique" et j'ajoute que des volutes de fumée rougeâtre s'envolent. Les personnes dans le labo se mettent à tousser et à cracher du sang.
Thomas revient dans le temps pour tenter d'empêcher l'explosion, mais quoi qu'il fasse, elle arrive toujours (il n'utilise pas de dés pour essayer de l'arrêter, il ne s'agit que de "fausses tentatives" pour le style).
Dans un quartier non loin d'ici, des enfants jouent dans le jardin, puis rentre dans la maison, la pluie laisse des marques rouges sur leur peau et ils se mettent à tousser. (pose d'un nouveau dé de problème à 2 : épidémie d'une maladie étrange)
Thomas est chez lui. Il se prépare, embrasse sa femme et sort malgré la pluie pourpre. Il tousse un peu (le Médium ne peut pas être affecté techniquement, mais il peut l'être esthétiquement).
Dans un bureau d'une grande entreprise, un inspecteur de police est en train d'interroger le directeur.
La secrétaire lui dit que Thomas est arrivé. S'ensuit une discussion où le directeur nie l'accident à l'origine de l'épidémie. Thomas lui fait des menaces et s'en va.
Un homme équipé d'un masque à gaz évolue dans les sous-sols du labo. Il arrive jusque devant le dôme et appuie sur un bouton et entre un code. On voit un enfant émerger du liquide rouge sous le dôme, le verre se craquèle.
Thomas se trouve à son tour dans ce lieu sous le labo, le dôme est éclaté, le cadavre d'un homme portant un masque à gaz git, l'enfant n'est plus là. (nouveau problème à 3 : "il" s'est réveillé)
Dans le bureau du directeur, toutes lumières éteintes, on voit le visage du directeur, le regard injecté de sang... une main le serre à la gorge, il expire.
Thomas intervient, il pointe une arme à feu en direction de l'enfant. L'enfant lui répond qu'il n'osera pas tirer, car il (l'enfant) a trop d'importance à ses (Thomas) yeux. Thomas lâche son arme et en une fraction de seconde, l'enfant s'en est emparée, il vise le médium et vide le chargeur sur lui, le criblant de balles. Thomas a juste le temps de remonter dans le temps.
Il se trouve à nouveau devant l'enfant. (Tentative de résolution du problème à 3 : "il" s'est réveillé, avec la médiation "clairvoyance") Thomas est dans un labo, une grande horloge est derrière lui... il voit une opération où des scientifiques retirent le cœur encore palpitant de la poitrine de l'enfant et le remplace par un mécanisme d'horlogerie. (c'est la cause possible des problèmes). De retour dans le présent, Thomas saisit la grande aiguille de sa montre et la casse. Il court vers l'enfant et tire 3 balles dans son cœur. Le directeur de l'entreprise n'est pas encore tout à fait mort, il a rampé vers son bureau et sort un pistolet d'un tiroir. Il vise aussi l'enfant et tire également (aide du joueur-Nuance). C'est une réussite partielle, on a obtenu trop de succès, donc on ne résout que le problème de "l'enfant qui a été réveillé". Résultat : on voit l'histoire revenir en arrière , se rembobiner...
On a décidé d'arrêter la partie à ce moment.
***
J'ai profité de cette partie pour vérifier mes derniers ajustements pour Prosopopée. J'ai trouvé que le rôle de Nuance (anciennement sans-médium) était très intéressant à jouer et apportait beaucoup au jeu.
La transformation des éléments d'univers a bien opéré, on a retrouvé toute la dimension poétique et étrange de Prosopopée, avec moins d'onirisme.
Bref, ça a très bien fonctionné, du coup, tous ceux qui ont envie de jouer à Prosopopée dans d'autres univers, voilà ce que vous avez à faire : changer les médiations et les couleurs et trouver des paradigmes appropriés. Éventuellement, changer le principe d'attributs et de saisons. Les règles restantes sont OK. Il ne faut pas chercher à régler des conflits trop prosaïques (ici on les a géré par narrations libres, et le joueur du médium était responsable de ce qui arrivait à son Médium) et ça devrait rouler. Il ne faut pas oublier que ce système sert à faire du descriptif et des quêtes contemplatives.